agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 13ème CIRS 2016 (Marseille) - Présentation-programme

Actualité du 14 au 20 septembre 2016

13ème CIRS 2016 (Marseille) - Présentation-programme

 

13e Conférence Internationale sur les Représentations Sociales « Epistémologies de la vie quotidienne » 14-17 septembre 2016 / Marseille, France



13e Conférence Internationale sur les Représentations Sociales

« Epistémologies de la vie quotidienne »

14-17 septembre 2016 / Marseille, France

cirs2016.sciencesconf.org  

Président d’honneur : Pr. Alain Clémence



Pour sa 13ème édition, la Conférence Internationale sur les Représentations Sociales (CIRS) sera organisée en France à Marseille par le Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS, EA849) de l’Université d’Aix-Marseille, sous l’égide du Réseau Mondial Serge Moscovici (REMOSCO-FMSH).

Si la CIRS est aussi attractive, c’est parce qu’elle repose sur la théorie des représentations sociales, qui constitue un paradigme en sciences sociales jouissant d’une très grande notoriété mondiale. Dans le cadre de la 13e CIRS, un accent tout particulier sera ainsi mis sur la contribution de Serge Moscovici à l’émergence et au développement de cette théorie. Outre son apport incontournable pour la psychologie sociale moderne, S. Moscovici est également reconnu pour avoir développé une sensibilité écologique en avance sur son temps, qui l’a conduit à réinsérer la nature comme nouvel objet des sciences humaines et sociales mais aussi de l’action politique. Cette conférence internationale sera l’occasion de redécouvrir de façon privilégiée l’apport fondamental de ce penseur, à travers l’hommage qui lui sera rendu et la présentation de la globalité de son œuvre. Cette édition de la CIRS se fixe comme objectif de rendre compte de la pertinence de cette théorie pour appréhender les problématiques de la réalité quotidienne, notamment concernant la région méditerranéenne. Elle sera, à ce titre, l’occasion de l’organisation d’espaces de réflexions autour des questions identitaires, sanitaires et sociales, des parcours migratoires et de la diversité culturelle réunissant des chercheurs venus de différents pays de la Méditerranée (Algérie, Espagne, France, Grèce, Italie, Tunisie, etc.) travaillant à partir du paradigme des représentations sociales.


Programme:
cirs2016.sciencesconf.org

Plaquette de présentation ci-contre





 


Type :
Appel à communications, Colloque

mise à jour le 17 juin 2016


Université Lumière Lyon 2