agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives des actualités > Archives depuis 2012 > 17e Congrès international de l'AIPTLF 2012 (10-13 juillet 2012 - Lyon)

17e Congrès international de l'AIPTLF 2012 (10-13 juillet 2012 - Lyon)

 

aiptlf.gif

 

Le présent congrès international ambitionne de questionner les différentes transformations du travail qui s'opèrent et de discuter les apports de la psychologie du travail par rapport aux conséquences qui en découlent.

 

En effet, à partir de cet exemple régional, de nombreuses interrogations surgissent sur le devenir du travail :

- Quelles sont les évolutions du travail et les nouvelles formes de travail et d'emploi qui se développent ?

- Comment ces évolutions du travail sont-elles appréhendées par la psychologie du travail ?

- Quelles conditions d'emploi et conditions de travail sont-elles capables de rendre ces formes « durables » pour les travailleurs et pour les organisations ?

- Quelles sont les qualifications et/ou compétences à construire dans des entreprises qui tendent à se transformer profondément, à se délocaliser, se relocaliser ou plus simplement échanger avec toutes les parties du monde ?

- Comment faire face aux risques générés par ces différentes activités (industrielles, technologiques, médicales, sportives, etc.) ?

- Dans quelle mesure les technologies de l'information et de la communication reconfigurent-elles l'activité professionnelle ?

- Comment la thématique des « risques psychosociaux » est-elle le signe de la détérioration du sens du travail ? A quelles conditions de nouveaux repères de signification peuvent-ils être construits ?

- Comment la vie personnelle s'articule-t-elle avec les activités professionnelles ? Est-il encore possible de séparer vie au travail et vie hors travail, de faire des projets à long terme, de construire un métier, de trouver un équilibre stable ?

- Comment les trajectoires professionnelles sont-elles affectées par ces nouvelles exigences ?

- Comment les psychologues du travail et des organisations peuvent-ils se situer, intervenir, accompagner, voire alerter sur ces différents enjeux ?


Les organisateurs de ce congrès, enseignants-chercheurs en psychologie du travail de la région Rhône-Alpes, vous invitent à questionner, (re)penser, anticiper l'avenir du travail et du monde du travail avec le souci d'assurer un avenir durable et surtout humainement acceptable par rapport à ces évolutions du travail. Toutes les approches scientifiques en psychologie du travail et des organisations et en ergonomie sont les bienvenues pour alimenter ces questionnements à travers les thèmes proposés.

 


Dongo Rémi KOUABENAN (Université Grenoble 2), Président du Comité Scientifique

Philippe SARNIN (Université Lyon 2, GRePS EA 4163), Président du Comité d'Organisation


mise à jour le 9 octobre 2014




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2