agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diffusion - vulgarisation > 24.04.2014 - Conférence Grand public organisée par l'association Seintinelles et le CLARA

Actualité du 25 mars 2014

24.04.2014 - Conférence Grand public organisée par l'association Seintinelles et le CLARA

 

Chercheurs et citoyens : contre le cancer, tous volontaires
"Les différentes facettes de la recherche, du laboratoire à l'après-cancer"

Objectifs:
Faire découvrir au grand public les différentes facettes de la recherche sur le cancer
Permettre la rencontre et le dialogue entre société civile et chercheurs
Faire découvrir aux citoyens les différentes façons de participer à la recherche

Pour beaucoup, la recherche sur le cancer est souvent réduite aux essais thérapeutiques, permettant de tester des traitements sur des personnes volontaires.
On parle alors de recherche clinique.

Pourtant, ça n'est là qu'une facette de la recherche. Il existe bien d'autres champs d'actions.

A l'heure où l'on soigne de mieux en mieux le cancer, de nouveaux enjeux tel que la qualité de vie des patients par exemple intéressent les chercheurs. Les sciences humaines et sociales investissent largement le champ de la recherche sur le cancer : comprendre l'impact de la maladie sur la vie des personnes touchées pendant et après la maladie leur permet de mieux prévenir et accompagner des situations parfois difficiles.

Qu'ils s'investissent en recherche fondamentale, clinique, ou en sciences humaines, les chercheurs étudient le vécu des malades mais aussi la maladie à toutes ses étapes et dans toutes ses répercussions. Pour ces recherches, ils ont besoin de la collaboration de volontaires pour participer à ces projets d'études.

Nous vous proposons de rencontrer 4 experts du Cancéropôle CLARA lors d'une conférence co-organisée avec l'association Seintinelles, le 24 avril, à Lyon.
Ils viendront vous présenter les différentes facettes de la recherche et répondront à vos questions.

Les intervenants :
Le Pr Alain PUISIEUX, Directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), parlera de la recherche fondamentale.
Le Pr Marie PREAU, Professeure de Psychologie Sociale à l'Université Lyon 2, traitera de la recherche en sciences humaines et sociales, des études sur la qualité de vie et de l'implication des volontaires dans les recherches scientifiques.

La conférence sera animée par le Pr Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente du Comité de Direction du Cancéropôle CLARA et Oncologue Médicale au Centre Hospitalier Lyon Sud.

Inscriptions gratuites mais obligatoires au bas de cette page

A propos de l'association Seintinelles
L'association Seintinelles (loi 1901), soutenue par l'Institut National du Cancer (INCa), la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et le Groupe Chantelle, a été créée par Guillemette Jacob, ancienne malade, et Fabien Reyal, chirurgien spécialiste du cancer du sein à l'Institut Curie de Paris. Elle a lancé en septembre 2013 la première plateforme de mise en relation entre chercheurs et société civile. Ainsi, l'association encourage et permet aux femmes, volontaires, de participer aux études de chercheurs travaillant sur tous les cancers, afin d'accélérer la recherche. En moins de 4 mois, plus de 3000 volontaires se sont inscrites.

Informations pratiques :
Faculté de Médecine Rockefeller- Amphithéâtre C
8 avenue Rockefeller, Lyon 8ème (entrée Rue Volney)

Conférence de 18h30 à 20h00, suivie d'un verre de l'amitié vous permettant de rencontrer les intervenants et l'équipe des Seintinelles.


mise à jour le 21 septembre 2014




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2