agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Doctorat > Adrien Francillon

Adrien Francillon

 
Doctorant (CDU) sous la direction de Valérie Haas (Pr, Lyon 2)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52
Courriel :  adrien.francillon@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

- 2015-16 : Master 2 Recherche Psychologie sociale "Représentations et transmissions sociales", Univ. Lyon 2
- 2014-15 : Master 1 Psychologie sociale et du travail, Univ. Lyon 2.

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2016) : Espace, imaginaire et société. Formalisation méthodologique des cartes cognitives pour l’approche des représentations socio-spatiales.

Résumé :

L'objet de cette thèse est la manière de concevoir et d'étudier l'espace en psychologie sociale, plus particulièrement l'environnement urbain avec l'outil "carte cognitive" (Haas, 2004 ; Kitchin, 1994). Depuis les phénomènes d'urbanisation du XXème siècle, les développements épistémologiques et méthodologiques se sont multipliés autour de cet outil et de la notion d'"environnement", surtout en psychologie, en géographie et en sociologie.

La psychologie sociale a proposé dans les années 1980 un modèle théorique intégrateur, fondé sur ces apports des sciences humaines et sociales, et aussi novateur par l'ajout des dimensions dynamiques et imaginaires du rapport à l'espace, grâce aux théories des représentations sociales (Moscovici, 1976) et de la mémoire collective (Halbwachs, 1925). Depuis, cette approche pourtant pertinente est restée relativement sous-exploitée.

Cette thèse vise donc à poursuivre ces questionnements pluridisciplinaires sur l'espace, la science et la société, dans le champ des représentations socio-spatiales (Jodelet, 2015) avec l'outil carte cognitive. L'objectif est la formalisation théorique et pratique d'une approche psychosociale de l'espace urbain, en travaillant conjointement à l'actualisation des aspects théoriques concernant l'espace et des méthodes de production, d'analyse et de visualisation des données obtenues avec la carte cognitive.

Mots clés :

Espace, représentation sociale, représentation socio-spatiale, mémoire collective, carte cognitive, carte mentale
 

 

PUBLICATIONS

 

COMMUNICATIONS

  • Orales


  • Affichées

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES


2016 : Membre du comité d'organisation de la 9ème Journée de Réflexion du GRePS. Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2.

Activites d’ENSEIGNEMENT



mise à jour le 29 avril 2017


Université Lumière Lyon 2