agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Doctorat > Anne-Sophie Petit

Anne-Sophie Petit

 
Doctorante (CIFRE en cours) sous la co-direction de Nikos Kalampalikis (Pr Lyon 2) et Marie Préau (Pr, Lyon 2)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52

Courriel : anne-sophie.petit1@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

  • 2017 -  Doctorat en Psychologie Sociale
  • 2015-2016 - Stage professionnalisant- Obtention du titre de psychologue
  • 2014-2015 - Master 2 Recherche Psychologie sociale, « Représentations et transmissions sociale », Univ. Lyon 2
  • 2013-2014 - Master 1 Psychologie sociale et du travail, Univ. Lyon 2

2PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription en septembre 2017) : Représentations et enjeux psychosociaux de l'accompagnement de personnes vivant avec le VIH : une recherche communautaire au sein d'un contexte multiculturel guyanais.

Thèse de Doctorat (inscription en septembre 2017) : Représentations et enjeux psychosociaux de l'accompagnement de personnes vivant avec le VIH : une recherche communautaire au sein d'un contexte multiculturel guyanais.

Résumé : Ce projet de thèse, ancré en psychologie sociale de la santé, vise à évaluer les impacts de l’accompagnement proposé à des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans le cadre du projet Takari porté par l’association Aides en Guyane. Plus spécifiquement, nous nous interrogerons sur l’efficience de l’accompagnement proposé dans l’une des communes en bordure du fleuve Maroni (Maripasoula), lieu particulièrement isolé, où la difficulté d’accès aux soins, la précarité et la mobilité des populations concernées par le VIH font état de la difficulté à répondre aux besoins de santé. Face aux spécificités culturelles, linguistiques de notre terrain de recherche, l’objectif d’accompagnement de PVVIH vise à repenser le modèle – métropolitain- actuellement proposé, afin de s’adapter au plus près des besoins locaux. Plus largement, notre projet vise à l’intégration des PVVIH au sein d’une recherche communautaire afin de renforcer l’autonomie de certaines communautés concernées par l’infection au VIH.

Mots-clés : Représentations sociales, empowerment, accompagnement, VIH.

PUBLICATIONS

Douffet, B. Erouart, M. Gouillet, M. & Petit, A-S. (2015). Représentations sociales et mondes de vie, Denise Jodelet. Carnets du GRePS, 6, 65-72.

COMMUNICATIONS

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

2015 : Membre du comité d'organisation de la 8ème Journée de Réflexion du GRePS. Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2.


 


mise à jour le 13 novembre 2017


Université Lumière Lyon 2