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Brice Douffet

 
Doctorant (CDU - ATER) sous la direction de Valérie Haas (Pr, Lyon 2) & Nikos Kalampalikis (Pr, Lyon 2).

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V110 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52
Courriel : brice.douffet@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

-          2015 – Auj.    Préparation d’une thèse de doctorat en Psychologie Sociale (UL2) Sous la direction de la Professeure Valérie Haas (UL2, GRePS) et du Professeur Nikos Kalampalikis (UL2, GRePS)

-          2015    Master 2 Recherche Représentations et Transmissions Sociales (UL2) Sous la direction de la Professeure Valérie Haas (UL2, GRePS) Mémoire de recherche : « Dessine-moi la Grande Guerre : Mémoires, Transmissions et Représentations du soldat de 14-18 »

-          2014    Master 1 Spécialité Psychologie Sociale et Travail (UL2) Sous la direction Professeur Nikos Kalampalikis (UL2, GRePS) Mémoire de recherche : « Une place de choix dans une salle de cinéma »

-          2013    Licence de Psychologie (UL2)

-          2009    Licence de Philosophie (URCA)

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2015) :

Dessine-moi la Grande Guerre : Mémoires, Transmissions et Représentations du Soldat de 14-18

Résumé :

Le Centenaire de la Première Guerre Mondiale (PGM) témoigne une volonté de commémorer, et plus généralement, un phénomène de société qui interroge les traces de ce conflit dans la pensée sociale. L'objectif de notre recherche est d'interroger la manière dont la figure emblématique du soldat de la Grande Guerre est aujourd'hui pensée, illustrée, ancrée, commémorée en contexte français. En particulier, nous nous intéressons au point de rencontre entre le savoir historique et celui du sens commun (Kalampalikis, 2013). Nous soutenons l'hypothèse que la représentation du soldat de 14-18 joue un rôle emblématique dans la transmission de la mémoire collective de la Grande Guerre. Les conditions de vie difficiles dans les tranchées, les traumatismes physiques et psychiques caractérisent ce conflit dans une volonté de mettre en évidence la position de victime du soldat (Rimé, Bouchat, Klein & Licata, 2015). La construction sociale des souvenirs liés à un évènement historique s'inscrit dans un cadre se référant à une identité sociale (Haas & Jodelet, 2007). Avons-nous une représentation homogène de la Grande Guerre en Europe et en France en particulier ? Trois sources de résultats nous permettront d'illustrer notre recherche :

a) Une première série de résultats est issue du projet européen Nemex COST Action 1205 (Bouchat, Licata, Rosoux & Klein, 2017) portant sur la mémoire collective des événements de la PGM via un échantillon (N=2423) d'étudiants de 15 pays différents. Nous avons opéré une analyse secondaire de deux échelles (émotionnelles et représentationnelles) portant sur le soldat de 14-18 de son propre pays ou d'un pays ennemi. On constate une différence significative de réponses en fonction de la nationalité des participants et du rôle de leur pays lors de la PGM : pays anciennement belligérants (plus emphatique) versus neutres (plus négative). En revanche, une tendance commune des réponses converge vers une représentation consensuelle de l'ennemi.

b) Dans une seconde phase, une analyse qualitative et lexicométrique d'un échantillon d'articles (N=48) du site français du centenaire.org (Label Mission Centenaire 14-18) nous a permis de tester l'hypothèse de l'existence d'une représentation singulière de la guerre selon la situation géographique de la région concernée. D'un côté, le Grand-Est caractérisé par une mémoire du front ancrée localement à travers les paysages marqués à jamais. De l'autre, Auvergne-Rhône-Alpes, représentative de l'arrière actif au rôle décisif où le souvenir passe par la réappropriation des témoignages.

c) Enfin, une troisième phase vise à tenter de déterminer s'il existe une différenciation inter-régionale possible de la représentation du soldat en France. Pour cela, un questionnaire a été diffusé dans 13 universités françaises (N=882) (Lyon, Reims, Lille, Nancy, Nantes, Bordeaux et Montpellier). Les premiers résultats indiquent une homogénéité apparente des réponses, une sorte d'image nationale du soldat. Pourtant, certains facteurs (héroïsme, patriotisme, volontariat et haine des ennemis) présentent des variations intra-groupes significatives illustrant une différence entre le Nord-Est et le Centre-Est/Sud.

Mots clés : Mémoire, Transmission, Représentations Sociales, Première Guerre Mondiale, Europe, Régions

PUBLICATIONS

Douffet, B. Erouart, M. Gouillet, M. & Petit, A-S. (2015). Représentations sociales et mondes de vie, Denise Jodelet. Carnets du GRePS, 6, 65-72.

 

COMMUNICATIONS

Douffet, B. (2018). La Grande Guerre au prisme de la Pensée Sociale, La Représentation du soldat de 14-18 en Europe et en France. 59ème congrès annuel de la SFP (Société Française de Psychologie), Reims.

Douffet, B. (2017). Le Souvenir s’en va-t’en guerre, Mémoires, Transmissions & Représentations du soldat de 14-18. 58ème congrès annuel de la SFP (Société Française de Psychologie), Nice.

Douffet, B. (2016). Mémoires & Représentations de la Grande Guerre, l'image du soldat de 14-18. 13ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales (CIRS), Marseille.

Licata, L., Ernst-Vintila, A., Bouchat, P., Douffet, B., Haas, V. & Pires Valentim, J. (2016). Social representations of history : contents, functions, and (mis)uses ? 13ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales (CIRS), Marseille.

Douffet, B. (2016). Mémoires de la Grande Guerre, Transmissions par l'image. 9ème Journée de Réflexion du GRePS, Lyon.

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

2018 – Auj.     Membre du comité éditorial et scientifique du 7ème numéro des Carnets du GRePS.

2015 – 2016    Membre du comité éditorial du 6ème numéro des Carnets du GRePS.

2014 – 2015    Membre du comité d'organisation de la 8ème Journée de Réflexion du GRePS, "Réflexions épistémologiques autour de nos objets de recherche en psychologie sociale et du travail". Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, 27 avril 2015, Université Lyon 2, Institut de Psychologie.

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

2018 – 2019    L1 – Histoire de la Psychologie (TD)

                        L1 – Psychologie Sociale (TD)

                        L2 – Psychologie Sociale (TD)

                        M1 – Représentations et Mémoires Sociales (CM)

2017 – 2018    L1 – Histoire de la Psychologie (21h TD)

                        L1 – Psychologie Sociale (42h TD)

2016 – 2017    L1 – Histoire de la Psychologie (42h TD)

                        L1 – Psychologie Sociale (21h TD)

                        M1 – Représentations et Mémoires Sociales (4h CM)

 

 


mise à jour le 11 octobre 2018


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