agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Doctorat > Camille Carpentier

Camille Carpentier

 
Doctorante (CDU) sous la direction de Marie Préau (Pr, Lyon 2) et co-encadrée par Alexandra Dima (PhD, Lyon 1)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52
Courriel : 
Camille.Carpentier@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

- 2016-17 : Obtention du titre de Psychologue sociale.
- 2015-16 :
Master 2 Recherche Psychologie sociale "Représentations et transmissions sociales", Univ. Lyon 2.
- 2014-15 : Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ. Lyon 2.

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2017) : Approche psychosociale de la communication et de la participation sociale des patients devenus aphasiques à la suite d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Résumé : L’aphasie est un trouble du langage pouvant affecter à des degrés divers la compréhension de la parole, l’expression, la lecture et l’écriture. Elle résulte dans 70% des cas d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et est désormais décrite par la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé) en termes de handicap de communication partagé. Ce projet de thèse, ancré dans le champ de la psychologie sociale de la santé, abordera la communication et la participation sociale des personnes aphasiques après un AVC. Il visera à identifier les déterminants psychosociaux des processus communicationnels des personnes aphasiques, le poids du stigmate que peut représenter l’aphasie et, plus généralement, les enjeux identitaires liés à ce handicap. 
A thermes, l’objectif sera de proposer un protocole d’éducation thérapeutique du patient (ETP) centré sur la communication et la participation sociale des patients aphasiques. Ce protocole sera co-construit dans une démarche de recherche communautaire en s’appuyant sur l’implication des patients et des aidants. 

Mots clés : Aphasie – Participation Sociale –  Communication – ETP – Recherche Communautaire

 

 

PUBLICATIONS

Carpentier, C., Ganem, M., & Préau, M. (2018). Positionnements et postures éthiques dans les recherches en santé : engagement, tensions et conflits. Les Carnets du GRePS, 7, 42-43.


COMMUNICATIONS

  • Orales
Carpentier, C., Dima, A., Schott, AM. & Préau, M. (2018). Les déterminants psychosociaux du recours à une association : une étude qualitative exploratoire auprès des patients aphasiques à la suite d'un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Xème congrès de l’AFPSA, Metz, France.

Carpentier, C.
Dima, A. & Préau, M. (2018). Réflexions éthiques et posture du chercheur : le cas d’une étude avec une association de patient.es aphasiques après un AVC. Journée d'étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, Lyon, France. 

Carpentier, C
., Dima, A., Schott, AM. & Préau, M. (2017). L’adhésion à une association : le parcours des patients aphasiques à la suite d’un AVC. Journée mondiale de l’AVC, Lyon, France.

  • Affichées

Carpentier, C., Dima, A., Merson, F., Viprey, M., Termoz, A., Schott, AM. & Préau, M. (2017). Les déterminants psychosociaux du recours à une association : une étude qualitative exploratoire auprès de patients aphasiques à la suite d’un AVC. 10 ans de l’IRESP :  Journées de la recherche en santé publique, Paris, France. 

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

2018.  Membre du comité éditorial des Carnets du GRePS.  
2018. Membre du comité d'organisation de la journée d'étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales « Positionnements et postures éthiques de chercheur.es dans les recherches en santé : engagements, tensions et conflits ». Dans le cadre de la formation "Acquérir et développer des compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la santé". (Université de Lyon). 7 juin 2018, Université de Lyon.
2018 : Adhérente de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA).
2017 - 2018 : Membre du comité éditorial de la Newsletter AVC, HESPER, Université Lyon 1.
2016. Membre du comité d'organisation du 9ème Congrès de l'AFPSA, Lyon, 14-16 décembre 2016. 

2016. Membre du comité d'organisation de la 9ème Journée de Réflexion du GRePS. Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2.

 

PARTICIPATION A DES PROJETS DE RECHERCHE

Avril 2018. Participation à la revue de la littérature : Behavior change content and suitability for low health literacy audiences: a systematic review of mHealth self-management applications for chronic conditions in France. 

Mars-Juin 2016. Stage de recherche au laboratoire HESPER (Health Services and Performance Research) sur le projet TYBRA (TYpologie des Besoins Ressentis des patients victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral et de leurs aidants).


Activites d’ENSEIGNEMENT

2018-19. TD de Psychologie Sociale Licence 3, Université Lyon 2 (19,5h).
2018. Atelier d’initiation IRaMuTeQ (HESPER – EA 7425), Université Lyon 1 (1h30).
2017-2018. Co-encadrement, Mémoire d’orthophonie (Master 2) «Les enjeux de la relation entre le patient aphasique en phase aiguë de l’AVC et l’orthophoniste : Observations en Unité Neurovasculaire », soutenu par Camille Coëplet (juin 2018). 

FORMATIONS

- Séminaire "Acquérir et développer des compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la santé (SHS-Santé publique-Santé) - COP Santé", Université de Lyon (30h).

- Formation IRaMuTeQ (HESPER – EA 7425), Université Lyon 1 (7h)
- Histoire des sciences et épistémologie, Université de Lyon (22h).

 


mise à jour le 18 octobre 2018


Université Lumière Lyon 2