agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Publications > Chapitres d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

 
Chapitres d'ouvrages scientifiques (2015-19)

(Ordre chronologique et alphabétique)


2019

- Kalampalikis, N. (2019). Pour une psychologie sociale de la connaissance. In N. Kalampalikis et al., Serge Moscovici. Un regard sur les mondes communs. Paris, Éditions de la FMSH (sous presse).


- Kalampalikis, N. (2019). Introduction. In N. Kalampalikis, S. Moscovici: Psychologie des représentations sociales. Paris, Éditions des Archives contemporaines (sous presse).


2018

- Garcin-Marrou, I. & Haas, V. (2018).
Points de contact et décalages. Villeurbanne à la croisée des mémoires. Entre mémoire institutionnelle et mémoire collective. In M. Baussant, M. Chauliac, S. Gensburger, & N. Venel (Eds.), Les terrains de la mémoire. Approches croisées à l’échelle locale. Paris, Presses de Paris Ouest.

2017

- Buisson-Fenet, H., & Morin-Messabel, C. (2017). Introduction. In H. Buisson-Fenet (Ed.). École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués (pp. 15-24). Bruxelles, De Boeck.


- Ferrière, S., Morin-Messabel, C., & Ferrière, E. (2017). Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire. In J.F. Dupeyron & B. Courty (Eds.), Le bien-être des écoliers (pp. 77-91). Bordeaux, PUB.

- Fieulaine, N. (2017). Time perspective and cannabis use: Why and how it is more complex than we think. In A. Kostić & D. Chadee (Eds.), Time Perspective, Theory and Practice (pp. 195-215). London, Palgrave McMillan.

- Haas, V., Caillaud, S., & Demoures, A. (2017). Face aux menaces, la pensée sociale mise au défi. In S. Caillaud, V. Bonnot, E. Drozda-Senkowska (Eds.), Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques (pp. 127-146). Rennes, PUR.

- Vinet, E. (2017). Bilan d'un programme de recherche pour l'action et en actions dans le champs de la politique de la Ville. In E. Faure, Hernandez-Gonzales, E., Luxembourg, C (Eds.), La ville: quel genre? L'espace public à l'épreuve du genre (pp. 243-261). Montreuil-sous-Bois, Le Temps des Cerises.

- Vinet, E. (2017). Rechercher en actions et sur l'action artistico-scientifique pour quelles transformations? In E. Faure, Hernandez-Gonzales, E., Luxembourg, C (Eds.), La ville: quel genre? L'espace public à l'épreuve du genre (pp. 243-261). Montreuil-sous-Bois, Le Temps des Cerises.


2016

- Bobillier Chaumon, M.E. (2016). TIC et Mutations du travail. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris, Dunod.

- Bobillier Chaumon, M.E (2016). Violence externe au travail. In G. Valléry et al. (Eds.),
Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris, Dunod.

- Bobillier Chaumon, M.E., Valléry, G., Brangier, E., & Dubois, M. (2016). Introduction à la psychologie du travail et des organisations : aperçu sur les fondements et les domaines d’interventions. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris, Dunod.


- Dubois, M., & Bobillier Chaumon, M.E. (2016). Acceptabilité. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris, Dunod.


- Gouillet, M., Laguette, V., & Préau, M. (2016). Le bien-être des enfants : quelle(s) mesure(s) et avec quels enjeux ? In B. Courty & J.F. Dupeyron (Eds.), Le bien-être des écoliers, Bordeaux, PUB.

-
Kalampalikis, N., & Apostolidis, T. (2016). La perspective socio-génétique des représentations sociales. In G. Le Monaco et al. (Eds.), Représentations sociales (pp. 69-84). Bruxelles, De Boeck.

- Kalampalikis, N., & Doumergue, M. (2016). De quoi le don est-il le nom pour ceux qui le vivent ? In P. Jouannet (Eds.), Procréation, Médecine et Don (pp. 227-241). Paris, Lavoisier.

- Sarnin, P. (2016). Analyse stratégique. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Paris, Dunod.

- Sarnin, P. & Dubois, M. (2016). Organisation du travail.
In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Paris, Dunod.

- Vacherand-Revel, J. (2016) Le travail à distance. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 100 notions clés. Paris, Dunod.

2015


- Bobillier Chaumon, M.E., Brangier, E., & Fadier E. (2015). Usage des technologies de l’information et bien-être au travail. In E. Fadier (Ed.), Pathologie professionnelle et de l’environnement. Paris, Masson.


- Bobillier Chaumon, M.E., Sarnin, P., Cuvillier, B., & Vacherand-Revel, J. (2015). L’activité médiatisée des cadres par les technologies : de nouvelles pratiques pour de nouvelles compétences ? In C. Felio & L. Lerouge (Eds.), Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail (pp. 39-61). Paris, L’Harmattan.

- Carlotti, J.F., Vacherand-Revel J., & Bobillier Chaumon, M.E. (2015). Le lean et la place du standard de travail. In Cl. Lemoine et al. (Eds.), Les effets des modes d'organisation au travail (pp. 67-77). Paris, L'Harmattan.

- Dubois, M., Bobillier Chaumon, M.E., & N’Gom, L. (2015). L’acceptation des technologies : quels apports des modèles d’acceptabilité ?. In M. El-Hachani (Ed.), Mutualisation des ressources numériques et coordination des pratiques informationnelles. Paris, Houdiard éditions.


- Gouillet, M., Laguette, V., & Préau, M. (2016). Le bien-être des enfants : quelle(s) mesure(s) et avec quels enjeux ? In B. Courty & J.F. Dupeyron (Eds.), Le bien-être des écoliers, Bordeaux, PUB.

- Kalampalikis, N. (2015). Préambule. In D. Jodelet, D. (2015). Représentations sociales et mondes de vie (pp. 1-2). Paris, Éditions des Archives contemporaines.

- Levasseur, E., & Haas, V. (2015). Quand un interviewé-e raconte son souvenir de l'inondation. In S. Cordonnier (Ed.), Trajectoire et témoignage
(pp. 43-56). Paris, Editions des Archives Contemporaines.

- Porcher, A., Sarnin, P., & Bobillier Chaumon, M.E. (2015). L’intranquillité des professionnels de la petite enfance : origine et stratégies de défense. In Di Fabio, A., et al. (Eds.), Conseil et orientation pour le travail. Paris, L’Harmattan
.


mise à jour le 21 octobre 2018




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Université Lumière Lyon 2