agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Publications > Chapitres d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

 
Chapitres d'ouvrages scientifiques (2013-17)

(Ordre alphabétique)

- Barville, N., Bobillier Chaumon, M.E., & Vacherand-Revel, J. (2014). Le rôle des réseaux sociaux numériques d'entreprise dans le développement de l'activité professionnelle. In J. Vacherand-Revel et al. (Eds.), Changements organisationnels et technologiques : nouvelles pratiques de travail et innovations managériales. Paris, L'Harmattan.


- Bobillier Chaumon, M.E. (2014). Les technologies de l'information et de la communication : quelles conséquences pour la santé au travail. In P. Zawieja & F. Guarnieri (Eds.), Dictionnaire des Risques Psychososociaux. Paris, Seuil.

- Bobillier Chaumon, M.E., Brangier, E., & Fadier, E. (2014). Usage des technologies de l'information et bien-être au travail. In E. Fadier (Ed.), Pathologie professionnelle et de l'environnement. Paris, Elsevier Masson.

- Bobillier Chaumon, M.-E., Sarnin, P., Cuvillier, B., & Vacherand-Revel, J. (2015). L’activité médiatisée des cadres par les technologies : de nouvelles pratiques pour de nouvelles compétences ?. In Felio, C. & Lerouge, L. (Eds). Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail (pp. 39-61). Paris, L’Harmattan.

- Bouvier, E., Vacherand Revel, J., & Bobillier Chaumon, M.E. (2014). Enjeux de la dématérialisation du travail sur les pratiques. Analyse de l'activité de laborantins en bactériologie. In J. Vacherand-Revel et al.  (Eds.), Changements organisationnels et technologiques : nouvelles pratiques de travail et innovations managériales. Paris, L'Harmattan.

- Buisson-Fenet, H. & Morin-Messabel, C. (2017). Introduction. In H. Buisson-Fenet (Ed.). École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués (pp. 15-24). Bruxelles, De Boeck.

- Cuvillier, B. & Blanchard, S. (2013). Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio. In I. Olry-Louis, V. Guillon, E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles, De Boeck.

- Drutel E., & Bobillier Chaumon, M.E. (2014). Accompagner l'appropriation des TIC : repères et méthodologie. In J. Vacherand-Revel, M. Dubois, M.E. Bobillier Chaumon, R. Kourabenan & P. Sarnin (Eds.), Changements organisationnels et technologiques : nouvelles pratiques de travail et innovations managériales. Paris, L'Harmattan.

- Ferrière, S., Morin-Messabel, C. & Ferrière, E. (2017). Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire. In J.F. Dupeyron & B. Courty (Eds). Le bien-être des écoliers (pp. 77-91). Bordeaux, PUB.

- Ferrière, S. (2013). Transmission des représentations sociales et professionnelles genrées chez les formateurs et formatrices du 1er degré. In C. Morin-Messabel & M. Salle (Eds.), A l'école des stéréotypes (pp. 203-223). Paris, L'Harmattan.

- Fieulaine, N. & Apostolidis, T. (2014). Precariousness as time horizon : How poverty and social insecurity shape individuals' time perspectives. In M. Stolarski, W. VanBeek & N. Fieulaine (Eds.), Time perspective : theory, research and application. Essays in Honor of Philip Zimbardo. New York, Springer.

- Garcin-Marrou, I. & Haas, V. (2017). Villeurbanne à la croisée des mémoires : entre mémoire institutionnelle et mémoire collective. In M. Chauliac et N. Venel (Eds.), Ethnographie de la mémoire. Paris, Presses de Paris Ouest.

- Jodelet, D. & Haas, V. (2014). Memorie e rappresentazioni sociali. In A. Palmonari & F. Emiliani (Eds). Psicologia delle rappresentazioni sociali. teoria e applicazioni. (pp. 123-147). Bologna, Il Mulino.


- Haas, V., Caillaud, S. & Demoures, A. (2017). Face aux menaces, la pensée sociale mise au défi. In S. Caillaud, V. Bonnot, E. Drozda-Senkowska (Eds.), Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques (pp. 127-146). Rennes, PUR.

-
Kalampalikis, N. & Apostolidis, T. (2016). La perspective socio-génétique des représentations sociales. In G. Le Monaco et al. (Eds.), Représentations sociales (pp. 69-84). Bruxelles, De Boeck.

- Kalampalikis, N. & Doumergue, M. (2016). De quoi le don est-il le nom pour ceux qui le vivent ? In P. Jouannet (Eds.), Procréation, Médecine et Don (pp. 227-241). Paris, Lavoisier.

- Kalampalikis, N.
(2015). Préambule. In D. Jodelet, D. (2015). Représentations sociales et mondes de vie (pp. 1-2). Paris, Éditions des Archives contemporaines.

- Kalampalikis, N. (2013). Retour au milieu vital. In S. Moscovici, Le scandale de la pensée sociale (pp. 7-15). Paris, Editions de l'Ehess.

- Porcher, A., Sarnin, P., & Bobillier Chaumon, M.E. (2015). L’intranquillité des professionnels de la petite enfance : origine et stratégies de défense. In Di Fabio, A., et al. (Eds.), Conseil et orientation pour le travail. Paris, L’Harmattan.
 
- Levasseur, E., & Haas, V. (2015). Quand un interviewé-e raconte son souvenir de l'inondation. In S. Cordonnier (Ed.), Trajectoire et témoignage (pp. 43-56). Paris, Editions des Archives Contemporaines.

- Martinez, F., & Fieulaine, N. (2014). Time and the misfists : temporal framing and priming in persuasive communications. In M. Stolarski, W. Van Beek & N. Fieulaine (Eds.), Time perspective: theory, research and application. Essays in Honor of Philip Zimbardo. New York, Springer.

- Morin-Messabel, C., & Ferrière, S. (2013). Lectures offertes à l'école maternelle : impact des albums contre-stéréotypés. In C. Morin-Messabel & M. Salle (Eds.), A l'école des stéréotypes (pp. 43-59). Paris, L'Harmattan.


- Pipérini, M.C. (2014). Le soutien social. In P. Zawieja & F. Guarnieri (Eds.), Dictionnaire des Risques Psychososociaux. Paris, Seuil.


- Pipérini, M.C. (2014). L'autonomie. In P. Zawieja & F. Guarnieri (Eds.), Dictionnaire des Risques Psychososociaux. Paris, Seuil.

- Sarnin, P. (2016). Analyse stratégique. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Paris, Dunod.

- Sarnin, P. & Dubois, M. (2016). Organisation du travail.
In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Paris, Dunod.

- Troyano, V., Cuvillier, B., Gaubert, T., & Sarnin, P. (2013). Les déterminants des parcours professionnels des dirigeants du service public de sécurité sociale. In Bobillier Chaumon, M.E., et al. (Eds.), Orientation, gestion des carrières, insertion et accompagnement professionnel. Paris, L'Harmattan.

- Vacherand-Revel, J. (2016) Le travail à distance. In M.E. Bobillier Chaumon, E. Brangier, M. Dubois, G. Valléry (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 100 notions clés. Paris, Dunod.

- Vinet, E. (2017). Bilan d'un programme de recherche pour l'action et en actions dans le champs de la politique de la Ville. In E. Faure, Hernandez-Gonzales, E., Luxembourg, C (Eds.), La ville: quel genre? L'espace public à l'épreuve du genre (pp. 243-261). Le Temps des Cerises. Montrueil-sous-Bois.

- Vinet, E. (2017). Rechercher en actions et sur l'action artistici-scientifique pour quelles transformations? In E. Faure, Hernandez-Gonzales, E., Luxembourg, C (Eds.), La ville: quel genre? L'espace public à l'épreuve du genre (pp. 243-261). Le Temps des Cerises. Montrueil-sous-Bois.

- Vinet, E., & Gosset, S. (2014). Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française. In B. Damian-Gaillard, S. Montañola & A. Olivesi (Eds.), L'assignation de genre dans les médias. Rennes, PUR.


mise à jour le 29 juin 2017




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Université Lumière Lyon 2