agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Doctorants > Charlotte Bauquier

Charlotte Bauquier

 
Doctorante (CDU) sous la direction de Marie Préau (Pr, Lyon 2)

Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52
Courriel :  charlotte.bauquier@univ-lyon2.fr


PARCOURS DE FORMATION

- 2013-14 : Master 2 Recherche Psychologie sociale "Représentations et transmissions sociales", Univ. Lyon 2
- 2012-13: Master 1 Psychologie sociale et du travail, Univ. Lyon 2.

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2014) : Construction psychosociale de la vaccination contre le papillomavirus humain. Enjeux d’une intervention à l’interface de la sexualité et du cancer en milieu scolaire.

Depuis 2007, le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) est recommandée en France pour les adolescentes de 11 à 14 ans, comme un moyen de prévention du cancer du col de l’utérus, en complément au frotti-cervico-utérin. Il s’avère que depuis sa commercialisation, seulement un tiers des filles sont vaccinées chaque année (INCa, 2013).

C’est à partir de ce constat, et d’une revue de la littérature existante sur le sujet, que nous avons décidé de mener une recherche interventionnelle en milieu scolaire sur le modèle de la recherche communautaire, auprès des adolescent(e)s de 13-14 ans.

Cette étude s’ancre dans le champ des représentations sociales et mobilise le concept de risque (Joffe, 2003, 2005), pour investiguer la construction psychosociale du risque et son influence sur les savoirs profanes en santé préventive. De plus, nous souhaitons explorer les interactions entre comportements sexuels, infections HPV et cancers.

D’un point de vue méthodologique, l’intervention sera construite sur la base de focus groups réalisés en amont, avec des adolescent(e)s. Elle sera aussi fondée théoriquement, sur un modèle de psychologie de la santé. Une analyse d’implantation (Champagne et Denis, 1992) permettra d’évaluer la véritable mise en œuvre de l’intervention, et ainsi, favoriser une meilleure compréhension des résultats.  

 

PARTICIPATION A DES PROJETS DE RECHERCHE

2013. Stage de recherche au laboratoire Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS) sur le projet AERLI : "Accompagnement et Education aux Risques Liés à l'Injection" (ANRS).

2014. Stage de recherche au laboratoire Sciences Economiques et Sociales de la Santé et Traitement de l'information Médicale (SESSTIM UMR 912 / ORS PACA) sur le projet Persevac : "Perception de sécurité et de l'efficacité des vaccins dans la population en France : rôle des sources d'information et du statut social" (ANSM). 
 

PUBLICATIONS

Bauquier, C., Pannard, M., & Préau, M. (2015). Comment faire vivre la démocratie sanitaire en oncologie ? Les Carnets du GRePS, 6, 50-56.

Bauquier, C., & Préau, M. (2016). Construction de la représentation sociale de la vaccination contre le HPV en France. In Evolutions sociales, innovations et politiques : Nouveaux enjeux en Psychologie de la Santé (pp.43-46). Paris : Edition des Archives Contemporaines.
 

COMMUNICATIONS

Communications orales.

Bauquier, C., Préau, M. (2014). Construction de la représentation sociale de la vaccination contre le HPV en France. 8e Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Liège, Belgique.

Bauquier, C., Pannard, M. & Préau, M. (2015). La recherche communautaire en oncologie dans le cadre de la démocratie sanitaire. 4e Séminaire Inter-Laboratoires, Lyon, France. 

Bauquier, C., Le Bonniec, A., Pannard, M. & Préau, M. (2015). La prise en charge des facteurs de risque en oncologie, enjeux éthiques et psychosociaux. 4e Séminaire Inter-Laboratoires, Lyon, France.
 

Bauquier, C., Préau, M. (2015). La Construction psychosociale de la vaccination contre les papillomavirus humains. Journées doctorales de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Genève, Suisse. 

Bauquier, C., Pannard, M. & Préau, M. (2015). Démocratie sanitaire et recherche communautaire en oncologie. Symposium Enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche communautaire, Lyon, France.

Bauquier, C. & Préau, M. (2015). La participation du patient dans le cadre de la médecine personnalisée. Séminaire doctoral interdisciplinaire des Universités de Lyon sur la santé : « Appliquer les grands principes de la médecine personnalisée », Lyon, France.

Bauquier, C. & Préau, M. (2016). Construction d’un dispositif de recherche interventionnelle pour prévenir le cancer auprès des jeunes : aspects éthiques et méthodologiques. Journée d’étude Quel(s) rôle(s) pour les SHS en cancérologie ? Entre recherches fondamentales et interventionnelles, Lyon, France.

Bauquier, C. & Préau, M. (2016). L'utilisation de l'image comme mode d'accès aux représentations sociales : exemple d'une étude sur la prévention du cancer du col de l'utérus auprès des adolescent.e.s. 9ème Journée de Réflexion du GRePS : "L'image en psychologie sociale et du travail", Lyon, France.

Communications affichées.
 

Bauquier, C., Préau, M. (2015). Construction de la représentation sociale de la vaccination contre le HPV. Forum de la Recherche en Cancérologie, Lyon, France.

Bauquier, C., Préau, M. (2015). Construction de la représentation sociale de la vaccination contre le HPV. Oncoriales, Andrézieux, France.

Bauquier, C., Préau, M. (2016). La prévention du cancer du col de l'utérus : quelles représentations sociales des risques des adolescent(e)s visé(e)s par la vaccination contre les papillomavirus humains? 13ème Conférence Internationale des Représentations Sociales, Marseille, France.

Bauquier, C., Préau, M. (2016).  La prévention du cancer du col de l'utérus : quelles représentations sociales des risques des adolescent(e)s visé(e)s par la vaccination contre les papillomavirus humains? 9ème Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Lyon, France. 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

2015/2016. Membre du comité d'organisation du 9ème Congrès de l'AFPSA, Lyon, 14-16 décembre 2016. 

2016. Membre du comité des jeunes chercheurs de l'Ecole de Cancérologie Rhône-Alpes Auvergne.

2016. Membre du comité d'organisation de la journée d'étude "Le dialogue avec le terrain : une source de renouvellement pour la recherche en sciences humaines et sociales en santé ?" Séminaire doctoral "Approches pluridisciplinaires en santé", 12 avril 2016, Université de lyon, ED 483. 

2015. Membre du comité éditorial des Carnets du GRePS.
2015. Membre du comité de rédaction du 6ème numéro des Carnets du GRePS.
2015. Membre du comité d'organisation du 4ème Séminaire Inter-Laboratoires des doctorants du GRePS (université de lyon 2) et du LPS (Université de Provence, Aix-Marseille I), 28-29 mai 2015, Université Lyon 2.

2014. Membre du comité d'organisation de la 7ème Journée de Réflexion du GRePS, "Faire de la Psychologie Sociale et du Travail". Master 2 Recherche "Représentations et Transmissions Sociales", 10 avril 2014, Université Lyon 2, Institut de Psychologie.

Adhérente à l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA). 

 

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENTS

2015-2016. Travaux dirigés de Psychologie sociale (Licence 1, Université Lyon 2).
2016-2017. Travaux dirigés de Psychologie sociale (Licence 2, Université Lyon 2).
2016-2017. Travaux dirigés de Psychologie sociale (Licence 3, Université Lyon 2). 
 


mise à jour le 19 décembre 2016


Université Lumière Lyon 2