agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Morin-Messabel Christine

Morin-Messabel Christine

 
Maîtresse de Conférences en psychologie sociale (HDR)
Directrice du Département Psychologie sociale et du travail
Elue Conseil académique Lyon 2 (CFVU)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : 123L - Tél.: +33 (0)4 78 77 23 43
Courriel : christine.morin-messabel@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

- (21/11/2016) : Habilitation à diriger des recherches, Egalité Filles-Garçons en contexte scolaire : pour une approche psychosociale de l’éducation, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
- Thèse de Doctorat de Psychologie sociale, sous la direction de J.-M. Monteil (Université de Clermont-Ferrand).

INTERETS DE RECHERCHE ACTUELS

Mes recherches portent sur le système éducatif et la variable sexe. L'objectif principal est d'identifier à différents niveaux scolaires (collège, école élémentaire, école maternelle) des facteurs contextuels susceptibles de moduler des stratégies de différenciations entre sexes. Une notion centrale d'analyse est celle des stéréotypes de sexe. Les recherches actuelles sont également en lien avec des problématiques de formation des enseignants et d'actions possibles à l'école dans le cadre des politiques d'égalité des chances filles/garçons.

- Mots clefs : stéréotypes, sexe et genre, contexte éducatif, variables contextuelles et positionnelles, égalité des chances

My research is centred on the school system and the gender variable. The main objective is to identify contextual factors that may modulate gender differentiation strategies at different school levels (pre-schools, primary schools, secondary schools). The notion of gender stereotypes is a central analysis notion. Current researches are also linked to teacher training issues and possible actions in schools following the policy of equal opportunity between boys and girls.

- Key-words: stereotypes, sex and gender, educational context, contextual and positional variables, equal opportunities.

Research gate

OUVRAGES

* Morin-Messabel, C. (Ed.) (2013). Filles / Garçons. Questions de genre, de la formation à l'enseignement. Lyon, Presses universitaires de Lyon.

* Morin-Messabel, C. & Salle, M. (Eds.) (2013). A l'école des stéréotypes. Paris, L'Harmattan.

* Acioly-Régnier, N., Filiod J.-P., & Morin, C. (2000). Milieux scolaires et questions de genre : éléments de réflexion pour la pratique d'enseignement. Lisbonne, Comissao para a Igualdade e para os Direitos das Muhler.

ARTICLES

(ACL)

- Morin-Messabel
, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13.


- Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Lainé, A., Mieyaa, Y., Rouyer, V. (2016). Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire. Cadernos de Pesquisa, 46(160), 527-546.

- Ferrière, S., & Morin-Messabel, C. (2013). Adhésion/transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse: analyse en lecture offerte. Psychologie & Education, 1, 59-78.

- Ferrière, S., & Morin-Messabel, C. (2012). Représentations de l'ennui en contexte scolaire : influence du sexe de l'élève et du statut scolaire sur la perception des enseignants. Bulletin de Psychologie, 522(6), 583-595.

- Morin-Messabel, C., Ferrière, S. & Salle, M. (2012). L'éducation à l'égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s. Recherche & Formation, 69(1), 47-64.

- Haas, V., Morin-Messabel, C. Fieulaine, N. & Demoures, E. (2012). L'entrée à l'université et ses difficultés : regards croisés à partir d'un dispositif du Plan Réussite Licence. L'Orientation scolaire et professionnelle, 41(4), DOI : 10.4000/osp.3925.

- Mansour, L. & Morin-Messabel, C. (2011). Quel cadre législatif ?, Cahiers Pédagogiques - CRAP, n° thématique "Filles et garçons à l'école", 487, en ligne.

Morin, C. & Ferrière, S. (2008). Contexte scolaire, appartenance catégorielle de sexe et performance. De la variable de l'habillage de la tâche sur les performances et la perception de l'ennui, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 80, 13-26.

- Morin, C. (2006). Représentations des disciplines, sexe et performances à l'école primaire, Actes des journées Régionales Femmes en informatique, Revue de l'Association femmes et mathématiques.

- Morin, C. (2004) Contexte scolaire et mixité : Pistes de réflexion en psychologie Sociale. Les filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble ? Ville Ecole Intégration, 138, 51-62.

- Morin, C. (1997). Effets différentiels de la mixité ou non mixité sur les performances des filles et des garçons, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 36, 62-78.

(ASCL)

- Morin-Messabel, C. (2014). Applications de la psychologie sociale : la thématique du genre en éducation. Revue électronique de Psychologie Sociale, 6, 24-33.

- Morin-Messabel, C. (2009). Transmissions des savoirs et situations éducatives, Carnets du GRePS, 1, 16-32.

- Morin, S. & Ferrière, S. (2008). Logiques scolaires et logiques sexuées en contexte : mixité sociale ou arts des mélanges, Questions d'Orientation, 37(4), 27-36.

- Morin, C. (1999). Du savoir scientifique au sens commun : les représentations sociales, Bulletin Pratiques Epistémologiques dans l'Enseignement, 5, 11-15.

CHAPITRES D'OUVRAGES

- Buisson-Fenet, H. & Morin-Messabel, C. (2017). Introduction. In H. Buisson-Fenet (Ed.). École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués (pp. 15-24). Bruxelles, De Boeck.

- Ferrière, S., Morin-Messabel, C. & Ferrière, E. (2017). Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire. In J.F. Dupeyron & B. Courty (Eds). Le bien-être des écoliers (pp. 77-91). Bordeaux, PUB.

- Morin-Messabel, C. (2016). Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant.e.s : 30 ans déjà ! In A. Léchenet, M. Baurens, I. Collet (Eds.), Former à l’égalité, défi pour une mixité véritable (pp. 41-52). Paris, L’Harmattan.

- Morin-Messabel, C. (2016). L’enfant du rêve à la réalité et les stéréotypes en éducation : réalités et perspectives. AFPEN. L’enfant entre rêve et réalités. Angers, La Flèche (pp. 26-36).

- Ferrière, S. et Morin-Messabel, C. (2014). Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre. In C. Connan-Pintado & G. Béhotéguy (Eds.). Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012 (pp. 225-238). Bordeaux, PUB.

- Morin-Messabel, C. & Ferrière, S. (2013). Lectures offertes à l'école maternelle : impact des albums contre-stéréotypés. In C. Morin-Messabel & M. Salle (Eds.), A l'école des stéréotypes (pp. 43-59). Paris, L'Harmattan.

- Morin, C. (2007). Logiques scolaires, logiques sexuées à l'école primaire. In H. Boyer (Ed.) Stéréotypages, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène,Tome 3. Paris, L'Harmattan, pp.183-194.

- Morin, C. (2005). Relations intergroupes et catégories de sexe : le rapport de pouvoir. In P. Mercader (Ed.), Le sexe, le genre et la psychologie. Paris, L'Harmattan, pp. 53-66.

- Morin, C. (2001). Contexte scolaire, mixité et perfomances. Introduction à la problématique de la variable sexe dans le contexte scolaire. In A. Houel, & M. Zancarini-Fournel (Eds), Ecole et Mixités. Lyon, Presses Universitaires de Lyon, pp.51-61.

- Acioly-Regnier, N., Filiod, J.-P. & Morin, C. (2000). Genre et compétences professionnelles : perspectives de construction d'outils de formation en direction des enseignants. In Actas o Seminario Interncional, Coeducaçao : do Principio ao Desnvolvimento de uma Pratica. Lisbonne, Comissao para a Igualdade e para os Direitos das Muhleres, pp. 209-235.

- Morin, C. & Aebischer, V. (1999). Présentation de quelques facteurs de variation de performances des filles et des garçons dans le cadre scolaire. In N. Acioly-Régnier, J.-P. Filiod & C. Morin (eds), Milieux scolaires et questions de genre : éléments de réflexion pour la pratique d'enseignement. Lisbonne, Comissao para a Igualdade e para os Direitos das Muhleres, pp. 31-37.

- Aebischer, V. & Morin, C. (1997). Représentations sociales, régulations sociales, relation à autrui et applications pratiques. In M. Ehrlich & S. Rouleau (Eds.), Développement technoscientifique, agriculture et sciences sociopsychologiques. Paris, Institut National Agronomique, pp. 80-88.

RAPPORT DE RECHERCHE

* Haas, V., Fieulaine, N., Morin, C. et al. (2009). Attentes et représentations de l'entrée à l'Université, GRePS, Lyon 2.

COMMUNICATIONS INTERNATIONALES (DEPUIS 2009)

* Morin-Messabel, C., Salle, M., Couchot-Scheix S., Gallot, F. (2011). Politiques éducatives Egalité filles/garçons : Questions de formation et de recherches. Congrès de l'AFIRSE, UNESCO, Paris.

* Morin, C. & Ferrière, S. (2009). Scholar contex, sex stereotypes and mathematics in primary school. 7th International Conference Gender and Education. Londres, Grande-Bretagne.

* Ferrière, S. & Morin, C. (2009). Contexte scolaire, biais évaluatifs et catégorisation de sexe. 1er Colloque international de l'Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique. Genève, Suisse.

COMMUNICATIONS NATIONALES (DEPUIS 2014)

- Devif, J. & Morin-Messabel, C. (2016). Evaluation d’élèves stéréotypiques versus contre-stéréotypiques : le discours des futur.e.s enseignant.e.s. 8èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Genre et jeunesses, Lyon.

- Morin-Messabel, C., Ferrière, S. & Odin, E. (2015). Images et représentations genrées liées aux sciences. Symposium "Faire et défaire le genre en éducation. Comment penser des dispositifs de recherche et/ou d'action ? Colloque Thématique de l'AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), Reims.

CONFERENCES INVITEES DEPUIS 2010

 - Morin-Messabel, C. (2015). L’enfant du rêve à la réalité et les stéréotypes en éducation : réalités et perspectives. Conférence plénière. Congrès de l’AFPEN. L’enfant entre rêve et réalités. Angers.

- Morin-Messabel, C. (2013). La déconstruction des stéréotypes, quelles actions possibles? Filles et garçons de la maternelle à l'université, Conférence groupe Égalité de la Direction académique, en lien avec la délégation départementale aux droits des femmes et l'Université François-Rabelais de Tours.

- Morin-Messabel, C. (2011). Les métiers ont-ils un sexe ? Forum Avenir – SOIE – UCBL1 – Biennale Lyon 1.

- Morin-Messabel, C. & Mercier A.M. (2011). Le corps en littérature de jeunesse. Conférence Biennale Egalité Lyon 1, UCBL1.

- Morin-Messabel, C. (2011). D’un état des lieux à des pistes d’actions, Colloque les Métiers scientifiques ont-ils un sexe ? GIANT et l'Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (APMST).

- Morin-Messabel, C. (2010). Les stéréotypes et leurs conséquences en matière d’insertion professionnelle. Conférence - Association des Ingénieurs INSA de Lyon-Carrières et Emploi. Lyon.

- Morin-Messabel, C. (2010). Stéréotypes du « Scientifique » : pistes de pratiques égalitaires en contexte. Conférence débat. Association OPE, CCI-Lyon.

PROJETS DE RECHERCHES DEPUIS 2011

* (2016). La résolution de problèmes en physique du collège à l’université : Regards croisés de la didactique, de la physique, de la sociologie et de la psychologie sociale. Membre de l'Atelier de recherche exploratoire, ENS de Lyon, S2EHP Univ. Lyon 1, Centre Max Weber UL2, GRePS UL2.

* (2011). Co-responsable d'une prestation de recherche auprès d'IMS Entreprendre pour la cité. Conception, réalisation et animation de formation sur les enjeux psychosociaux des stéréotypes de genre auprès d'un public composés de professionnels de l'éducation nationale et des entreprises.

ENCADREMENT DOCTORAL

- Thèse de doctorat soutenue

1.     « L’ennui en contexte scolaire : représentations sociales et attributions à l’école primaire », Co-direction avec A. Houel (PR, UL2) de la thèse de Séverine Ferrière soutenue le 5 juin 2009.

 (Séverine Ferrière occupe, depuis 2011, un poste de MCF  à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education des Pays de la Loire, site d'Angers)

- Co-direction de thèses en cours

1.     (inscription septembre 2015) « Contexte éducatif, question d'égalité et acteurs de l'éducation : l'utilisation des contre-stéréotypes ». Co-direction avec N. Kalampalikis (PR, UL2) de la thèse de Julie Devif. Financement : CDU MEN.

2.     (inscription septembre 2016) « Les contre-stéréotypes de sexe dans la littérature de jeunesse : un élément constitutif de la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons ». Co-direction avec N. Kalampalikis (PR, UL2) de la thèse de Laurence Reeb. Financement : CDU MEN.

EXPERTISES

- Raisons Educatives, European Review of Applied Psychology, Orientation Scolaire et Professionnelle

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

- Elue Conseil académique Lyon 2 (CFVU) (03-2016-20)
- Elue Conseil académique Lyon 2 (commission recherche) (03-2012- 03-2016)
- Directrice du Département de Psychologie sociale et du travail (depuis sept. 2015)

* Organisation du colloque international Genre et Education. IUFM de Lyon, Juin 2010.


mise à jour le 29 avril 2017


Université Lumière Lyon 2