agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives des actualités > Archives depuis 2012 > Conférence 4/12/12 : Acquérir une existence face au tiers étranger. Le rôle de la ténacité de la mémoire des exclus.

Conférence 4/12/12 : Acquérir une existence face au tiers étranger. Le rôle de la ténacité de la mémoire des exclus.

 

Conférence, ouverte à tous le mardi 4 décembre 2012 à 16h

- Lieu : amphithéâtre de l'IUT Lumière - Campus de Bron

- Le docteur Naasson Munyandamutsa, médecin rwandais, qui suivait une formation en Suisse en 1994, est le premier psychiatre à être retourné sur place après les tueries. Il y a réhabilité l'hôpital psychiatrique de Ndera, le seul du pays, et contribué à reformer des équipes médicales. "Dans ce génocide, le peuple entier a perdu son âme, dit-il. Celui qui a perpétré le crime est aussi mort psychiquement. Même s'il est physiquement vivant, il a été amené à quitter la communauté des humains". "En plus, tout s'est passé avec une rapidité diabolique : en 2 à 3 mois, le 'boulot' était fini, poursuit-il, Les machettes utilisées sont des outils de la vie quotidienne, pour l'agriculture. Tout est sali, souillé. Maintenant, chaque geste servant à reconstruire, faucher par exemple, ramène forcément à la mort plutôt qu'à la vie."

A l'invitation de l'Institut de Psychologie (départements Psychopathologie et Psychologie Clinique, Formation en Situation Professionnelle et Psychologie Sociale et du Travail).

 

 

Contacts :
- Valérie Haas
- Georges Gaillard


mise à jour le 9 octobre 2014




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2