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Cynthia Cadel

 
Doctorante (CDU ARC 8) sous la direction de Nikos Kalampalikis (Pr, UL2) & Nicolas Fieulaine (MC, UL2)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie

5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)

Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52

Courriel : cynthia.cadel@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

2012 : Titre de psychologue - Stage professionnalisant (dir. C. Durif-Bruckert, GRePS), Université Lyon 2.
2011 : Master 2 Recherche « Représentations et Transmissions Sociales » (dir. N. Fieulaine, GRePS), Université Lyon 2.
2010 : Master 1 de psychologie sociale (dir. N. Fieulaine, GRePS), Université Lyon 2.
2009 : Master 1 de sociologie (dir. M. Peroni et B. Ravon, MoDys), Université Lyon 2 & Licence de psychologie, Université Lyon 2.

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Novembre 2013) : Les enjeux psycho-sociaux de la participation citoyenne à l'action publique : expériences et usages des dispositifs participatifs
Nos travaux portent sur les enjeux de la participation citoyenne (recouvrant notamment les phénomènes d’engagement civique et de participation politique). En complémentarité des approches ethnographiques, la perspective psychosociale permet de considérer les motivations, effets, usages et vécus de la participation du côté des (non-)participants. L’objectif de la thèse est ainsi d’analyser les trois temps de la participation (l’avant, le pendant et l’après) de manière contextualisée, c’est-à-dire en fonction des invitations à participer (tant institutionnelles qu’informelles), convoquant ici la notion d’affordance. En ce sens notre démarche méthodologique croise outils qualitatifs et quantitatifs de recueil des données dans une perspective territorialisée. Ainsi, la participation est appréhendée dans ce qu'elle questionne de manière centrale la distance et le rapport pratique et symbolique que les individus, seuls et en groupes, construisent vis-à-vis de l'action publique et plus largement du politique.
Mots clés : participation citoyenne, expérience, champ psychologique, affordance, politiques publiques.

PARTICIPATIONS À DES PROJETS DE RECHERCHE

- 2012-13 : ingénieure d'étude - Etude-action sur les discriminations multifactorielles concernant les femmes dans les quartiers prioritaires au titre du CUCS de Lyon (Université Lyon 2, Ville de Lyon), sous la direction d'Elise Vinet (GRePS, Université Lyon 2). Autres membres de l'équipe : Nicolas Fieulaine, Colline Colombani, Gaëlle Deschamps, Elodie Levasseur, Arnaud Béal, Elise Chane Sha Lin, Morgan Clément, Stéphanie Laurent, Marie-Amandine Vermillon.
- 2010-12 : ingénieure d'étude - Recherche-action et politiques publiques : Une évaluation qualitative et prospective d'un dispositif local dédié à la santé mentale (GRePS ? Université Lyon 2, Région Rhône-Alpes), sous la direction de Nicolas Fieulaine (GRePS - Université Lyon 2). Autres membres de l'équipe : Elise Vinet, Hélène Chiron, Christine Durif-Bruckert, Nikos Kalampalikis.
- 2010-11 : participation (stage de 6 mois à la Mission régionale d'Information sur l'Exclusion, MRIE, avec David Grand) à la démarche d'évaluation du dispositif de participation mis en place dans le cadre du Revenu de Solidarité Active (RSA) par le Conseil Général de l'Isère.
- 2009-10 : ingénieure d'étude - Volet sociologique de la recherche ANR Lyon Vulnérabilités 20e s. : Vulnérabilité et institution 30 ans de prise en charge des adolescents dits "difficiles" sous la direction de Bertrand Ravon et Christian Laval (ENS LSH, LARHA & Centre Max Weber - Université Lyon 2, ONMSP/ORSPERE).

PUBLICATIONS

Chapitre d'ouvrage

- Bélaën, F., Lachappelle, P., Coquériaux H., Soto D., Cadel C., Cartillier J. 2016 – « Mi ciudad, el clima y yo »: análisis de los resultados de una investigación participativa sobre el cambio climático en el área metropolitana de Lyon (Francia). In NAIL S. (dir.): Cambio climático y políticas publicas urbanas: lecciones de y para ciudades de América Latina. Bogotá, Universidad Externado de Colombia, 779-813.

Article scientifique

- Vinet, E., Cadel, C. & Béal A. (2017). Ressentis stigmatiques et résistances de certains jeunes hommes "indésirables". Les Annales de la recherche urbaine, 112, 50-61. 
 
Articles de vulgarisation

- Vinet, E., Fieulaine, N., Cadel, C. & Chane Sha-Lin E. (2015). Egalité des sexes et politiques publiques socio-éducatives et urbaines : retours sur deux partenariats avec la Ville de Lyon (2012-2015). Les Carnets du GRePS, 6, 37-42. 
- Cadel, C. (2014). Participation des citoyens : quelques enjeux psychosociaux. Dossier du GRAINE Rhône-Alpes, 9, 3-4.
- Fieulaine, N., Vinet, E., Chiron, H., Cadel, C., Durif-Bruckert, C. & Kalampalikis, N. (2012). Recherche-action et politiques publiques : une évaluation qualitative et prospective d'un dispositif local dédié à la santé mentale. Les carnets du GRePS, 4, 36-39.
- Fieulaine, N. & Cadel, C. (2011). Contextes et sens de l'engagement. Bellecour ou la topologie du champ psychologique. CanalPsy, 94, 5-9.

Rapports de recherche

- Vinet, E., Cadel, C., Fieulaine, N., Colombani, C., Beal, A., Deschamps, G., Levasseur, E., Chase Sha Lin, E., Clement, M., Laurent, S. & Vermillon, M-A. (2013). Etude-action sur les discriminations multifactorielles envers les femmes dans trois quartiers prioritaires lyonnais. Rapport final, GRePS-Université Lyon 2 / Ville de Lyon / Région Rhône-Alpes. (Synthèse)
- Fieulaine, N., Vinet, E., Chiron, H., Cadel, C., Durif-Bruckert, C. & Kalampalikis, N. (2011). Recherche-action et politiques publiques : Une évaluation qualitative et prospective d'un dispositif local dédié à la santé mentale. Restitution de recherche, GRePS-UL2/ Région Rhône-Alpes.

COMMUNICATIONS

Nationales
- Cadel, C. (2015). Regard psychosocial sur la participation citoyenne du point de vue des habitant-e-s. Journées doctorales du GIS Participation du public, décision, démocratie participative, 13 novembre 2015, Lille. 
- Cadel, C. (2015). Regard psychosocial sur la notion de participation. 8e journée du GRePS, 27 avril 2015, Lyon.
- Cadel, C. (2015). Enjeux psychosociaux de la participation citoyenne à l’action publique. Journée jeunes chercheurs 2015 de l’ARC 8, 3 avril 2015, Lyon.
- Cadel, C., Mabire, X., Roux, P. & Savio, A. (2014). Entre « groupes » et « catégories » : quels usages pour les chercheurs en psychologie sociale ? 3e séminaire Inter-laboratoire GRePS - LPS, 12 juin 2014, Nîmes.
- Vinet, E., Cadel, C., Colombani, C., Béal, A., Deschamps, G., Levasseur, E., Fieulaine, N. (2013). Etudier les discriminations multifactorielles envers les femmes sur des territoires « prioritaires » : entre enjeux de recherche, enjeux de terrain et enjeux politiques. Genre et discriminations, Colloque inaugural du DIM Genre, Inégalités, Discriminations, Université Paris Ouest.
- Cadel, C. (2011). Du texte de loi à la mise en place locale : principaux enjeux et impacts psycho-sociaux de l'introduction de la participation dans le cadre du Revenu de Solidarité Active. Congrès de l'Association Française de Sociologie. RT 6 : protection sociale, politiques sociales et solidarités, France, juillet 2011.
- Cadel, C. (2011). Stigmatisation et participation : enjeux psychosociaux. Le cas du dispositif du Revenu de Solidarité Active (RSA). Xe colloque jeunes chercheurs, ADRIPS et LPS.

Interventions, animations et diffusion
- Co-animation d’un atelier form’actif (7h) avec David Chabanol (CPIE Savoie Vivante) dans le cadre des 9e rencontres régionales de l’Education à l’environnement vers un développement durable (10-12 décembre 2014) : Changements climatiques et participation des citoyens, organisées par le GRAINE Rhône-Alpes. Thématique de l’atelier : Comment favoriser le changement citoyen en adaptant les propositions pédagogiques ?
- Co-animation de trois temps de débat avec Géraldine Bénichou (metteuse en scène, Compagnie du Grabuge) suite aux représentations de la pièce Décalages (restitution théâtralisée d’une recherche scientifique dirigée par E. Vinet, GRePS), décembre 2014-janvier 2015.
- Intervention avec Pauline Lachappelle (Science et société, Université de Lyon) dans le cadre des rencontres « Université citoyenne » à destination des membres des Conseils de quartier sur le thème « Comment faire changer les comportements des citoyens pour le développement durable ? », le 24 mars 2015, Ville de Lyon.

- Intervention lors d’une table ronde de l’atelier participatif « Associer les citoyens aux démarches de transition énergie et climat », organisé par l’ALE, Alternatiba et Anciela, 9 octobre 2015, Lyon.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

2015-2016 – Participation au projet Labo Théâtre d'émancipation sociale. Projet porté par le Théâtre du Grabuge (Lyon 8ème), sous la directiona rtistique de G. Benichou (T. du Grabuge) et scientifique d'E. Vinet (Université Lyon 2). 
2014-2015 – Membre du comité d’organisation du 4e Séminaire Interlaboratoire, 28 et 29 mai 2015, Lyon
2014 – Membre du groupe d’organisation des 9e Rencontres régionales Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement vers un développement durable : Changements climatiques et participation des citoyens (GRAINE Rhône-Alpes).
2014 – Membre du comité éditorial des Carnets du GRePS
2011 – Membre du comité d'organisation de la 4ème Journée de Réflexion du GRePS, « Faire-Face ». M2 recherche « Représentations et transmissions sociales », 20 avril, Université Lyon 2, Institut de Psychologie.

ENSEIGNEMENTS

2014-2015 : L1, TD Psychologie sociale (2x21h)
                   L3, TD Méthodologies qualitatives en psychologie sociale (21h).

2015-2016 : L1, TD Psychologie sociale (2x21h)
                    L1, TD Méthodologie disciplinaire (21h).

 


mise à jour le 22 juin 2017




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Université Lumière Lyon 2