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Elena Codreanu

 
Doctorante (CIFRE) sous la direction de Marc Eric Bobillier-Chaumon (Pr, Lyon 2)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : 127L - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52

Courriel : elena.codreanu@web-education.net

PARCOURS DE FORMATION

2010-2011 Master 2 Psychologie du travail, Travail Coopératif Travail en Réseau, Université Lumière Lyon 2
2004-2008 Licence Psychologie Universite Alexandru Ioan Cuza, Iasi, Roumanie

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription juin 2013) : Acceptation des Environnements Numériques de Travail dans l'enseignement primaire.

Les politiques d’éducation françaises  encouragent la modernisation de l’école et l’utilisation des ENT (Environnement Numérique de Travail). Utilisés comme outils de gestion, de communication et d’apprentissage, les ENT ont déjà intégré la plupart des collèges et de lycées et se préparent pour intégrer le premier degré.  L’objectif scientifique de ma thèse est d’étudier la nature des usages et des pratiques qui se développent avec ces nouveaux environnements pédagogiques dans un cadre scolaire particulier qui est celui du primaire. Il s’agit aussi de déterminer leurs conditions d’acceptation auprès des différents acteurs intervenant dans le parcours de formation (intra et extrascolaire : parents, enseignants, élèves). On suppose en effet que ces environnements médiatisés de formation vont réclamer des façons différentes de penser, d’organiser ou de collaborer dans la formation qui seront plus ou moins acceptables pour ces différents protagonistes. Plus précisément, les questions qui animent notre réflexion portent sur diverses dimensions d’analyse : qu’apportent  concrètement ces outils au processus de formationet aux différents partenaires qui y contribuent ? Participent-ils activement au développement et à l’amélioration de l’activité de formation (de quelle manière, à quels niveaux, de quels types) ou au contraire se révèlent-ils être des obstacles dans sa réalisation ? De manière générale, sont-ils adaptés aux besoins et aux différentes pratiques de ces personnes ?

Mots clé: acceptation, théorie de l'activité, Environnement Numérique du Travail, enseignement primaire


French education policies encourage the modernization of the school and the use of digital technology in the process of school management, communication and teaching. The VLE (Virtual Learning Environments) have been deployed in most of the secondary school and prepare to join the primary schools.  The purpose of my PhD is to study the new type of service usage and practices which are developing with the arrival of the VLEs in the primary schools.  The objective is to assess the acceptance conditions by their future users: teachers, pupils, parents. We hypothesize that the Virtual Learning Environments will require a change in the thinking, organizing and collaborating between actors. The questions of research are:  What are the advantages (and disadvantages) of these technologies to educational process? How do they contribute to the educational process? How do they adapt to teachers’ practices? What are the acceptance factors of these VLEs?


Key words: acceptancy, activity theory, Virtual Learning Environements, primary school
 

COMMUNICATIONS
  • Codreanu, E., Michel, C., Bobillier-Chaumon, M.E. & Vigneau, O. (2016). A triangulated Model to Assess Virtual Learning Environments Adoption in Primary Schools. In 8th International Conference on Computer Supported Education, Rome, 21-23 avril 2016.
  • Codreanu, E., Michel, C., Bobillier-Chaumon, M.E. & Vigneau, O. (2016). The Acceptance of Virtual Learning Environments by Primary School Teachers. In 8th International Conference on Computer Supported Education, Rome, 21-23 avril 2016.
  • Codreanu, E., Michel, C., Bobillier-Chaumon, M.E. & Vigneau, O. (2015). L'acceptation des ENT (Environnements Numériques de Travail) par les enseignants du primaire. In EIAH’2015, Agadir, 2 au 5 juin 2015
  • Codreanu, E. (2015). L'acceptation des ENT dans l'enseignement primaire, Junior Colloque organisé par GRePS,Lyon,  1-2 juin 2015.



mise à jour le 26 février 2016




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Université Lumière Lyon 2