agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Ferrière Séverine

Ferrière Séverine

 

- Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Education - ESPE de Nouvelle-Calédonie
Université de Nouvelle-Calédonie

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Education (LIRE), Nouméa
Membre du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Nantes
Membre associée au Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS), Lyon 2

Courriel : severine.ferriere@univ-nantes.fr
web : http://severineferriere.wix.com

PARCOURS DE FORMATION

- 2005-9 : Thèse de Doctorat de Psychologie Sociale, sous la co-direction d'Annik Houel (Pr) et de Christine Morin-Messabel (MC), Laboratoire GRePS (EA 4163) - Univ. Lyon 2. Titre : L'ennui en contexte scolaire. Représentations sociales et attributions à l'école primaire (soutenue le 05/06/2009)
- 2006-8 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, IUFM de Lyon, en Psychologie

INTERETS DE RECHERCHE ACTUELS

Mes activités de recherche prennent ancrage dans le champ de l'éducation et la formation. Mes principaux thèmes de recherche concernent l'ennui et le bien-être en contexte éducatif ; et l'égalité des chances en contexte scolaire, autour de la transmission des représentations sociales genrées dans une perspective psychosociale et développementale.
Ces thématiques, dans le domaine de l'analyse psychosociale des inégalités et du mal-être dans le champ de l'éducation et la formation, articulent des méthodologies quantitatives (protocoles quasi-expérimentaux) et qualitatives (entretiens), issues de la triangulation méthodologique.

- Mots clefs : ennui, bien-être/mal-être, motivation, représentations sociales et professionnelles, contextes scolaires, égalité des chances, réussite vs échec scolaire, sexe et genre, stratégies d'auto-protection.

PUBLICATIONS

- OUVRAGE



Ferrière
, S. (2013). L'ennui à l'école primaire : Représentations Sociales, Usages, Utilités. Paris : L'Harmattan.




- ARTICLES (ACL) (sections 70* et 16**)

- Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13.

Ferrière
, S., Bacro, F., Florin, A. et Guimard, P. (2016). Le bien-être en contexte scolaire : Intérêt d'une approche par triangulation méthodologique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 3(111), 341-365.

Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Lainé, A., Mieyaa, Y., Rouyer, V. (2016). Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire. Cadernos de Pesquisa, http://dx.doi.org/10.1590/198053143624.

Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Thanh Ngo, H. et Florin, A. (2015). Le bien-être des élèves à l'école et au collège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Education et Formation, 88-89, 163-184.*

Ferrière, S., (2015). Des tablettes tactiles à l'école primaire : représentations et résistances, Hors Série des Cahiers Pédagogiques, Enseigner en primaire avec le numérique, en ligne.*

Ferrière
, S., Cottier, P., Lacroix, F., Lainé, A. et Pulido, L. (2013). Dissémination de tablettes tactiles en primaire et réception des enseignant-e-s : entre rejet, indifférence et adoption. Sticef, 20, en ligne.*

Ferrière, S. & Morin-Messabel, C. (2012). L'ennui en contexte scolaire : Effets de variation et typologie de représentations chez les futurs Professeur-e-s des Ecoles selon le sexe de l'élève et son niveau scolaire. Bulletin de Psychologie, 522, 583-595.**

Morin-Messabel, C., Ferrière, S. & Salle, M. (2012). De l'éducation à l'égalité filles/garçons en contexte de mixité : amorce par l'exemple des biais perceptifs des enseignantes et des enseignants en formation de Master 2 enseignement. Recherche & Formation, 69, 47-64.*

Morin-Messabel, C. & Ferrière, S. (2008). Contexte scolaire, appartenance catégorielle de sexe et performance. De la variable de l'habillage de la tâche sur les performances et la perception de l'ennui. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 80, 13-26.**

- ARTICLES DE VULGARISATION, NOTES DE LECTURE

* Ferrière, S. (2014). Corps sexué de l'enfant et normes sociales. La normativité en société néolibérale. Note de lecture de l'ouvrage de G. Neyrand et S. Mekboul. Connexions, 101.

* Ferrière, S. et Morin-Messabel, C. (2013). Adhésion/transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte. Psychologie et Education, 2, 59-78.

* Ferrière, S. (2009). L'ennui en contexte scolaire : transmissions des représentations de l'ennui comme système d'explication. Carnets du GRePS , 1, 33-43.

* Morin-Messabel, C. et Ferrière, S. (2008). Logiques scolaires et logiques sexuées en contexte : Mixité sociale ou Arts des mélanges. Questions d'Orientation, 37(4), 27-36.

- CHAPITRES

- Ferrière, S., Morin-Messabel, C. & Ferrière, E. (2017). Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire. In J.F. Dupeyron & B. Courty (Eds). Le bien-être des écoliers (pp. 77-91). Bordeaux, PUB.

* Ferrière, S. et Morin-Messabel, C. (2014). Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre. In C. Connan-Pintado & G. Béhotéguy (Eds.). Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012 (pp. 225-238). PUB : Bordeaux.

* Ferrière, S. (2013). Transmission des représentations sociales et professionnelles genrées chez les formateurs et formatrices dans l'enseignement du 1er degré. In C. Morin-Messabel & M. Salle (Eds.). A l'école des stéréotypes (pp. 203-223). Paris, L'Harmattan.

* Morin-Messabel, C. et Ferrière, S. (2013). Lectures offertes à l'école maternelles : impact des albums contre-stéréotypés. In C. Morin-Messabel & M. Salle (Eds.). A l'école des stéréotypes (pp. 43-59). Paris, L'Harmattan.

COMMUNICATIONS

- COMMUNICATIONS INTERNATIONALES

* Ferrière, S. (2014). Les tablettes tactiles à l'école : différences de représentations et de pratiques selon le sexe des enseignant-e-s. 2eme Colloque International sur les TIC en éducation : Bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.

* Ferrière, S., Cottier, P., Lacroix, F., Lainé, A. et Pulido, L. (2013). Usages enseignants des tablettes tactiles à l'école primaire. Réception, stratégies d'appropriation et instrumentations. Colloque International Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Nantes, France.

* Ferrière, S. (2010). L'ennui comme thêma en contexte éducatif. X International Conference on Social Representations, Tunis, Tunisie.

* Ferrière, S. et Morin-Messabel, C. (2009). Men in primary school : differences of expectations on training teachers. 6th European Conference on Gender Equality in Higher Education, Stockholm, Suède.

* Morin-Messabel, C. et Ferrière, S. (2009). Scholar contex, sex stereotypes and mathematics in primary school. 7th International Conference Gender and Education, Londres, Grande-Bretagne.

* Ferrière, S. et Morin-Messabel, C. (2009). Contexte scolaire, biais évaluatifs et catégorisation de sexe. 1er Colloque international de l'Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique, Genève, Suisse.

* Ferrière, S. (2007). Les variables de l'ennui : éclairage psychosocial. Colloque International : L'ennui, 19ème-20ème siècles. Approches historiques, Paris, France.

* Ferrière, S. (2007). « Représentations de l'ennui chez les Professeurs des Ecoles». Colloque International AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Strasbourg, France.

* Morin-Messabel, C. et Ferrière, S. (2006). « Contexte scolaire, logique « scolaires » et « sexuées » des disciplines et perception de l'ennui chez les élèves de CM2 ». Colloque International Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation, Lyon, France.

- CONFERENCES INVITEES, JOURNEES D'ETUDES :

* Ferrière, S. (2014). L'ennui en classe : Une crainte pour les élèves, un risque pour les enseignant-e-s. Les Mercredis de Créteil, Cycle de printemps : Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d'apprendre, France - Juin 2014.

* Ferrière, S. (2013). Ennui, bien-être et mal-être à l'école : Représentations et conséquences chez les enseignant-e-s et les élèves. La bienveillance éducative, représentations et enjeux. Deuxièmes Assises de l'éducation, bienveillance éducative et droits de l'enfant, Saint-Etienne-du-Rouvray, France - Novembre 2013.

* Ferrière, S. (2013). Représentations stéréotypées de genre et transmissions à l'école primaire. La socialisation différenciée, un obstacle à la pédagogie de l'égalité. Colloque organisé par l'Institut universitaire Kurt Bösch, l'Institut Internationale des Droits de l'enfant et le 2ème Observatoire de Genève, Sion, Suisse - Octobre 2013.

* Ferrière, S. et Morin-Messabel, C. (2012). Les albums contre-stéréotypés au stade critique du développement de l'identité de genre : Impacts en contexte scolaire de lectures offertes en fin de maternelle. Journée d'étude : Etre une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse (1970-2012), Université Bordeaux IV-IUFM/MSHA/TELEM-Bordeaux 3, Bordeaux, France - Octobre 2012.

* Ferrière, S. (2010). Utilités et utilisation de l'ennui à l'école primaire ? Cycle de Conférences « Les temps de l'école », Institut Universitaire de l'Enseignement Privé de Polynésie, Papeete, Polynésie Française ? Octobre 2010.

* Ferrière, S. (2010). Effet pygmalion chez les formateurs et formatrices envers les Professeur-e-s des Ecoles stagiaires ? Journées de Formation de formateurs, janvier, IUFM de Lyon, Université Lyon 1, France.

* Morin-Messabel, C. et Ferrière, S. (2006). Ecole primaire et catégories de sexe : quels problèmes, quelles actions possibles ? Journée d'étude : Asymétries sociales, stigmatisation et pratiques de lutte contre la discrimination, octobre, Institut International Erasme, Université de Lille 3, France. 

PROJETS DE RECHERCHE

- UNIVERSITAIRES

* (2014/2017) : "GEDI : Genre et discriminations sexistes et homophobes. Axe 5 : Evaluation des dispositifs de lutte contre les discriminations dans les lycées" (Resp. scientif. C. Bard, Université d'Angers, Confluences SFR et E. Gratton, Université d'Angers, LPPL)

* (2012/2015) : "Le Bien-être des élèves à l'école et au collège : validation d'une échelle d'évaluation multidimensionnelle et analyses différentielles" (Resp. scientif. P. Guimard, Université de Nantes, CREN)

* (2012/2015) : "TACTILE : Approche Collaborative, Technologie et Ingénierie pour L'Education" (Resp. scientif. P. Cottier, Université du Maine, CREN).

* (2008/2010) : "Effets d'attentes différenciés chez les formateurs selon le sexe des stagiaires Professeur-e-s des Ecoles" (Resp. scientif. C. Morin-Messabel, IUFM de Lyon, GRePS).

* (2007/2010) : "Stéréotypes de sexe à l'école primaire" (Resp. scientif. C. Morin-Messabel, IUFM de Lyon, GRePS).

* (2007/2010) : "Approfondir et contextualiser la modélisation psychosociale des comportements de santé : contributions pluri-méthodologiques" (Resp. scientif. F. Martinez, Université Lyon 2, GRePS).

- RECHERCHES APPLIQUEES

* (2010) : Dispositif "Ingénieur-e demain" auprès d'élèves de 3ème, Rhône et Isère (Association Objectif pour l'Emploi Rhône-Alpes).

* (2009/2010) : Pilotage du projet "Promouvoir l'égalité des chances", Projet Régional contre le décrochage en 1ère année universitaire (Université Lumière Lyon 2).

* (2008/2010) : Plan Régional de lutte contre le décrochage scolaire et la sortie dans qualification (Rhône-Alpes).

- INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ET VULGARISATION

* Ferrière, S. (2013). Invitée de l'émission Le Labo des Savoirs, "Hommes, Femmes : stéréotypes en tout genre", Nantes, Radio PRUN', 26 mars 2013. Emission animée par Audrey Lebeau et Hugo Struna. Autre invité : André N'Dobo, MCF en Psychologie Sociale, Université de Nantes. culturesciences .

* Ferrière, S. (2010). Evaluation du dispositif Ingénieur-e Demain auprès des 3ème (Rhône/Isère) : bilan et perspectives, Comité de Pilotage « Ingénieur-e Demain », Association Objectif Pour l'Emploi des Cadres Rhônes-Alpes.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

* (2012) : Jury de VAE pour le Master d'Enseignement et de la Formation -MEEF- enseignement du 1er degré.

* (2011-2013) : Responsable de l'UE "L'enfant et l'élève, approches psychologiques", Master 1 d'Enseignement et de Formation -MEEF- enseignement du 1er degré, site d'Angers

* Membre du comité local d'organisation du colloque International Genre, Education : de la formation à l'enseignement, Université Lyon 1, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Lyon, juin 2010.

* Membre du comité local d'organisation du colloque International Citoyenneté, Justice et Psychologie, Université Lumière Lyon 2, juillet 2005.


mise à jour le 29 avril 2017


Université Lumière Lyon 2