agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diffusion - vulgarisation > Journée sur l'histoire et l'avenir de la psychologie industrielle

Journée sur l'histoire et l'avenir de la psychologie industrielle

 

 

C'est en 1913 qu'Hugo Münsterberg propose des méthodes permettant d'analyser les métiers et aptitudes professionnelles et, pour la première fois, parle de psychologie industrielle. Il cherche ainsi à définir les traits de personnalité qui permettent d'affecter la meilleure personne à un poste précis, tant pour le bénéfice de l'activité économique que pour le développement personnel des individus.
« The purpose before us was to find for every economic occupation the best-fitted personnality, both in the interest of economic success and the interest of personal development? (Psychology and Industrial Efficiency, 1913).
Il ouvre alors la voie à tout un champ d'approche de la psychologie qui se déploiera au fil du temps dans tous les domaines de l'entreprise : sélection, recrutement, accompagnement au changement, du service du personnel aux directions des ressources humaines, de l'approche taylorienne aux risques psychosociaux.


- Vendredi 12 juillet 2013

 

Journée rencontre organisée par : le laboratoire GRePS de l'Université Lumière Lyon 2 en partenariat avec l'APIRAF et le Groupe Franco-allemand de Psychologie du Travail et avec le soutien de la SNCF, des ECPA, et de la mission « 40 ans de l'université Lyon 2 »

 

 


- LIEU : Université Lumière Lyon 2, Campus de Bron (Parking + tramway T2, arrêt « Parilly ? Université »)
- Amphi culturel, Bâtiment B, pour les séances plénières
- Salles n° F010, F011, F013, F017 pour les ateliers de l'après-midi, dans le bâtiment F
- Repas dans le hall devant l'amphithéâtre
- Salle d'exposition face à l'entrée de l'amphi culturel


mise à jour le 14 octobre 2014




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Documents :

Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2