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Julie Devif

 
Doctorante (CDU) sous la co-direction de Nikos Kalampalikis (Pr, Lyon 2) et Christine Morin-Messabel (MC-HDR, Lyon 2)
Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52
Courriel : Julie.Devif@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

- 2014-15 : Master 2 Recherche Psychologie sociale "Représentations et transmissions sociales", Univ. Lyon 2
- 2013-14 : Master 1 Psychologie sociale et du travail, Univ. Lyon 2.

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2015) : Contexte éducatif, question d'égalité et acteurs de l'éducation: l'utilisation des contre-stérotypes

Résumé :

Ce travail de thèse s’ancre en psychologie sociale de l’éducation et vise à interroger les représentations et pratiques pédagogiques des futur.e.s enseignant.e.s sur les notions de stéréotype, contre-stéréotype et d’égalité.
En effet, en s’intéressant à la médiation des stéréotypes liés au sexe par les enseignant.e.s, il apparaît pertinent d’interroger leurs représentations, au sens de perceptions, et leur compétence professionnelle dans l’éducation à l’égalité. Les relances des politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons sous-tendent la question des formations enseignantes sur les notions de stéréotype et contre-stéréotype, faisant de ces objets, une préoccupation de l’Education Nationale (Pasquier, 2013a). Parce que les stéréotypes soulèvent les enjeux de l’égalité entre les sexes, la question des modèles présentés (Galloway & Ishimaru, 2015), et notamment celle des standards, engagent celle des contre-stéréotypes et de la transgression (Jarlégan, 2009). Dans cette visée, les contre-stéréotypes en tant que modèles d’identification ont un rôle et sont envisagés, non seulement dans la recherche scientifique traitant de cet objet, mais également par les politiques éducatives en matière d’égalité.
Face aux diverses difficultés rencontrées en formation des enseignant.e.s à l’égalité des sexes (i.e. méconnaissance/absence de mise en place de la notion de stéréotype et manque d’outil, de ressources et de pratiques) (Pasquier, 2010, 2013), investiguer la formation à l’aune d’un questionnement sur les notions de stéréotype et contre-stéréotype fait sens puisque la formation vise à déconstruire et reconstruire les représentations des enseignant.e.s (Collet, 2008). Dans ce cadre, il s’agira donc d’interroger les divers.e.s acteurs.rices impliqué.e.s dans la formation enseignante (i.e. futur.e.s professeur.e.s des écoles et formateurs.rices) afin de saisir les discours et pratiques qui peuvent se former autour de ces objets.

Mots clés : formation des enseignant.e.s, égalité entre les sexes, stéréotype, contre-stéréotype, modèle d’identification

 

PUBLICATIONS

Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J. & Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images: an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13.
- Devif, J. (2015). Autour de la question sexe et genre en psychologie sociale appliquée au champ de l’éducation. Carnets du GRePS, 6, 43-49.

COMMUNICATIONS

  • Orales


Devif, J
. & Morin-Messabel, C. (2016, octobre). Evaluation d’élèves stéréotypiques versus contre-stéréotypiques : le discours des futur.e.s enseignant.e.s. Communication présentée aux 8èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Genre et jeunesses, Lyon, France.

Morin-Messabel, C. & Devif, J. (2015, april). Autour de la question sexe et genre en psychologie sociale appliquée au champ de l’éducation : historique, évolution et questions actuelles. 8ème Journée de réflexion du GRePS, Lyon, France.

  • Affichées

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

2016-2018 :
- Représentante des doctorant.e.s au sein du laboratoire GRePS (EA 4163)
- Représentante des doctorant.e.s au sein du Conseil d'Administration de l'Ecole Doctorale EPIC(485)

2015 : Membre du comité éditorial du 6ème numéro des Carnets du GRePS
2014 : Membre du comité d'organisation de la 8ème Journée de Réflexion du GRePS, "Réflexions épistémologiques autour de nos objets de recherche en psychologie sociale et du travail". Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, 27 avril 2015, Université Lyon 2, Institut de Psychologie.

Activites d’ENSEIGNEMENT

2016-17 : 63h de Travaux Dirigés « Histoire de la psychologie » (Licence 1, Université Lyon 2)





mise à jour le 29 avril 2017


Université Lumière Lyon 2