agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Doctorat > Laurence Reeb

Laurence Reeb

 
Doctorante (CDU) sous la co-direction de Nikos Kalampalikis (Pr, Lyon 2) et Christine Morin-Messabel (MC-HDR, Lyon 2).

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52
Courriel :  laurence.reeb@univ-lyon2.fr

 

PARCOURS DE FORMATION

·         2015-16 : Master 2 Recherche Psychologie sociale "Représentations et transmissions sociales", Univ. Lyon 2

·         2014-15 : Master 1 Psychologie sociale et du travail, Univ. Lyon 2.

 

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2016)

Les contre-stéréotypes de sexe dans la littérature de jeunesse : un élément constitutif de la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons.


Résumé

Ce projet de thèse, ancré en psychologie sociale de l'éducation, donne une place centrale aux enfants qui connaissent, dès leur naissance, une socialisation différenciée selon leur sexe, déterminante dans le développement des rôles sociaux futurs (Dafflon Novelle, 2006) qui participe à la construction de leur identité sexuée (Rouyer, 2007) et impactera leur vie en leur ouvrant ou fermant des possibles selon qu'ils.elles sont filles ou garçons.

Les contre-stéréotypes de sexe représentent un axe essentiel de réflexion dans la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, notamment au sein du système éducatif. En effet, en proposant des modèles allant à l'encontre des normes sociales genrées aux enfants, comme ceux possiblement rencontrés dans les ouvrages de littérature de jeunesse, les enfants peuvent trouver des propositions d'identification et de projection plus larges que celles exclusivement attenantes à leur catégorie de sexe.

Ce travail de thèse a pour objectif de s'intéresser plus particulièrement aux garçons afin de saisir et de comprendre leurs résistances avérées (Pickering & Repacholi, 2001) et stratégies identitaires face à des contre-stéréotypes de sexe. À l'heure actuelle, peu d'éléments permettent de comprendre comment sensibiliser les garçons aux contre-stéréotypes de sexe. Pourtant, la lutte contre les inégalités et la promotion de l'égalité entre les sexes ne sauraient se faire en s'intéressant exclusivement aux filles (Pasquier, 2014).

Ainsi, à travers un dispositif de triangulation méthodologique et une démarche inductive, des enfants seront rencontré.e.s, afin de se centrer, d'une part, sur les résistances des garçons aux contre-stéréotypes de sexe et, d'autre part, sur la place que joue l'autre groupe de sexe dans ces résistances, les filles.

Mots clés : Contre-stéréotypes de sexe, modèle, rôles sociaux de sexe, enfance

 

PUBLICATIONS

Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13.

 

COMMUNICATIONS

  • Orales

Reeb, L. (2017). Des modèles contre-stéréotypés dans la littérature de jeunesse aux rapports des garçons aux stéréotypes de sexe. 5ème Séminaire Inter-Laboratoire, Aix-en-Provence, France.

Reeb, L. (2017). Du M2 RTS à la thèse, ou le chemin vers la recherche. 10ème journée de réflexion du GRePS, Lyon, France.

  • Affichées

Reeb, L., Morin-Messabel, C. & Kalampalikis, N. (2017). Children's literature and counter-stereotyped role models. Poster présenté lors de l’EASP Meeting: Gender Roles in the Future? Theoretical Foundations and Future Research Direction, Berlin, Allemagne.

Devif, J., Reeb, L., Morin-Messabel, C. & Kalampalikis, N. (2017). Gender counter-stereotypes in education: children’s literature example. Poster présenté lors de l’EASP Meeting: Gender Roles in the Future? Theoretical Foundations and Future Research Direction, Berlin, Allemagne.

           

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

2016 : Membre du comité d'organisation de la 9ème Journée de Réflexion du GRePS. Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2.

 

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

 

 


mise à jour le 21 septembre 2017


Université Lumière Lyon 2