agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diffusion - vulgarisation > Les Amphis de Lyon 2 : L'oubli, 23 avril 2014

Les Amphis de Lyon 2 : L'oubli, 23 avril 2014

 

oubli.jpg

 

L'université Lumière Lyon 2 et la Bibliothèque proposent un cycle d'échanges, abordant des problématiques transdisciplinaires et transhistoriques. L'idée est de faire dialoguer le monde universitaire avec le monde qui lui est extérieur et de mettre les étudiants, au coeur de ce dialogue. Le choix des thèmes met en lumière les implications actuelles des problématiques abordées dans les enseignements et les recherches universitaires, et espère montrer comment elles convergent avec les questionnements du grand public. Chacun de ces « Amphis de Lyon 2 » réunit trois enseignants-chercheurs issus de trois disciplines différentes et s'ouvre à un public d'étudiants de l'université et à toute personne intéressée à débattre de ces sujets d'actualité.

L'OUBLI, UN IMPÉRATIF DE LA MÉMOIRE ?
MERCREDI 23 AVRIL À 18H

Comment une société ou une communauté politique organise un oubli collectif ? À quelles fins cet oubli se met-il en place ?

Trois intervenants de trois disciplines différentes tenteront d'apporter des éléments de réponse à ces questions :

- Valérie Haas, professeur de psychologie sociale, à Lyon 2

- Virginie Hollard, maître de conférences en histoire romaine à Lyon 2 présentera la pratique dite de damnatio memoriae (condamnation de la mémoire) dans la Rome antique ou comment le pouvoir politique peut organiser l'effacement de la mémoire publique et privée d'un individu, après sa mort, jugé nocif pour la société de son vivant.

- Cette double approche relevant de l'histoire et de la psychologie sociale sera éclairée par le regard de Catherine Thomas Antérion, neurologue et chercheur associé du Laboratoire EMC (Étude des mécanismes cognitifs) à Lyon 2.

 

 


- Le 23 avril 2014 de 18:00 à 20:00, Bibliothèque de la Part-Dieu, Entrée libre

Infos


mise à jour le 21 septembre 2014




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Documents :

Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2