agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Doctorat > Marion Erouart

Marion Erouart

 
Doctorante (CIFRE) sous la direction de Philippe Sarnin (Pr, Lyon 2), co-encadrement Elise Vinet (MC, Lyon 2)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52
Courriel :  marion.erouart@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

- 2015-16 : Master 2 Recherche Psychologie sociale "Représentations et transmissions sociales", Univ. Lyon 2
- 2014-15 : Master 1 Psychologie sociale et du travail, Univ. Lyon 2.

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2016)

« La formation d'ingénieur-e-s : analyses psychosociales des processus d'orientation genrée. »

Thèse financée par l'Institut Gaston Berger (INSA Lyon, Campus de La Doua).

Résumé :
Le choix d'une formation, et donc d'une profession, n'émane pas seulement de la volonté d'un-e individu-e : ce sont par exemple ses parents ou encore ses professeur-e-s qui vont impacter sa décision (de manière implicite ou non). Des travaux en science de l'éducation ont mis en évidence l'impact de variables sociodémographiques (e. g. sexe, milieu social, etc.) sur les choix d'orientation. Au-delà de ces éléments sociologiques classiquement étudiés, cette thèse se propose d'aborder les processus sociocognitifs (e. g. menace du stéréotype, orientation motivationnelle, perspective temporelle, etc.) à l'œuvre dans le champ de l'orientation scolaire. C'est dans le cadre de la formation d'ingénieur-e-s que ce travail se place, en effet, le monde de l'ingénierie est marqué par un mécanisme de reproduction sociale (Bourdieu et Passeron, 1970). Ainsi, les écoles d'ingénieur-e-s dénombrent peu de filles (Stevanovic & Mosconi, 2005) de même, les enfants d'ouvriers-ières y sont peu représenté-e-s (Ministère de l'Education Nationale, 2013). L'Institut des Sciences Appliquées de Lyon se démarque des autres formations d'ingénieur-e-s par une volonté institutionnalisée de travailler et d'agir en faveur d'une diversité de la population estudiantine, à travers, notamment, l'existence d'un service spécifique (l'Institut Gaston Berger). Ce travail de thèse a pour objectif d'identifier les freins et leviers à l'orientation dans le contexte même d'apprentissage d'une profession (i. e. d’ingénieur-e).

Mots clés : Orientation genrée - Ingénierie - In/égalité - Processus psychosociaux. 

PUBLICATIONS

Douffet, B. Erouart, M. Gouillet, M. & Petit, A-S. (2015). Représentations sociales et mondes de vie, Denise Jodelet. Carnets du GRePS, 6, 65-72. 

COMMUNICATIONS

  • Orales

Erouart, M. (mai, 2017). Entre recherche et professionnalisation. 10ème Journées de Réflexion du GRePS, Lyon, France.

Erouart, M. (juin, 2017). Des jouets pour enfants à l’orientation scolaire : les impacts des stéréotypes liés au sexe. 5ème Séminaire Inter-Laboratoire, Aix-en-Provence, France.

  • Affichées

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

2015 : Membre du comité d'organisation de la 8ème Journée de Réflexion du GRePS. Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2. 

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

2016 - 2017 : TD de Psychologie Sociale Licence 1 (Université Lyon 2)

FORMATIONS

« Enrichir son corpus documentaire et optimiser flux d’informations pour la thèse (SHS) : ressources, méthodes et bonnes pratiques » (7, 14 et 31 mars 2017), formation assurée par Madame Denecker.

« Pratiques scientifiques » (30 mai 2017), formation proposée par l’ED EPIC, assurée par Monsieur Kalampalikis. 

 

 


mise à jour le 8 juin 2017


Université Lumière Lyon 2