agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Morin-Messabel Christine

Morin-Messabel Christine

 
Professeure de psychologie sociale
Directrice du Département Psychologie sociale et du travail
Responsable parcours M2 PSA

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V113 - Tél.: +33 (0)4 78 77 23 43
Courriel : christine.morin-messabel@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

- (2017) : Professeure de psychologie sociale
- (2016) : Habilitation à diriger des recherches, Egalité Filles-Garçons en contexte scolaire : pour une approche psychosociale de l’éducation, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
- (1993) : Bicatégorisation asymétrique de sexe, normes sociales et stratégies évaluatives entre groupes - Thèse de Doctorat de Psychologie sociale, sous la direction de J.-M. Monteil (Université de Clermont-Ferrand).

INTERETS DE RECHERCHE ACTUELS

Mes recherches portent sur le système éducatif et la variable sexe. L'objectif principal est d'identifier à différents niveaux scolaires (collège, école élémentaire, école maternelle) des facteurs contextuels susceptibles de moduler des stratégies de différenciations entre sexes. Une notion centrale d'analyse est celle des stéréotypes de sexe. Les recherches actuelles sont également en lien avec des problématiques de formation des enseignants et d'actions possibles à l'école dans le cadre des politiques d'égalité des chances filles/garçons.

- Mots clefs : stéréotypes, sexe et genre, contexte éducatif, variables contextuelles et positionnelles, égalité des chances

My research is centred on the school system and the gender variable. The main objective is to identify contextual factors that may modulate gender differentiation strategies at different school levels (pre-schools, primary schools, secondary schools). The notion of gender stereotypes is a central analysis notion. Current researches are also linked to teacher training issues and possible actions in schools following the policy of equal opportunity between boys and girls.

- Key-words: stereotypes, sex and gender, educational context, contextual and positional variables, equal opportunities.

Research gate

OUVRAGES


Morin-Messabel
, C. (Ed.) (2013). Filles / Garçons. Questions de genre, de la formation à l'enseignement. Lyon, Presses universitaires de Lyon (compte-rendu 2013, 2014)
 

Morin-Messabel, C. & Salle, M. (Eds.) (2013). À l'école des stéréotypes. Paris, L'Harmattan.


(compte-rendu de Marie Duru-Bellat Revue Française de Pédagogie, 2014, 129-130).

* Acioly-Régnier, N., Filiod J.-P., & Morin, C. (2000). Milieux scolaires et questions de genre : éléments de réflexion pour la pratique d'enseignement. Lisbonne, Comissao para a Igualdade e para os Direitos das Mulher.

ARTICLES

(ACL) (depuis 2012)

- Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2018). Contre-stéréotypes de sexe et littérature de jeunesse. Bulletin de Psychologie, 556(4), 727-737.

- Devif, J., Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2018). Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons
 ? Education et Formations, 96, mars, 153-170.


- Morin-Messabel, C., Rouyer, V., & Constans, S. (2018). L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives. Education et Formations, 98, 47-60.

- Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., & Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13.


- Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Lainé, A., Mieyaa, Y., & Rouyer, V. (2016). Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire. Cadernos de Pesquisa, 46(160), 527-546.

- Ferrière, S., & Morin-Messabel, C. (2013). Adhésion/transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse: analyse en lecture offerte. Psychologie & Education, 1, 59-78.

- Ferrière, S., & Morin-Messabel, C. (2012). Représentations de l'ennui en contexte scolaire : influence du sexe de l'élève et du statut scolaire sur la perception des enseignants. Bulletin de Psychologie, 522(6), 583-595.

- Morin-Messabel, C., Ferrière, S., & Salle, M. (2012). L'éducation à l'égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s. Recherche & Formation, 69(1), 47-64.

- Haas, V., Morin-Messabel, C. Fieulaine, N., & Demoures, E. (2012). L'entrée à l'université et ses difficultés : regards croisés à partir d'un dispositif du Plan Réussite Licence. L'Orientation scolaire et professionnelle, 41(4), DOI : 10.4000/osp.3925.

(ASCL) (depuis 2009)

- Morin-Messabel, C. (2014). Applications de la psychologie sociale : la thématique du genre en éducation. Revue électronique de Psychologie Sociale, 6, 24-33.

- Morin-Messabel, C. (2009). Transmissions des savoirs et situations éducatives. Carnets du GRePS, 1, 16-32.

CHAPITRES D'OUVRAGES (depuis 2013)

- Buisson-Fenet, H. & Morin-Messabel, C. (2017). Introduction. In H. Buisson-Fenet (Ed.), École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués (pp. 15-24). Bruxelles, De Boeck.

- Ferrière, S., Morin-Messabel, C. & Ferrière, E. (2017). Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire. In J.F. Dupeyron & B. Courty (Eds.), Le bien-être des écoliers (pp. 77-91). Bordeaux, PUB.

- Morin-Messabel, C. (2016). Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant.e.s : 30 ans déjà ! In A. Léchenet, M. Baurens, I. Collet (Eds.), Former à l’égalité, défi pour une mixité véritable (pp. 41-52). Paris, L’Harmattan.

- Morin-Messabel, C. (2016). L’enfant du rêve à la réalité et les stéréotypes en éducation : réalités et perspectives. Actes du XXIVème CONGRES NATIONAL AFPEN. L’enfant entre rêve et réalités (pp. 26-36). Angers, La Flèche.

- Ferrière, S. & Morin-Messabel, C. (2014). Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre. In C. Connan-Pintado & G. Béhotéguy (Eds.), Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012 (pp. 225-238). Bordeaux, PUB.

- Morin-Messabel, C. & Ferrière, S. (2013). Lectures offertes à l'école maternelle : impact des albums contre-stéréotypés. In C. Morin-Messabel & M. Salle (Eds.), A l'école des stéréotypes (pp. 43-59). Paris, L'Harmattan.

COMMUNICATIONS INTERNATIONALES (depuis 2011)

- Devif, J., Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2017). Gender counter-stereotypes in education: children’s literature example. EASP Meeting: Gender Roles in the Future? Theoretical Foundations and Future Research Direction, Berlin, Allemagne.

-
Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2017). Children's literature and counter-stereotyped role models. EASP Meeting: Gender Roles in the Future? Theoretical Foundations and Future Research Direction, Berlin, Allemagne.

- Morin-Messabel, C., Salle, M., Couchot-Scheix S., & Gallot, F. (2011). Politiques éducatives Egalité filles/garçons : Questions de formation et de recherches. Congrès de l'AFIRSE, UNESCO, Paris.

COMMUNICATIONS NATIONALES (DEPUIS 2015)

- Morin-Messabel, C., Devif, J. & Reeb, L. (2017). Mixité et représentations enseignantes. Journée d’étude Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (ReDISCO), Lyon, France.

- Devif, J. & Morin-Messabel, C. (2016). Evaluation d’élèves stéréotypiques versus contre-stéréotypiques : le discours des futur.e.s enseignant.e.s. 8èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Genre et jeunesses, Lyon.

- Morin-Messabel, C., Ferrière, S. & Odin, E. (2015). Images et représentations genrées liées aux sciences. Symposium "Faire et défaire le genre en éducation. Comment penser des dispositifs de recherche et/ou d'action ? Colloque Thématique de l'AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), Reims.

CONFERENCES INVITEES DEPUIS 2010

- Morin-Messabel, C. (2015). L’enfant du rêve à la réalité et les stéréotypes en éducation : réalités et perspectives. Conférence plénière. Congrès de l’AFPEN. L’enfant entre rêve et réalités. Angers.

- Morin-Messabel, C. (2013). La déconstruction des stéréotypes, quelles actions possibles? Filles et garçons de la maternelle à l'université, Conférence groupe Égalité de la Direction académique, en lien avec la délégation départementale aux droits des femmes et l'Université François-Rabelais de Tours.

- Morin-Messabel, C. (2011). Les métiers ont-ils un sexe ? Forum Avenir – SOIE – UCBL1 – Biennale Lyon 1.

- Morin-Messabel, C. & Mercier, A.M. (2011). Le corps en littérature de jeunesse. Conférence Biennale Egalité Lyon 1, UCBL1.

- Morin-Messabel, C. (2011). D’un état des lieux à des pistes d’actions, Colloque les Métiers scientifiques ont-ils un sexe ? GIANT et l'Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (APMST).

- Morin-Messabel, C. (2010). Les stéréotypes et leurs conséquences en matière d’insertion professionnelle. Conférence - Association des Ingénieurs INSA de Lyon-Carrières et Emploi. Lyon.

- Morin-Messabel, C. (2010). Stéréotypes du « Scientifique » : pistes de pratiques égalitaires en contexte. Conférence débat. Association OPE, CCI-Lyon.

PROJETS DE RECHERCHES DEPUIS 2016

* (2016-19). Membre de la recherche financée "Permis H/F. Différence de sexe dans la réussite au permis de conduire : des paradoxes constatés aux explications". Partenariat : IFFSTAR (LMA et LESCOT), AMU (ISM et ADEF), Lyon 2 (GRePS, EA 4163).
* (2016). Participation au projet financé GENESIS : "Le Genre face à l'Éducation et à la Formation des Sciences. Des stéréotpes enfantins en sciences à la masculinisation des études en informatique". PEPS avec l'ENS Lyon (Resp. scientifique C. Detrez, ENS Lyon, Centre Max Weber)
* (2016). La résolution de problèmes en physique du collège à l’université : Regards croisés de la didactique, de la physique, de la sociologie et de la psychologie sociale. Membre de l'Atelier de recherche exploratoire, ENS de Lyon, S2EHP Univ. Lyon 1, Centre Max Weber UL2, GRePS UL2.

ENCADREMENT DOCTORAL

- Thèse de doctorat soutenue
L’ennui en contexte scolaire : représentations sociales et attributions à l’école primaire, Co-direction 50% avec A. Houel (PR, UL2) de la thèse de Séverine Ferrière soutenue le 5 juin 2009 (depuis 2011, MCF)

- Co-directions de thèses en cours
(inscription 09/2015) Julie Devif, Contexte éducatif, question d'égalité et acteurs de l'éducation : l'utilisation des contre-stéréotypes. Co-direction 50% avec N. Kalampalikis (PR, UL2). Financement : CDU MESR.
Co-direction 50% avec G. Gombaz (PR, UL2).
(inscription 09/2015) Maillet-Contoz Jean, La construction de l'identité professionnelle des infirmiers en formation, sous l'angle du genre. Co-direction 50% avec G. Gombaz (PR, UL2).
(inscription 09/2016)
Laurence Reeb, Les contre-stéréotypes de sexe dans la littérature de jeunesse : un élément constitutif de la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons. Co-direction 50% avec N. Kalampalikis (PR, UL2). Financement : CDU
MESR.
(inscription 09/2017) Boulmani Meryem, Rôle de l'école dans la fabrication des inégalités de sexe : le cas du Maroc. Co-direction 50% avec G. Gombaz (PR, UL2).

EXPERTISES

- ANR (2013), Haut conseil pour l'égalité femmes hommes (2015), CIFRE ANRS (2017), Raisons Educatives, European Review of Applied Psychology, Orientation Scolaire et Professionnelle, Psychologie Française, L'Année Psychologique, Papers on Social Representations, European Journal of Education

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

- Elue Conseil académique Lyon 2 (CFVU) (2016-18)
- Elue Conseil académique Lyon 2 (commission recherche) (2012-2016)
- Directrice du Département de Psychologie sociale et du travail (depuis sept. 2015)


mise à jour le 16 février 2019


Université Lumière Lyon 2