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Parcours Psychologie des activités et des représentations collectives (PARC)

 
Ce parcours se décline en deux options complémentaires : TCTR (Travail Coopératif & Travail en Réseau) et RTS (Représentations et transmissions sociales). Il accueille aussi des élèves ingénieurs en dernière année d’étude de l'Ecole Centrale de Lyon.

Objectifs du parcours

L’ambition du Parcours PARC (Psychologie des Activités et des Représentations Collectives) est de former aux approches conceptuelles et méthodologiques dans le domaine de la psychologie sociale, de la psychologie du travail et de la psychologie ergonomique pour permettre l’analyse des processus sociaux, professionnels et des activités médiatisées en contexte réel. Il vise à fournir les connaissances et les compétences scientifiques nécessaires pour mener à bien des études de terrain socialement et culturellement situées, à visée compréhensive ou transformatrice.

Le parcours se décline en deux options complémentaires : TCTR (Travail Coopératif & Travail en Réseau) et RTS (Représentations et transmissions sociales).

- L’objectif spécifique de l’option TCTR est de former aux approches et méthodes les plus récentes sur l’analyse de l’activité afin d’intervenir dans la compréhension, la conception et la diffusion des nouvelles formes de travail qui accompagnent les évolutions des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et qui interrogent les conditions d’usage et d’acceptation de technologies émergentes dans les sphères professionnelles et sociodomestiques. Une attention particulière est portée à la professionnalisation des étudiants dans le champ de la recherche-action dans les organisations et au développement de leur capacité à piloter des projets innovants de conduite de changements sociotechniques. Ils pourront aussi contribuer à la conception et à l’intégration des TIC dans différents secteurs d’activité (industriels, entrepreneurial, de service, de santé, de formation).
- L’objectif spécifique de l’option RTS est de former aux dernières avancées théoriques (pensée et mémoire sociales, santé et qualité de vie, stéréotypes et discriminations, temporalités et décisions, etc.) et méthodologiques (triangulation, approches mixtes, recherche communautaire, etc.), en psychologie sociale ; offrir des expériences professionnalisantes de formation à la recherche par la recherche via leur participation dans des contrats de recherche de psychologie sociale à vocation sociétale qui offrent des lieux de stage pertinents et variés ; impliquer les étudiants aux pratiques de recherche (séminaires du laboratoire, organisation d’une journée de réflexion annuelle, fabrication d’un numéro de revue en ligne de l’unité) ; internationaliser leur formation via leur participation au cycle de visioconférences internationales sur les représentations sociales, un dispositif de type e-learning.

Ce parcours accueille des étudiants titulaires d’un cycle de master 1 en sciences humaines et sociales, en formation initiale ou continue, réalisé en France ou à l’étranger.

Dans le cadre de la co-accrédidation de la mention PSTO avec l’École Centrale de Lyon, l’option TCTR accueille aussi des élèves ingénieurs en dernière année d’étude.

Au total, une vingtaine d’étudiants compose la promotion. Ce parcours vise à former aux métiers de chercheur, d’enseignant-chercheur, de chargé d’étude (psychologue social, psychologue du travail et psychologue-ergonome dans les secteurs privés et publics).

Connaissances à acquérir

Le tronc commun de la mention (M1) permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances suivantes :
- Mettre en place un mémoire de recherche : élaboration d’une problématique, d’une méthodologie appropriée, recueil de données, analyse des données et confrontation à la littérature scientifique existante sur le sujet ;
- Développer un regard psychosocial sur la mission et le terrain de stage ;
- Acquérir des capacités à positionner, présenter et contextualiser les différents apports théoriques sur les thèmes suivants : représentations et mémoires sociales, organisation et conditions psychologiques du travail, mutation du travail et gestion du facteur humain, approches théoriques en psychologie sociale ;
- Intégrer une réflexion éthique et déontologique sur la pratique du psychologue ;
- Se repérer dans la recherche bibliographique, problématiser, analyser la position de chercheur, savoir sélectionner, relever et analyser les données qui s’avèrent pertinentes, structurer un rapport de recherche, soutenir son mémoire de recherche.

Connaissances communes aux options du parcours « PARC »
- Anglais scientifique
- Pratiques scientifiques (écriture, évaluation, publication)
- Méthodologie de réponse aux appels d’offres
- Logiciels de traitements de données (lexicales, statistiques)
- Séminaires scientifiques et visioconférences internationales

Connaissances spécifiques à l’option TCTR du parcours « PARC » :
- Modèles, théories et méthodologies d’analyse des activités et des usages des TIC
- Écriture et conduite de projet de recherche-action
- Management des hommes et des projets technologiques dans l’organisation et les réseaux
- Démarche d’intervention en clinique du travail

Connaissances spécifiques à l’option RTS du parcours « PARC » :
- Modèles, théories, approches en psychologie sociale de la connaissance
- Méthodologies mixtes, triangulation des méthodes

Compétences à acquérir

Le tronc commun de la mention (M1) permet à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
- Pratiquer les méthodes d’observation ethnographiques de l’activité, observation participante et traitement des données recueillies ;
- Pratiquer les méthodes d’analyse qualitatives (entretiens, auto-confrontations, focus groups) et quantitatives (enquêtes, sondages d’opinion…) ;
- Conduire des recherches-actions participatives, des recherches de terrain ;
- Acquérir des capacités relationnelles et en animation : animation de groupe, réunion, négociation, gestion d’équipes de travail et de recherche ;
- Manager des projets, de recherche ou d’intervention, dans les organisations du travail ou les associations ;
- Acquérir des capacités de diffusion de la recherche, en pédagogie et dans les publications scientifiques, mais aussi de vulgarisation.

Compétences spécifiques à l’option TCTR du parcours PARC :
- Participer et conduire des projets de recherche et de recherche-action concernant la conception, le déploiement et l’implémentation des nouvelles technologies dans les domaines professionnels, de la santé et sociodomestique.
- Anticiper et accompagner les changements socioprofessionnels et psychosociaux liés au déploiement de ces nouveaux dispositifs technologiques.
- Faire du conseil dans le domaine de l’innovation technologique en menant différentes études de terrain, auprès des utilisateurs finaux : étude de l’utilisabilité et de l’acceptabilité des technologies, des mutations du travail, enquêtes d’usage, analyse sociotechnique de l’activité.
- Diriger, animer et participer à des projets innovants de recherche pluridisciplinaires.

Compétences spécifiques à l’option RTS du parcours PARC :
- Compétences en recherche fondamentale en psychologie sociale, du point de vue théorique et conceptuel ;
- Compétences en élaboration de projets sur les plans théorique et méthodologique, dans le cadre d’interventions psychosociales ou de pilotages scientifiques pluridisciplinaires ;
- Compétences en recherche de terrain et utilisation d’approches mixtes ;
- Compétences en écriture scientifique, critères d’évaluation, de financement et de diffusion de la recherche.

Débouchés

Le parcours PARC permet de viser les métiers de la fiche ROME K2401 :
- Chargé.e d’étude, de recherche en sciences humaines et sociales
- Enseignant-chercheur.e en psychologie et en sciences humaines et sociales
- Psychologue chercheur.e (sous conditions*)
- Chercheur.e en psychologie du travail et psychologie ergonomique (sous conditions*)

L’option TCTR permet également d’accéder aux métiers de :
- Consultant en change-management, en conditions de travail
- Spécialiste facteur humain

Pour les étudiants diplômés des deux options du parcours, le bilan de la dernière évaluation fait état d’un taux d’insertion professionnelle moyenne de l’ordre de 90 %.

 
* Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention « psychologie » et d’un master issu d’une mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d’au moins 500 heures.

mise à jour le 20 février 2018




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Documents :

Contacts : (option TCTR) Marc-Eric Bobillier Chaumon, (option RTS) Nikos Kalampalikis

Université Lumière Lyon 2