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Parcours "Psychologie Sociale Appliquée" (PSA)

 
Objectifs du parcours

Le parcours «
Psychologie Sociale Appliquée (PSA) » a pour objectif de former des psychologues sociaux praticiens capables d’appliquer concrètement les connaissances en psychologie sociale dans le cadre de démarches d’accompagnement et de conseil sur des terrains confrontés aux contextes de changement et d’innovation. Ce parcours forme à l’expertise, l’intervention, au conseil et à l’accompagnement du changement et de l’innovation sous ses aspects psychologiques et sociaux, dans des milieux aussi divers que les institutions publiques, le monde associatif, les collectivités territoriales, les entreprises et organisations nationales et internationales. La formation inclut des projets d’application, des rencontres sur les terrains et la découverte des nouvelles professions dans les domaines du design, des nouvelles technologies ou de l’innovation sociale et solidaire. Dans les champs du social, de la santé, de l’environnement, de l’urbanisme, de la communication, ou des politiques publiques, leurs démarches d’intervention privilégiées sont la mise en œuvre de bilans, de diagnostics et d’audits psychosociaux ; l’accompagnement de l’innovation et la facilitation du changement ; le suivi, l’évaluation et la veille ; le conseil et l’intervention ; l’élaboration de préconisations prospectives ; les expérimentations sociales et la recherche-action participative. Les métiers visés sont ceux de psychologues, consultants, chargés de mission, chercheur-conseil en cabinet (design, marketing, sondages, urbanisme et architecture…), coordinateur de projets de développement et d’innovation, chargés de projet, chargés de mission.

Connaissances à acquérir

Le tronc commun de la mention permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances suivantes :
- mettre en place un mémoire de recherche : élaboration d’une problématique, d’une méthodologie appropriée, recueil de données, analyse des données et confrontation à la littérature scientifique existante sur le sujet ;
- développer un regard psychosocial sur la mission et le terrain de stage ;
- développer des capacités à positionner, présenter et contextualiser les différents apports théoriques sur les thèmes suivants : Représentations et mémoires sociales, Organisation et conditions psychologiques du travail, Mutation du travail et gestion du facteur humain, Approches théoriques en psychologie sociale et de la santé ;
- intégrer une réflexion éthique et déontologique sur la pratique du psychologue ;
- se repérer dans la recherche bibliographique, problématiser, analyser la position de chercheur, savoir sélectionner, relever et analyser les données qui s’avèrent pertinentes, structurer un rapport de recherche, soutenir son mémoire de recherche.

Connaissances spécifiques au parcours « Psychologie Sociale Appliquée »
- Mettre en lien les concepts et les méthodes de la psychologie sociale avec des problématiques spécifiques issues d’un terrain ; articuler théorie et pratique ; interroger et négocier une demande émanant d’un terrain ; développer ses capacités d’analyse des situations ; élaborer des préconisations ; travailler sa place de psychologue social dans un collectif ; développer une éthique de psychologue.
- Théories en psychologie sociale et leurs applications liées aux représentations et perceptions sociales, catégorisation et identité sociale, temporalités et non-recours, effets de cadrage et communication persuasive, psychologie communautaire et participation sociale, en lien avec des champs d’intervention diversifiés (Urbanisme, santé, environnement, nouvelles technologies, politiques publiques…).
- Formes et processus des demandes d’intervention ; Principes d’analyse des organisations ; Pratiques d’intervention et d’application psychosociales, Réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, méthodes et outils d’analyse des données, stratégies de communication et de restitution des interventions, Principes et pratique de l’animation de groupes, création d’activités (autoentreprise, associations, SCOP, etc.) et gestion de projets ; usage des nouvelles technologies, recherche de financements.

Compétences à acquérir

Le tronc commun de la mention permet à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
- pratiquer les méthodes d’observation ethnographiques de l’activité, observation participante et traitement des données recueillies ;
- pratiquer les méthodes d’analyse qualitatives (entretiens, auto-confrontations) et quantitatives (enquêtes, sondages d’opinion…) ;
- conduire des recherches-actions participatives, des recherches de terrain ;
- capacités relationnelles et en animation : animation de groupe, réunion, négociation, gestion d’équipes de travail et de recherche ;
- manager des projets, de recherche ou d’intervention, dans les organisations du travail ou les associations ;
- avoir des capacités de diffusion de la recherche, en pédagogie et dans les publications scientifiques, mais aussi de vulgarisation.

Compétences spécifiques au parcours « Psychologie Sociale Appliquée » :
- accompagner le changement dans ses aspects humains et sociaux ;
- apporter un regard de psychologue sur les situations collectives ;
- repérer les enjeux psychosociaux posés par le changement et l’innovation, au niveau des pratiques
professionnelles, des dynamiques organisationnelles, des technologies, des services ou des caractéristiques des clients et/ou usagers ;
- élaborer des grilles d’analyse appliquées aux problématiques professionnelles en situation de changement et d’innovation, pour éclairer la décision ;
- mettre en œuvre des études psychosociales appliquées rigoureuses, quantitatives ou qualitatives pour identifier les représentations, perceptions, motivations, usages et comportements existants ;
- superviser des études appliquées et des démarches recherche-action ;
- construire des dispositifs expérimentaux destinés à tester et/ou évaluer l’acceptabilité, l’impact et les évolutions induits par un changement ou une innovation ;
- élaborer des préconisations concrètes et adaptées centrées sur la dynamique du changement et ses modalités (design, formes, contenus) ;
- assurer le développement, la supervision et l’animation de stratégies de communication et de démarches de concertation ou de participation ;
- mettre en place des indicateurs et des modalités d’évaluation et des outils de veille et de suivi ;
- mener des projets d’ingénierie d’accompagnement psychosocial appliqué aux milieux socioprofessionnels ;
- élaborer des projets en réponse aux appels d’offre, concertations et marchés publics ;
- mettre en place des actions de formation liées aux problématiques psychosociales.

Débouchés

Postes de psychologues, consultants, chargés de mission, chercheur-conseil en cabinet (design, marketing, sondages, urbanisme et architecture…), coordinateur de projets de développement et d’innovation. Psychologues sociaux exerçant en cabinet, en organisation ou en institution ; métiers de l’accompagnement du changement et de l’innovation, des enquêtes et sondages, du conseil en communication, design et stratégies ; métiers de la conception, de l’expérimentation et de l’évaluation de projets d’innovations sociales, culturelles et éducatives et des politiques publiques ; d’aide à la décision en situation de risque ou de changement, de la modélisation et de l’analyse des informations et données qualitatives et quantitatives. Dans les champs des politiques publiques, du design, de l’innovation sociale et industrielle, du social, de la santé, de l’environnement, du droit, de l’urbanisme, ou de la communication.

Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention « psychologie » et d’un master issu d’une mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d’au moins 500 heures.
 

mise à jour le 8 avril 2016




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Université Lumière Lyon 2