agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Séminaires et activités 2016-17 > Participez à la recherche sur le cancer

Actualité du 1 au 31 octobre 2015

Participez à la recherche sur le cancer

 

*Actualités de nos enseignants-chercheurs, *Actualités universitaires

Cela ne vous a sans doute pas échappé : chaque année au mois d'octobre, aussi appelé Octobre Rose, de nombreuses personnalités s'engagent contre le cancer du sein. Et pour cause, ce sujet nous concerne toutes. Marie Préau, professeure de psychologie sociale dans notre Université et membre du groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS, EA 4163), est impliquée auprès des Seintinelles.

Seintinelles - cancer du sein

Seintinelles - cancer du sein

Accès direct : présentation des Seintinelles | devenir Seintinelles | Marie Préau, présidence du comité scientifique

Seintinelles, n.f : femmes qui aident des chercheurs, qui aident des femmes

Que ce soit directement (1 femme / 8 sera touchée au cours de sa vie) ou indirectement (nous connaissons toutes quelqu'un dans notre entourage qui a été concerné).
Mais nous ne savons pas forcément comment nous rendre utile et comment aider les chercheurs.

Et s'il suffisait d'être prévenue par courriel dès qu'un chercheur a besoin de personnes pour participer à son étude, et que l'on puisse se porter volontaire en ligne ?

C'est le principe du site Internet des Seintinelles : accélérer la recherche en permettant à toutes les femmes qui le souhaitent, de tous âges, qu'elles aient été malades ou non, de répondre aux appels à volontaires des chercheurs, et ainsi participer à leurs études.
Il ne s'agit pas de tester des médicaments, mais de participer à toutes sortes d'études scientifiques, sur la qualité de vie ou sur les effets secondaires des traitements du cancer par exemple.
Même les personnes qui n'ont jamais été malades sont recherchées par les chercheurs, pour participer à des études sur l'entourage de personnes malades par exemple, ou tout simplement permettre aux chercheurs de comparer leurs résultats avec une population témoin.

Depuis 2 ans
  • 10 000 femmes se sont inscrites ;
  • elles ont participé à 5 projets d'études ;
  • tous les cancers sont étudiés sur le site, et pas seulement le cancer du sein.

Devenir une Seintinelle, c'est simple

1. Rendez-vous sur le site www.seintinelles.com
2. Inscrivez-vous en donnant seulement votre email, votre âge, votre ville et votre lien avec la maladie.
3. Vous recevrez un courriel à chaque fois qu'un chercheur aura besoin de volontaires pour participer à son étude. Si vous ne pouvez/souhaitez pas répondre, vous pouvez quand même aider les chercheurs en transférant cet email aux personnes de votre entourage susceptibles d'y participer.

Important : vous inscrire ne vous engage pas à rien de plus que recevoir de l'information à chaque fois qu'un chercheur a besoin de volontaires. C'est vous qui choisissez de participer, étude par étude, seulement si vous le souhaitez.

Une chercheure de Lumière Lyon 2 présidente du conseil scientifique des Seintinelles

Professeure de psychologie sociale dans notre Université et membre du groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS, EA 4163), Marie Préau préside le conseil scientifique des Seintinelles, il s’agit ici de s’assurer de la qualité scientifique des recherches susceptibles de passer par la plateforme pour recruter des participantes, femmes atteintes de cancer ou non. Le conseil scientifique doit aussi s’assurer de la posture des chercheurs qui choisissent de passer par les Seintinelles notamment quant à la restitution des résultats et le maintien essentiel d’un lien avec les citoyennes qui ont accepté de s’inscrire puis participer à la recherche.

Cette démarche s’inscrit dans un intérêt plus global du laboratoire GRePS pour la recherche participative et la recherche communautaire. Différentes recherches de type communautaire sont portées par le GRePS et le laboratoire est engagé dans une réflexion épistémologique et méthodologique partagée avec des chercheurs et acteurs communautaires de diverses disciplines.
Type :
Initiative

mise à jour le 10 octobre 2015




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

En savoir plus

- Tout sur les seintinelles

- Devenir seintinelles : s'inscrire

- Tout savoir sur les Seintinelles en 3 minutes chrono!
 


Contact

Marie Préau, professeure de psychologie sociale à l’Université Lyon 2 et membre du groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS, EA 4163), présidente du scientifique des Seintinelles

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2