agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diffusion - vulgarisation > Parution 2013 : Filles/garçons (C. Morin-Messabel)

Parution 2013 : Filles/garçons (C. Morin-Messabel)

 

cmm2013-2.jpgLe genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l'objet de recherches innovantes. C'est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d'études approfondies sur les effets « genrés » dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l'histoire, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du féminin et du masculin en contexte éducatif ? Comment influencent-elles les évolutions scolaires, sociales et professionnelles des élèves ?
La formation des enseignant-e-s et les supports pédagogiques (manuels, films ou albums) sont interrogés dans une logique pluridisciplinaire qui permet de mieux comprendre la complexité des enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école.

- Morin-Messabel, C. (Ed.) (2013). Filles / Garçons. Questions de genre, de la formation à l'enseignement. Lyon, Presses universitaires de Lyon (infos).


- Compte-rendu de lecture: http://lectures.revues.org/11760


mise à jour le 20 juin 2013




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2