agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diffusion - vulgarisation > Parution 2013 : Le scandale de la pensée sociale

Parution 2013 : Le scandale de la pensée sociale

 

« Il y a peu de choses aussi scandaleuses pour des hommes vivant dans une culture qui se réclame, comme la nôtre, de la science et de la raison, que le spectacle des croyances, des superstitions ou des préjugés que partagent des millions d'hommes », affirme Serge Moscovici. Sa théorie des représentations sociales, élaborée il y a un demi-siècle, vise en effet la formation de la connaissance en société dans son rapport avec la science, la communication et, avant tout, la culture. Cette théorie a opéré une véritable rupture, instituant la connaissance ordinaire, celle du sens commun, comme matière première de l'agir collectif dans nos sociétés pensantes. Santé, science et société, travail, environnement, éducation, etc. : ses nombreux champs d'application et sa diffusion internationale témoignent de sa pertinence pratique pour faire face aux questions sociétales de notre temps. Ce volume réunit plusieurs écrits fondamentaux de l'auteur, inédits en franc?ais, dévoilant la genèse et l'évolution de son approche. Il constitue une source essentielle pour saisir l'actualité d'un des penseurs les plus influents des sciences du social.

- Parution du dernier livre de Serge Moscovici, Le scandale de la pensée sociale. (Textes inédits sur les représentations sociales réunis et préfacés par N. Kalampalikis) (postface d'A. Ohayon). Paris, Editions de l'Ehess.

 

"Encadré par une préface et une postface, ce livre, riche et aux analyses fines, est un bilan des avancées théoriques et des acquis de la psychologie sociale, mais aussi de ses perspectives." liens socio

-debatb.jpg A cette occasion, un débat a été organisé au Centre Pompidou, animé par Bruno Ambroise, en présence de l'auteur, Serge Moscovici, et du coordonnateur, Nikos Kalampalikis. Vidéo.


mise à jour le 23 novembre 2014




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2