agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Pipérini Marie-Christine

Pipérini Marie-Christine

 
Maître de conférences en sciences de l'éducation
Directrice adjointe ISPEF

Maître de conférences
Université Lyon 2 - ISPEF
86, rue Pasteur 69 365 - Lyon cedex
Bureau : B312 G - Tél.: +33 (0)6.70.34.22.86
Courriel : piperini_mc@hotmail.com

PARCOURS DE FORMATION

- 1997: Thèse de Doctorat de Psychologie : « Le travail psychique créateur ? Deux études sur l'écriture littéraire comme enveloppe narcissique », dir. A. Laflaquière (PR), Univ. Bordeaux 2.
- 1987: DESS de Psychologie sociale (mention : Psychologie du travail) - Univ. Bordeaux 2
- 1987: DU de Psychologie sociale clinique - Université de Bordeaux 2

INTÉRÊTS DE RECHERCHE ACTUELS

Les recherches, publications et communications s'organisent autour de deux axes :
1. Expression et créativité dans les groupes et les organisations,
2. Relations interpersonnelles, interactions et processus cognitifs dans les groupes et les organisations de travail.
- Mots clefs : Dynamique des groupes, interactions, processus socio-cognitifs.
Our research and publications are organised around two axes: 1. Expression and creativity in groups and organisations, 2. Interpersonal relations, interactions and cognitive processes in groups and in work organisations.
- Key words: Group dynamics, interactions, socio-cognitive process

PUBLICATIONS

OUVRAGES :
- Pipérini, M.-C. (2016). L'éducation pour la santé. Théories, pratiques et méthodes d'évaluation. Bruxelles, De Boeck.
- Piperini, M.C. (1998/2003). Le travail psychique créateur. Lille, Presses Universitaires du Septentrion/ANRT.

CHAPITRES D'OUVRAGES :
- Piperini, M.C. (2014). Le soutien social. In P. Zawieja & F. Guarnieri (Eds.), Dictionnaire des Risques Psychososociaux. Paris, Seuil.
- Piperini, M.C. (2014). L’autonomie. In P. Zawieja & F. Guarnieri (Eds.), Dictionnaire des Risques Psychososociaux. Paris, Seuil.
- Piperini, M.C. (2011). Dynamique de production des énoncés interactifs dans les focus groups. In Ph. Castel, M.F. Lacassagne, E. Sales-Wuillemin (Eds.), Psychologie sociale, communication et langage (pp. 107-126). Bruxelles, De Boeck.
- Piperini, M.C. (2010). Approche psychosociologique de la fin de carrière. Le temps du travail, entre représentations sociales et besoins identitaires. In J.Y. Duyck, M. A. Vilette (Eds.), Temps du travail et GRH (pp. 303-322). Paris, Vuibert.
- Piperini, M.C. (2008). Famille et handicap à l'hôpital : préoccupation émergente ?. In J.-M. Caire (Ed.), Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Marseille, Solal, 71-82.

ARTICLES
:
- Piperini, M.C. (2014). Étude de l'influence du cadrage du message, en session d'éducation pour la santé. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 102(2), 285-316.
- Piperini, M.C. (2012). Étude de l’influence de la dynamique interlocutoire, entre acteurs de la promotion et éducation pour la santé et publics cibles, sur leur changement d’attitude. Pratiques Psychologiques, 18(3), 205-219.
- Piperini, M.C. (2012). L'effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d'éducation pour la santé. Santé Publique, 24(6), 523-532.
- Piperini, M.C. (2013). Étude de l'impact de l'éducation artistique sur l'anxiété des élèves au collège. International Psychology, Practice and Research, 4, 1-24.
- Piperini, M.C. (2008). Gender and development of self-esteem in professional context : The case of teachers, International Journal of Psychology, 43(3/4), 601-602.
- Piperini, M.C. (2006). Psychodynamique de la démarche qualité à l'hôpital, Connexions, 85, 153-166.
- Piperini, M.C. (2003). Salvador Dali et le rêve éveillé, Rêves et créativité / Dreams and Creativity, 46-50.
- Piperini, M.C. (2002). La création littéraire ou le narcissisme dans tous ses états, Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie médicale, 52, 35-40.
- Piperini, M.C. (2001). Une intelligibilité sans représentation ? Une étude du procès de l'activité d'écriture, Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie médicale, 44, 25-30.
- Piperini, M.C. (2001). Psychosociologie des organisations et management, Soins, 212, 26-30.
- Piperini, M.C. (1998). Ulysse, ses compagnons, les sirènes et l'idéalisation, Dossier spécial, Soins psychiatrie, 198,15-20
- Piperini, M.C. (1992). Le sens par effraction, Plume, 13-23.

AUTRES PUBLICATIONS :
- (2003). Enquête sur les didactiques et les fondements pédagogiques d'une nouvelle alliance. La formation au carrefour des cultures, Rapport réalisé par Kerlan A. et Piperini M.C. pour l'Institut des Sciences et des Pratiques d'Education et de Formation, l'Ecole Polytechnique de Nancy, l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy, et l'ICN, Nancy, A.R.T.E.M.
- (2001). Les pratiques théâtrales en milieu éducatif, conference.esc@educagri.fr, Toulouse, E.N.F.A.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX (sélection depuis 2007)

- (2012). Étude des représentations des facteurs de maladie, chez les professionnels de santé et leur public. Actes du 7ème congrés de l'AFPSA Individus, familles & société. sciencesconf.org:afpsa-lille2012:7542
- (2012). L'effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d'éducation pour la santé. Actes du 7ème congrés de l'AFPSA Individus, familles & société. sciencesconf.org:afpsa-lille2012:7542
- & Siméone A. (2010, Mai). Représentations des déterminants de la santé et de la maladie, chez des professionnels de l'éducation et de la promotion pour la santé. 78ème congrès de l'Association francophone pour le savoir, Montréal (Canada).
- (2010, mars). Changements organisationnels et dynamique d'aliénation, dans le secteur de la promotion et l'éducation pour la santé. Journées d'études de l'AGRH, Annecy.
- (2009, September). Dynamic interlocutory, between players in the promotion and education to the health and target groups, 23rd Annual Conference of the European Health Psychology Society (EHPS), Pisa, Italy.
- & Siméone A. (2009, September). Validation of a French version of the Personal Lifestyle Questionnaire and its reliability to precariousness, 23rd Annual Conference of the European Health Psychology Society (EHPS), Pisa, Italy.
- (2007, octobre). Changements organisationnels et dynamique d'aliénation : le cas des acteurs de la promotion et de l'éducation à la santé, Congrès international : Hommes et organisations : La santé au coeur de l'entreprise, novembre, Lorraine et Grand-Duché du Luxembourg.
- (2007, septembre). Le mécanisme de clivage à l'oeuvre dans le processus de professionnalisation. (Etude du cas des assistantes maternelles.), Congrès international de la SFP, Nantes.
- (2007, août). Estime de soi et vie professionnelle des enseignants. Congrès international de l'A.R.E.F., Strasbourg.
- (2007, July). Relation to knowledge, relation to context, in groups of practices analysis, abstracts of international congress of E.C.P., Prague.
- (2007, June). Self-esteem and organizational context. (Study on French Teachers), Abstracts of international congress of SCP (Canadian Society of Psychology), Ottawa (Ontario)
- (2007, Juin). Famille et handicap à l'hôpital : préoccupation émergeante ?, Actes du IVème congrès international de Psychologie de la santé,Toulouse, Université Le Mirail.
- (2007). La dynamique de production des énoncés interactifs dans les focus groupes, Actes du 2ème colloque international de psychologie sociale de la communication Laboratoire de Socio-Psychologie et Management du Sport, Université de Bourgogne, juin, Dijon.

CONTRATS DE RECHERCHE

2010-14 : Recherche : Direction et accompagnement scientifique du projet pédagogique "Classe artistique" au collège les Escholiers de la Mosson, en réponse à la commande de l'Académie de Montpellier, l'ADDM 34, le Conseil général de l'Hérault, avec A. Kerlan (dir.) (Professeur, Univ. Lyon 2), F. Carraud (Maître de conférences, Univ. Lyon 2), avec le laboratoire EDUCPOL (Lyon2/INRP). Évaluation de l'impact des pratiques artistiques sur les élèves, par une approche longitudinale mesurant l'évolution des attitudes et des comportements des élèves, en s'attachant à 3 critères : le rapport à l'institution scolaire et aux tâches scolaires (notamment l'absentéisme et le décrochage scolaire), l'estime de soi, et l'adaptation sociale.

2007-12: Recherche : Prévention et éducation à la santé, en réponse à un appel d'offres de l'INPES, avec F. Martinez (dir.), N. Fieulaine, A. Siméone (Maîtres de conférences, Univ. Lyon 2), dans le cadre de l'équipe d'accueil : GRePS Univ. Lyon 2. Etude 1 : Repérage et analyse des déterminants perçus des comportements de santé (A. Siméone, M.C. Piperini). Etude 2 : Etude de l'influence de la dynamique interlocutoire entre acteurs de la promotion et éducation à la santé et publics cibles, sur leur changement d'attitude (M.C. Piperini, A. Siméone).

2004-09: Recherche-action : Accompagnement d'équipes de formateurs d'adultes, en réponse à la commande du CHU de Grenoble, du CHU de Saint-Étienne, et de l'association de formation et de recherche FORMAREC-Bordeaux. Recherche-action conjuguant interventions psychosociologiques et analyses institutionnelles, auprès d'écoles de cadres de santé.

2002-03: Recherche : Enquête sur les didactiques et les fondements pédagogiques d'une nouvelle alliance, en réponse à la commande de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, avec A. Kerlan (dir.) (Professeur, Univ. Lyon 2), pour le compte du projet ARTEM Nancy (projet pédagogique et de recherche commun à l'École Nationale d'Art de Nancy, l'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy, et l'Institut Commercial de Nancy, dans le cadre d'une mission confiée à l'ISPEF Univ. Lyon 2.

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Mandats institutionnels :
2007-14 : Membre élu du Conseil de Département de l'ISPEF, Univ. Lyon 2.
2007-10 : Présidente de la Commission pédagogique de l'ISPEF, Univ. Lyon 2
2006-09 : Membre élu de la Commission de Spécialistes n°70, Université Lyon 2
2002-07 : Jury de la Commission Pédagogique de l'ISPEF, Univ. Lyon 2.

Responsabilités pédagogiques :
2007-10 : Responsable des U.E. libres de Licence des Sciences de l'Éducation, Univ. Lyon 2.
2003-04 : Responsable du DESS "Formation de formateurs dans les secteurs sanitaire et social", ISPEF Univ. Lyon 2.

EXPERTISES, ENGAGEMENTS

Expertise scientifique :
- 2009-12. Expert Revue Internationale du Médicament (Canada), Publications de l'AGRH (Paris).
- 2004. Membre du Conseil scientifique du 2ème Congrès international du CRHES Lyon 2 : « Situations de handicap, quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ? », Université Lyon 2.

Engagements associatifs :
- 2006-07. Vice-présidente chargée de la recherche scientifique de l'AFCE (Association de formation continue en Ergothérapie).
- 1991-98. Membre fondateur du Comité de rédaction de la revue Plume, CHS Ch. Perrens, Bordeaux.

 


mise à jour le 18 avril 2016


Université Lumière Lyon 2