agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives des actualités > Podcasts du laboratoire GRePS > Podcast : Procréation, filiation, don : la parenté en question

Podcast : Procréation, filiation, don : la parenté en question

 

img_1233139086989.jpg

Une recherche psychosociale sur l'insémination artificielle avec donneur

réalisée, sous la direction scientifique de Nikos Kalampalikis, par une équipe du Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS - EA 4163) de l'Université Lyon 2 en partenariat avec la Fédération Nationale des Cecos pour le compte de l'Agence de la Biomédecine et de la Région Rhône-Alpes.

> La restitution des principaux résultats de cette recherche a eu lieu le mardi 27 janvier 2009 (9h-12h30) au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, 18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon.


podcast.gif

 

> Visionner la 1ère partie de la restitution en podcast (ouverture/présentation des résultats)

> Visionner la 2ème partie de la restitution en podcast (débat)

> Lien direct et possibilité de téléchargement pour iTunes

> Reportage et interviews de la webtv Lyon 2


Cette recherche à échelle nationale porte sur les enjeux psycho-sociaux et identitaires engagés dans l'acte de procréation avec don de sperme (IAD). L'objectif de cette journée de remise du rapport final a été de présenter les principaux résultats relatifs au vécu de cette technique si spécifique de procréation médicalement assistée du point de vue de ses acteurs (donneurs, couples receveurs) et d'un public plus large. Grâce au partenariat établi avec la Fédération Nationale des Cecos, cette recherche a eu accès à un échantillon rare, sensible et statistiquement représentatif de donneurs de sperme, mais également de couples demandeurs. Elle s'inscrit au c?ur des débats actuels menés autour de l'accès aux origines, de l'anonymat et du secret de la filiation. Ses résultats pourront permettre l'établissement de programmes d'information sur les enjeux psychologiques, sociétaux et bioéthiques des politiques publiques.

 


mise à jour le 13 octobre 2016




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Documents :

Université Lumière Lyon 2