agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Le Labo/The Lab > Présentation du laboratoire GRePS

Présentation du laboratoire GRePS

 

groupe.jpg

Équipe d'accueil à tutelle unique (UL2), fondée en 2007, le laboratoire GRePS est la seule unité de recherche en psychologie sociale et du travail dans le périmètre de l'Université de Lyon [1] . Elle regroupe des psychologues sociaux et du travail statutaires de l'Institut de Psychologie et de l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université Lyon 2 ou encore de l'Ecole Centrale de Lyon, et attire des chercheurs issus d'organismes de recherche. Son activité de recherche se décline à l'intérieur de deux axes thématiques visant à étudier : a) les processus de la pensée sociale (représentations, cognitions, pratiques sociales) dans ses contextes temporels et spatiaux d'émergence et d'actualisation ; b) les conséquences des changements technologiques, organisationnels et institutionnels sur les salariés, leur activité, leur santé, leur parcours professionnel ainsi que sur leur environnement social.

À partir d'une vision et d'une volonté communes d'application sociale de leurs travaux, les membres du laboratoire étudient la dynamique des interactions, expériences et représentations dans des contextes sociaux réels. De nombreuses recherches collectives menées au sein du laboratoire s'inscrivent dans des réponses à des appels d'offres d'organismes de recherche publics et privés sur des problématiques sociétales et professionnelles concrètes (prévention, santé et qualité de vie, ville et mémoire collective, risques psychosociaux et souffrance au travail, logiques sexuées et inégalités sociales, communication et décision, etc.)
[2] . Ce partenariat se révèle fructueux, car il permet d'être au plus près des changements sociétaux, des questions émergentes, des demandes socio-professionnelles, mais aussi de contribuer à la professionnalisation de jeunes chercheurs par la confrontation à des terrains de recherche émergents.

Des dispositifs méthodologiques combinant la triangulation, la recherche communautaire, les méthodes mixtes et la quasi-expérimentation permettent de déployer des approches psychosociales originales et d'apporter des réflexions singulières sur les phénomènes et les groupes étudiés.
Il est important de noter que le laboratoire bénéficie d'une insertion au sein de réseaux nationaux et internationaux lui permettant d'assurer des cohabilitations de mention de Master (École Centrale de Lyon) et des partenariats internationaux (Chaire franco-brésilienne Serge Moscovici).

Un nombre croissant de publications dans des revues internationales, d'ouvrages et de chapitres, constitue la preuve tangible d'une production scientifique de qualité qui démontre le souci de diffusion de nos recherches au sein de nos communautés académiques et de l'implication de plus en plus affirmée des doctorant.e.s.


- Composition & organigramme

- Le laboratoire compte actuellement 31 membres (18 EC statutaires (5 PR, 13 MC), 6 associés, 1 gestionnaire 80%, 3 ATER, 3 IGR sur ressources propres) et 24 doctorant.e.s dont un grand nombre est issu de nos formations recherche, à 100% financés (CDU, CIFRE, Fondations, INCA, etc.).

- Direction : Nikos Kalampalikis (élu 09/2008, réélu 02/2014)
- Direction adjointe : Marc-Eric Bobillier Chaumon (depuis 10/2008, réélu 02/2014)

- Axes thématiques: Pensée sociale en contextes (PSeCO) & Psychologie du travail (PT)

- Gestion administrative et financière (80%) : Yann De Ordenana

- Contact, accès : Pour nous contacter greps@univ-lyon2.fr et pour nous rendre visite

[1] Du point de vue de l'histoire institutionnelle, l'Equipe d'Accueil - Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (EA 4163 - GRePS) succède au Groupe d'étude des relations asymétriques (JE 2408 - GERA) (2002-5) et au Laboratoire de psychologie sociale, unité reconnue par Lyon 2 en 1999. Le laboratoire GRePS a reçu deux évaluations ministérielles favorables, la visite d'un comité Aeres et l'avis favorable de la DGESIP en 2010, ainsi que l'avis favorable de l'HCERES suite au rapport d'évaluation du comité de visite en 2015.

[2] Parmi les sources actuelles de financement citons : 

- sources nationales : Agence Nationale de Recherche, Agence de la Biomédecine, ANRS, INSERM, Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé, Institut de Recherche en Santé Publique, Ligue contre le Cancer, Agence pour l'emploi des cadres, Mission Recherche "Droit & Justice", Cancéropôle Clara, etc.
- sources régionales : Région Auvergne Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Ligue Régionale de Football, Ville de Grenoble, DRAC, Créalys, etc.
- sources européennes : CERN - Organisation européenne pour la recherche nucléaire


mise à jour le 13 juin 2017




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Université Lumière Lyon 2