agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Recherches > Recherches

Recherches

 

Une part importante de l'investissement des membres du laboratoire est consacré à l'obtention, la réalisation et la gestion de contrats de recherche. Les résultats de cet investissement sont visibles par la constitution d'un budget de recherche collectif. Avant tout, d'un point de vue scientifique, cela démontre la pertinence des approches proposées et développées par le laboratoire GRePS vis-à-vis des enjeux de recherche actuels. De plus, ceci permet à l'unité de recherche une meilleure insertion dans l'environnement scientifique de l'Université de Lyon, ainsi que dans le contexte régional et socio-économique. De nombreuses recherches collectives menées s'inscrivent dans des réponses à des appels d'offres d'organismes de recherche publics et privés sur des problématiques sociétales et professionnelles concrètes (prévention, santé et qualité de vie, ville et mémoire collective, risques psychosociaux et souffrance au travail, genre, logiques sexuées et inégalités sociales, communication et décision, etc.). Ce partenariat se révèle fructueux, car il permet d'être au plus près des changements sociétaux, des questions émergentes, des demandes socio-professionnelles, mais aussi de contribuer à la professionnalisation de jeunes chercheurs par la confrontation à des terrains de recherche émergents. Des dispositifs méthodologiques combinant la triangulation, la recherche communautaire, les méthodes mixtes et l'expérimentation permettent de déployer des approches psychosociales originales et d'apporter des réflexions singulières sur les phénomènes et les groupes étudiés.

- Organismes/sources de financement à échelle régionale : Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, ARC, DRAC, APEC, Cancéropôle Clara, IERA, Renault, Service Science & Société CCSTI, Rize, etc.

- Organismes/sources de financement à échelle nationale : ANR, ANRS, Agence de la Biomédecine, Médecins du Monde, Ligue contre le cancer, La Poste, etc.

 

mise à jour le 20 septembre 2016




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)
greps(at)univ-lyon2.fr
@LaboGRePS

Université Lumière Lyon 2