agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives des actualités > Archives 2011 > Regards croisés patient-médecin - Journée scientifique d'échanges (21/10/11)

Regards croisés patient-médecin - Journée scientifique d'échanges (21/10/11)

 

iresp.gifces.gif

 

La relation entre un patient et « son » médecin décrit avant tout une relation humaine, intime et protégée par le secret médical. Le patient va exprimer un besoin auprès du médecin qui fort de son expertise va établir un diagnostic susceptible de répondre au problème identifié. Selon la nature du diagnostic, la prise en charge future du patient dans le système de soins pourra être multiforme entrainant de nouvelles dépenses de santé. Cette définition simple, voire simpliste, de cet échange évolue cependant rapidement ces dernières années. En effet, les caractéristiques du système de santé et les réformes menées affectent la nature de cette relation patient-médecin. D'une part, l'évolution du métier de médecin et des aspirations du corps médical, l'émergence de nouvelles formes de rémunération mais aussi l'évaluation croissante des pratiques médicales modifient l'exercice médical. D'autre part, l'évolution des règles d'accès aux soins (financier, géographique, « informationnel ») conditionne en partie le recours (ou non) aux soins. L'irruption de la « démocratie sanitaire » à la suite des lois de 2002 et de 2004 notamment accroît le rôle du « patient-usager » devenu mieux informé et donc plus exigent.
Pour appréhender cette relation patient-médecin, le Collège des Economistes de la santé et l'IReSP ont souhaité proposer une journée d'échanges scientifiques permettant de croiser les regards entre économistes, épidémiologistes, sociologues et psychosociologues.

- 21 octobre 2011, Maison des associations de solidarité, Paris (75013)
- Participante labo GRePS : Marie Préau

 

 


mise à jour le 14 octobre 2014




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Documents :

Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2