agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives des actualités > Archives 2011 > Restitution de la recherche sur les mémoires de Villeurbanne (03/11/11)

Restitution de la recherche sur les mémoires de Villeurbanne (03/11/11)

 

Vous êtes tou-te-s convié-e-s à la restitution des résultats de la recherche "Villeurbanne: à la croisée des mémoires", le jeudi 3 novembre au Rize.
En espérant vous y retrouver nombreux.

Présentation:

Villeurbanne est une ville souvent présentée comme un espace cosmopolite, marqué par son passé industriel et sa désindustrialistion progressive, mais aussi, par une revendication largement affirmée d'indépendance par rapport à sa voisine lyonnaise.
Pendant deux ans, deux laboratoires de recherche de Lyon, le GRePS (psychologie sociale) et ELICO (information et communication) ont travaillé en collaboration avec le Rize (Centre mémoires et sociétés), pour comprendre comment l'identité villeurbannaise se construit « à la croisée des mémoires ».
Ce travail sera présenté le jeudi 3 novembre au Rize (Villeurbanne) à 19h par les chercheurs qui restitueront leurs résultats et reviendront sur leurs manières de travailler sur et autour des mémoires plurielles en remettant leur rapport de recherche (financements: Appel d'offre interne Lyon2, DRAC/Région Rhône Alpes).
La confrontation des témoignages oraux de la population villeurbannaise, aux bulletins du Maire et aux affiches municipales permettra de saisir les convergences et les divergences entre les représentations proposées par chaque acteur et de saisir comment la mémoire collective s'oppose ou s'enchevêtre avec la mémoire institutionnelle.


villb.gif

 


mise à jour le 14 octobre 2014




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Documents :

Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2