agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives des actualités > Archives depuis 2012 > Revue Psychologie & Société (numéros en ligne)

Revue Psychologie & Société (numéros en ligne)

 

Créée en 1999 à l'initiative de Jean-Claude Abric et de Christian Guimelli, la revue Psychologie & Société avait pour premier objectif de montrer comment la Psychologie Sociale permet de mieux comprendre le fonctionnement et la nature des phénomènes de société. Il s'agissait donc de contribuer à la diffusion et à la visibilité de notre discipline parmi les spécialistes des sciences sociales. Mais aussi parmi tous ceux qui, sur le terrain, se préoccupent ou sont les acteurs des problèmes de société, des travailleurs sociaux aux membres et aux responsables des institutions engagées dans l'action sociale et politique.

Entre 1999 et 2006, la revue a donc publié des travaux portant sur des questions contemporaines de société et abordant ces dernières au travers de cadres théoriques ou conceptuels qui structurent la psychologie sociale (cognition sociale, communication, influence sociale, relations intergroupes, représentations sociales, etc?).

En 2008, Jean-Claude Abric, Christian Guimelli et Pascal Moliner avaient projeté de relancer cette revue sous forme électronique, dans un format bilingue français/anglais. Malheureusement, pour des raisons techniques et financières, ce projet n'a pu voir le jour.

Le colloque en hommage à Jean-Claude Abric (27 au 29 mars 2014), était une belle occasion de redonner vie à ce projet, même sous une forme plus modeste. Voici donc les numéros 3 à 9 de la revue, qui avaient été initialement publiés par les éditions Erès.

Un grand Merci aux Editions Erès pour avoir accepté de céder leurs droits sur ces publications et de contribuer ainsi à la diffusion libre de Psychologie & Société au sein de la communauté francophone.

site développé par P. Moliner à l'occasion du colloque en hommage à Jean-Claude Abric, 27 au 29 mars 2014. Aix en Provence


mise à jour le 22 août 2017




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2