agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Doctorat > Thibaud Marmorat

Thibaud Marmorat

 
Doctorant (bourse INCa) sous la direction de Marie Préau (Pr, Lyon 2)
Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52
Courriel : thibaud.marmorat@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

·      2014-15 : Master 2 Recherche Psychologie sociale "Représentations et transmissions sociales", Université Lumière Lyon 2

·      2013-14 : Master 1 Psychologie sociale et du travail, Université Lumière Lyon 2

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2016) : Étude psychosociale des processus d’appropriation des anticancéreux oraux par les patients et les professionnels de santé.

Résumé :

Note thèse s’attache à l’étude des processus psychosociaux impliqués dans l’adhésion médicamenteuse et la prise en charge des AnTiCancéreux Oraux (ATCO), selon le vécu des patients et des soignants qui s’inscrivent dans leur trajectoire de soin. D’un point de vue contextuel, cette problématique s’ancre dans le développement de la prise en charge ambulatoire et la promotion du modèle du self-care en cancérologie, ainsi que dans l’essor de la voie per os (chimiothérapie, thérapie ciblée et hormonothérapie orales) qui pourrait, selon l’Institut national du cancer, représenter 50% de la prise en charge d’ici 2020.

L’émergence des ATCO rend particulièrement sensible la question des incidences de la prise (au domicile) de comprimés contre la maladie, sur le plan de l’expérience sociale et subjective du cancer (selon la demande formulée au patient d’une participation « active » dans le soin, avec notamment l’identification et la gestion des effets indésirables hors les murs de l’hôpital ; selon les contraintes du suivi d’un ATCO en accord avec les recommandations médicales qui entourent et régissent sa consommation).

Dans le cadre d’un partenariat avec une équipe hospitalière du Rhône-Alpes impliquée dans le suivi thérapeutique et éducatif des patients sous ATCO, nous réalisons une recherche de terrain impliquant le recueil et l’analyse de données qualitatives (entretiens individuels et collectifs, observations, recherche documentaire) et quantitatives (données médicales et sociodémographiques, questionnaires portant sur plusieurs facteurs psychosociaux).

Ce travail de thèse vise à saisir les formes de négociation en jeu dans la rencontre du travail du patient sous ATCO et du travail médical, et identifier les contenus et processus représentationnels permettant l’assignation d’un sens au cancer et son traitement médicamenteux.

Mots clés
:  Représentations sociales, Cancer, ATCO

PUBLICATIONS

ACL

  • Marmorat, T., Ranchon, F., Rioufol, C., Préau, M. (accepté). Expériences médicamenteuses et expériences du cancer. L’appropriation des anticancéreux oraux par les patients. Sciences Sociales et Santé.
  • Marmorat, T., Canat, H., Préau, M. & Farsi, F. (2017). Dispenser des anticancéreux oraux à l’officine. Contraintes professionnelles et pistes d’actions. Santé Publique, 29,(1), 89-93.

COMMUNICATIONS

Orales

  • Marmorat, T. (Mai, 2017). Faire de la psychologie sociale de la santé : retour et perspective sur un itinéraire de professionnalisation. 10ème Journée de réflexion de Réflexion du GRePS, Lyon, France.
  • Marmorat, T. & Préau, M. (Mars, 2017). Les représentations des patients comme outil de compréhension des relations médecins-patients : les apports de la psychologie sociale de la santé. 31/03/2017 ; Workshop international « L’expérience vécue de la première rencontre entre soignant et soigné », Lyon, France.
  • Marmorat, T. & Préau, M. (Mars, 2017). La dynamique des attentes et des besoins psychosociaux des patients sous anticancéreux oraux envers les professionnels de leur prise en charge. De nouveaux enjeux pour la relation soignant-soigné ? Journée d’étude « Pratiques et savoirs des professionnels de santé face aux évolutions de la prise en charge en cancérologie », Marseille, France.

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Depuis 2016 :

  • Adhérent de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA)
  • Membre du comité des jeunes chercheurs de l’Ecole de Cancérologie Rhône-Alpes Auvergne (CLARA)
  • Membre du Séminaire Doctoral Interdisciplinaire des Universités de Lyon sur la Santé (SDIULS)


2017-2018 :

  • Membre de l’association Oncolab (Association des jeunes chercheurs en oncologie en Rhône-Alpes Auvergne)


2016-2017 :

  • Membre du comité d’organisation de la journée d’étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales « Pour une restitution éthique des résultats de la recherche en santé : positionnement du chercheur, dispositif, publics », organisée dans le cadre de la formation Acquérir et développer des compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la santé (Université de Lyon). 9 Juin 2017. Université de Lyon.
  • Membre du comité d’organisation du 9ème congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), Lyon, 14-16 Décembre 2016.


2014-2015 : 

  • Membre du comité d'organisation de la 8ème Journée de Réflexion du GRePS. Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2.

 

Activites d’ENSEIGNEMENT

2017-2018 :

  • Travaux dirigés de « Psychologie Sociale » (Licence 1 de Psychologie). Université Lumière Lyon 2
  • Travaux dirigés d’« Histoire de la Psychologie ». (Licence 1 de Psychologie). Université Lumière Lyon 2
  • Intervention dans le cadre de la formation Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques, orientation officine : « Les représentations de la maladie et de son traitement. Approche psychosociale ». Université Claude Bernard Lyon 1


2016-2017 :

  • Travaux dirigés de « Psychologie Sociale » (Licence 1 de Psychologie). Université Lumière Lyon 2
  • Intervention dans le cadre du DU Pharmacie clinique oncologique : « Littéracies en santé et éducation thérapeutique du patient. Quels rapports théoriques et pratiques ? ». Université Claude Bernard Lyon 1

 

FORMATIONS

2017-2018 :

  •  Formation à la pédagogie universitaire (Université Lyon 2), Lyon, France (20h).


2016-2017 :

  • Formation « Acquérir et développer des compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la santé (SHS – Santé publique – Santé) – COP Santé (Université de Lyon), Lyon, France (30h).

mise à jour le 14 mai 2018


Université Lumière Lyon 2