agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives des actualités > Archives depuis 2012 > Un grand succès dans la lutte contre le VIH

Actualité du 31 octobre 2014 au 30 novembre 2014

Un grand succès dans la lutte contre le VIH

 

Sida : tous les participants de l'essai Ipergay pourront bénéficier du traitement préventif

Au vue d’une réduction très importante du risque d’infection par le VIH démontré par l’essai de prévention du sida chez les homosexuels le comité indépendant de de l’essai Ipergay de l’ANRS, a décidé d’interrompre le bras placebo et de mettre à disposition de tous les participants, la combinaison de TDF/FTC (Truvada®) pour un usage prophylactique « à la demande » au moment des rapports sexuels.


Ipergay est le premier essai à démontrer l’efficacité d’une prophylaxie à la demande prise autour des rapports sexuels

L’objectif principal de cet essai est d’évaluer une stratégie de prévention de l’infection par le VIH comprenant un traitement antirétroviral «le Truvada®» en préexposition «à la demande» versus placebo. L’évaluation de cette combinaison antirétrovirale est au sein d’une offre globale de prévention (conseils de prévention, dépistage répété du VIH, dépistage et traitement des IST, distribution de préservatifs et de gels lubrifiants ...) chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes exposés au risque d’infection par le VIH. Cet essai est mené actuellement chez plus de 400 volontaires dans six centres en France et un centre à Montréal.

A travers, le Fonds de dotation Pierre Bergé, Sidaction finance le volet de recherche en sciences sociales de cet essai. Les équipes de Bruno Spire (ORSPACA), Jean-Marie LEGALL (AIDES) et Marie PREAU (GRePS-Université Lyon 2) mènent les études socio-comportementales à travers un recueil de données qui a pour but d’obtenir des informations complémentaires et approfondies sur les participants. Le volet sciences sociales de l’essai permettra à la fois de compléter les résultats cliniques de l’essai et d’étayer les éventuels bénéfices de ce type de prévention.


communiqués de presse : Ipergay, Sidaction, AIDES
, ANRS


mise à jour le 22 août 2017




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2