agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Carnets du GRePS > Les Carnets du GRePS n° 5 (2013) > Vient de paraître : Les Carnets du GRePS n° 5

Vient de paraître : Les Carnets du GRePS n° 5

 


La 6ème Journée de Réflexion du GRePS a réuni, le 6 avril 2013, les enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire pour un moment riche d'échanges autour de la thématique du risque. Avec l'implication des masterants et grâce à une large diffusion de l'événement en amont, cette journée a été l'occasion de rencontres, humaines et intellectuelles, entre les membres du laboratoire et les personnes intéressées. Alors que ce nouveau numéro des Carnets du GRePS se donne notamment pour but d'offrir, sous forme écrite, les réflexions de celles et ceux qui ont participé à nourrir cette journée, l'occasion nous est donnée de souligner ici le développement et la réussite ? avec une fréquentation croissante et la participation d'un public de plus en plus large - de cet événement annuel. Dans les faits, cette journée nous permet de nous retrouver pour un moment autour un objet ou d'une perspective de recherche, dans un contexte qui permet d'approfondir les échanges et la réflexion tout en favorisant l'investissement de formes plus libres que celles auxquelles sont habituellement confrontés les chercheurs.

Le risque, notion multiforme comme nous allons le voir, est donc au c?ur de ce 5ème numéro des Carnets du GRePS. On peut mettre en évidence l'intérêt et la complexité de la notion si l'on rappelle qu'il fait partie de la vie quotidienne de chacun-e bien qu'il prenne toujours des formes différentes, fonctions de nos propres prises de position au croisement des contextes social, politique, culturel ; c'est en ce sens qu'il est inhérent à nos conditions d'existence. On peut aller jusqu'à dire que toute existence est intrinsèquement caractérisée par le risque, comme rayonnement d'une condition ? humaine, animale, vivante - exposée et vulnérable par essence. On pense ici à des risques d'ordre physique ? touchant à l'intégrité de la vie matérielle et corporelle, aussi bien que d'ordre psychique, en lien avec la préservation d'un environnement symbolique qui nous inclut en nous situant dans un ensemble de relations avec les autres et dans un rapport particulier au monde.

À travers ce nouveau numéro des Carnets, nous prenons le risque d'un exercice de continuité et de variations autour de la notion. Nous avons la chance d'ouvrir le numéro par une introduction de Patrick Peretti-Watel, qui retrace les différents usages et appréhensions du risque, tissant une trame au long de laquelle sont évoquées et investies les différentes interventions que nous avons entendues au printemps dernier. Cette trame est aussi celle de ce numéro puisque nous vous proposerons de retrouver à travers sept articles la notion de risque sous toutes ses formes et dans tous ses états au gré des différentes propositions des enseignants-chercheurs et doctorants qui s'étaient alors prêtés au jeu d'investir cet objet thématique - plus ou moins familier, à la lumière de leur(s) approche(s) spécifique(s) et souvent en lien avec - ou en écho à - leurs objets de recherche particuliers. Cette mise en perspective, ainsi pensée, nous semble d'une grande richesse en ce qu'elle dessine la variété des approches épistémologiques, théoriques et méthodologiques développées ici. Nous compléterons ce tour d'horizon avec une note de lecture - réalisée ad hoc par Lucia Bosone et Xavier Mabire, d'un article de Paul Slovic et ses collaborateurs, qui abordent les liens entre risque, affect et prise de décision. On trouvera également dans ce numéro l'actualité récente du laboratoire, ainsi qu'une revue des différentes publications de ses membres pour l'année 2013. Plaisir et curiosité, ou comment aborder les prises de risque et situations risquées dans les meilleures conditions. Nous vous souhaitons de découvrir ce numéro dans le même état d'esprit.
Bonne lecture


mise à jour le 5 avril 2014




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Université Lumière Lyon 2