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Vinet Elise

 
Maîtresse de Conférences en psychologie sociale

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie

5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)

Bureau : V108 - Tél. : +33 (0)4 78 77 24 13

e-mail : elise.vinet@univ-lyon2.fr

 

PARCOURS DE FORMATION
Doctorat en Psychologie, Université de Montpellier 3, Octobre 2008. L’Identité Sexuée, une approche plurielle. Dynamique représentationnelle, variabilité contextuelle, ancrage psychosocial subjectif et contribution à l’action. S/Dir. Pr Costalat-Founeau, Université Montpellier 3.- Titre de psychologue, Université de Montpellier 3, 2005. Stage réalisé dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et RMIstes longue durée. 

THEMATIQUES DE RECHERCHE
Mes travaux portent majoritairement sur les enjeux de l’égalité des sexes dans les politiques publiques (en partenariat avec des collectivités territoriales et des chercheur-e-s en géographie sociale). Je travaille sur les enjeux liés aux « genres » dans une approche dite « intersectionnelle ». J’explore en particulier les effets des contextes sociaux sur la dynamique des identités genrées, des ressentis discriminatoires, des rapports aux institutions (en particulier les structures socio-éducatives et de loisir) et à l’ « espace » avec une méthodologie prédominante de recherche-action et d’expérimentation sociale. Mes travaux expérimentent aussi différentes techniques de formation à l’égalité des sexes (freins et leviers) et en particulier le théâtre « populaire » comme outil privilégié de partage/transmission des expériences/connaissances à visée d’émancipation.
Mots clés : (in)égalité ; genres ; (contre)stéréotypes ; discrimination ; identités ; contextes ; non/-mixité ; espace public ; formation ; théâtre ; éducation populaire ; changement social.

 
PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Projets de recherche sur contrat (2011- ...)

2015- actuel : Evaluation du Labo Théâtre d’émancipation sociale, Lyon. Projet porté par le Théâtre du Grabuge (Lyon 8ème), sous la direction artistique de G. Benichou (T. du Grabuge) et scientifique d’E. Vinet (Univ. Lyon 2). Financements de la compagnie au titre de la politique de la Ville, et fondation privée Carasso. Avec la participation de 70 habitant-e-s. Evaluation scientifique d'ateliers d’écriture co-construits entre chercheur-e-s et artistes. Questionnaires, observations, entretiens, restitutions artistiques et scientifiques.

2015- 2016 : Étude interdisciplinaire des relations entre pratique physique et rotation mentale : implications sur l’accès aux cursus scientifiques, au regard du sexe et du genre. S/Dir. Fargier Patrick. Financement PEPS (CNRS). Laboratoires engagés CRIS (Lyon1) ; GRePS et ERIC (Lyon 2) ; ISH.

2014- 2015 : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès de la Ville de Lyon : Accompagnement scientifique et formations à l’égalité des sexes sur les volets urbains et  socio-éducatifs des politiques publiques de la Ville de Lyon. Responsable scientifique E. Vinet.  Financements Acsé et Ville de Lyon.

2012 – 2013 : Etude-action sur les discriminations multifactorielles concernant les femmes dans les quartiers prioritaires au titre du CUCS de Lyon. Responsable scientifique de la recherche : E. Vinet. Financements Ville et Région.

2010-2012 : Recherche multipartenariale sur l’égalité des sexes et les équipes éducatives. Pilotage : DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Lyon). Resp. Scientifique Vinet E. Différents partenaires impliqués : DRJSCS, Rectorats de Grenoble et de Lyon, DRAAF, Institut Egaligone.

2009-2011 : Recherche-action à visée d’évaluation du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Grenoble. Responsable scientifique : N. Fieulaine. Financement : Région Rhône-Alpes et Division Interministérielle à la Ville.

ACL 
Vinet, E., Cadel, C. Beal, A. (à paraître). Ressentis stigmatiques et résistances de certains jeunes hommes "indésirables" en contexte de renouvellement urbain. Annales de la Recherche Urbaine. 112.

Savio, A., Vinet, E. & Preau, M. (2016). Dynamiques intergroupes et changement social autour de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en France. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2(22), 181-192.

Amin, A. & Vinet, E. (2014). Autocatégorisation ethnique, attitudes d’acculturation et représentations de la France chez les jeunes Français issus de l’immigration maghrébine et turque. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 46(2), 226-237.

Vinet, E. (2012). La formation des adultes à l’égalité des sexes : pistes réflexives et pratiques. Questions d’orientation, 3, 91-102.

Vinet, E., Morlot, R., Millot, I., Peteuil, A., Laurin, R., Gremeaux, V. (2010). Comment promouvoir la pratique d’une activité physique adaptée chez les personnes diabétiques de type II ? Soins cadres de santé, 73, 37-39.

Moliner, P., Lorenzi-Cioldi, F., & Vinet, E. (2009). Utilité sociale des représentations intergroupes de sexe. Domination masculine, contexte professionnel et discrimination positive. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 83, 25-44.

Vinet, E. (2008). Emergence, perspective et mise à l’épreuve contemporaine du constructivisme sexué, Connexions, 90, 57-75.

Vinet, E., & Moliner, P. (2006). Asymétrie de la fonction explicative des représentations intergroupes hommes/femmes, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 69, 47-57.


Chapitres d’ouvrages :

Vinet, E. (2017). Bilan d'un programme de recherche pour l'action et en actions dans le champs de la politique de la Ville. In E. Faure, Hernandez-Gonzales, E., Luxembourg, C (Eds). La ville: quel genre? L'espace public à l'épreuve du genre. (pp. 243-261). Le Temps des Cerises. Montrueil-sous-Bois.

Vinet, E. (2017). Rechercher en actions et sur l'action artistici-scientifique pour quelles transformations? In E. Faure, Hernandez-Gonzales, E., Luxembourg, C (Eds). La ville: quel genre? L'espace public à l'épreuve du genre. (pp. 243-261). Le Temps des Cerises. Montrueil-sous-Bois.

Vinet, E. & Gosset, S. (2014). Du vide médiatique à l’injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l’allaitement dans la presse parentale française. In B. Damian-Gaillard, S. Montañola & A. Olivesi (Eds), L’assignation de genre dans les médias. Rennes : Presses Universitaires.

Vinet, E., & Lapompe-Paironne, L. (2009). Pratiquant-es de randonnée et d’alpinisme : variation des représentations genrées et de l’approbation des autres pratiquants : une approche psycho-contextuelle. In C. Ottogalli-Mazzacavallo, & J. Saint-Martin (Eds.),Femmes, hommes et sports en montagne : au-delà des différences (pp. 465-482). Grenoble : Maison des Sciences de l’Homme des Alpes.

Direction d’ouvrage :

Vinet, E. (Eds) (en cours). Genre et urbanisme : prendre en compte les inégalités sociales et de genre dans l’aménagement de l’espace. Ouvrage collectif, avec la participation scientifique de C. Hancock ; C. Luxembourg et Y. Raibaud


Rapports de recherche (depuis 2011)

Vinet, E. & Chane Sha Lin, E. (2016). Assistance à Maîtrise d’Ouvrage à la mise en œuvre des préconisations issues de l’étude action finalisée en 2013 sur les discriminations multifactorielles dans trois quartiers prioritaires lyonnais. Rapport final d’AMO. 129 p. Pour la Ville de Lyon (69).

 

Vinet, E. (2013). Etude-action sur les discriminations multifactorielles envers les femmes dans trois quartiers prioritaires lyonnais : non-/recours aux offres socio-éducatives et de loisir, places dans l’espace public et ethnicisation des rapports sociaux (de sexe). Rapport final de recherche S/dir. E. Vinet. 140 p. Pour la Ville de Lyon (69).

 

Collectif (2013). Enquête Egalité femmes/hommes et filles/garçons auprès des équipes éducatives de l’enseignement primaire du Rhône, de l’enseignement secondaire et de l’enseignement agricole public en région Rhône Alpes. Rapport final du groupe de travail pluri-partenarial dont E. Vinet et E. Brisset pour le GRePS.

 

Fieulaine, N., Vinet, E., Chiron, H., Cadel, C., Durif-Brucket, C. & Kalamapalikis, N. (2012). Recherche-action et politiques publiques : Une évaluation qualitative et prospective d’un dispositif local dédié à la santé mentale. Univ. Lyon 2 – Laboratoire GRePS/Région Rhône-Alpes-Division interministérielle à la Ville.

 

AP – Autres productions

Rapports d’expertise, guides techniques

Vinet, E. (2017). Eléments d’un  référentiel d’aires de jeux égalitaires. Pour la Ville de Lyon. 9 p.

 

Vinet, E. & Chane Sha Lin, E. (2015). Aménager une aire de jeux pour enfants afin de favoriser l’égalité : enjeux, constats et préconisations psychosociales. Pour la ville de Lyon. 20 p.

Vinet E., Fieulaine, N. et Chane Sha Lin, E. (2015). Intégrer l’approche psychosociale dans les missions d’études intégrées à la programmation urbaine. Cahier des charges des missions d’études sociologiques et psychosociales intégrées à la programmation urbaine dans le cadre de marchés à bons de commande. Pour la ville de Lyon. 8 p.

Vinet, E. (2014). Genre et théâtre : articulation et notions-clés dans une perspective éducative. In Egaligone et collectif : EgaliThéâtre : Pourquoi et comment éduquer à l’égalité filles-garçons par le théâtre ? Essai de guide pratique pour agir en Rhône-Alpes.

Diffusion de la recherche par le théâtre :

Création collective de la pièce de théâtre « Décalages : quelles places pour les habitant-e-s ? Alternatives globales à des inégalités globales ". Théâtre du Grabuge. D’après le rapport de l’étude-action sur les discriminations multifactorielles envers les femmes dans trois quartiers prioritaires lyonnais, S/dir. E.Vinet.

Ecriture, interventions de vulgarisation et jeu.

16 représentations données entre 2014 et 2017. Environ 1400 personnes ont vu la pièce depuis 2014.

La pièce est constituée d’un mélange de théâtre, de slam, de burlesque, de musique et d’interventions de recherche, sur les discriminations envers les femmes en quartiers populaires.

Elle a été sélectionnée pour le OFF d’Avignon 2017, sous le nom « Décalage-toi ! ».

 

Articles de diffusion et vulgarisation scientifique (me contacter)


Organisation de colloque national « Genre et urbanisme, lier la construction sociale et l’aménagement de l’espace ». Université Lyon 2. 26 mai 2015


C-INV (conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international)

Vinet, E. (2017, mars). Genre et aménagement de l'espace public: les squares pour enfants, quels enjeux pour l'égalité ? Centre METICES. Université libre de Bruxelles.

 

Vinet, E. (2016, nov.). (Non)- Mixité : Entre-soi féminin dans les structures socio-éducatives et de loisir. Rencontre départementale de l’égalité filles-garçons : Questionner le rôle des acteurs et actrices de l’animation et de l’éducation populaire pour prévenir dès l’enfance les inégalités filles-garçons. Lyon (69).

 

Vinet, E. (2016, nov). Espaces publics et inégalités. Rencontre départementale de l’égalité filles-garçons : Questionner le rôle des acteurs et actrices de l’animation et de l’éducation populaire pour prévenir dès l’enfance les inégalités filles-garçons. Lyon (69).

 

Vinet, E., Benichou, G. (2016, nov.). Arts, Science et citoyenneté : quels partages possibles pour quelles transformations ? Rencontres nationales scientifiques de Bron : Partager la science au service de la Ville. Bron (69).

 

Vinet, E. (2016, mars). Le genre de la politique de la ville: de l’aménagement de l’espace aux structures socio-éducatives et de loisir. Colloque « Egalité des sexes dans la politique de la Ville : comment agir ? ». Valence (26).

 

Vinet, E. (2016, avril). Le rôle des stéréotypes dans le développement d’identités genrées distinctes et hiérarchisées. Colloque « La place des femmes dans l’espace public », organisé par le CAUE 93. Maison des Sciences de l’Homme. Saint Denis (93).


Vinet, E. (2015, nov). Non-/mixité dans les structures socio-éducatives et de loisirs : de l’injonction aux expériences. Journée d’étude « La mixité et ses enjeux », organisée par le DIM Genre, Inégalités, Discriminations. CNRS, Paris.


Vinet, E. (2014). Enjeux de recherche, politiques et citoyens autour des discriminations envers les femmes. Conférence invitée dans le cadre du séminaire « Territoire de l’exclusion » dirigé par Claire Hancock. ENS Paris.

mise à jour le 7 juin 2017




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Université Lumière Lyon 2