agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives des activités scientifiques du laboratoire > Workshop : L’éducation thérapeutique du futur, des litératies en santé à la psychoéducation

Workshop : L’éducation thérapeutique du futur, des litératies en santé à la psychoéducation

 
Workshop, 22-23 mars 2016, Amphi Jean Moulin IUT Lyon 3

  
L’éducation thérapeutique du futur,

des litératies en santé à la psychoéducation :

challenges épistémologiques et méthodologiques

22 et 23 mars 2016 –

Amphi Jean Moulin, IUT Lyon 3, Lyon


Dans un contexte où une certaine normalisation du rôle des patients est considérée comme un pilier de l’efficacité des prises en charge, incitant notamment à des comportements de soin comme l’observance au traitement, la question des fondements, usages et pratiques de l’éducation thérapeutique est un levier essentiel. Ce temps d’échange a pour objectif de mener une réflexion commune autour des conditions de co-construction de l’éducation thérapeutique en partant des travaux sur les litératies en santé.  Au-delà de l’objectif général, qui  est d’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques, on peut en effet se demander : quels sont les réels besoins et comment sont-ils exprimés par les différents malades  ?   Quelle place doit prendre l’ETP dans le système de soins ? Ainsi, comment prendre en compte les différentes litératies et avec quelles conséquences d’un point de vue épistémologique, mais aussi méthodologique, pour créer les conditions relevant le challenge des enjeux de santé publique actuels tels ceux relatifs aux inégalités sociales de santé. Enfin, la place des psychologues, des compétences psychosociales et de la psychoéducation constituent des questionnements clés que nous interrogerons dans un second temps en croisant les regards et postures institutionnels.

MARDI 22 MARS

 13h00             ACCUEIL

 13h15 – 13h30           OUVERTURE

Marie PRÉAU, Université Lyon 2, Anne-Marie SCHOTT, Université Lyon 1, Didier VINOT, Université Lyon 3

13h30 - 14h00           L’ETP : ÉTAT DES LIEUX EN Santé Publique 

Valérie BUTHION, Université Lyon 2 – HCSP

14h00 - 15h30           L’ETP : QUELLE RÉALITE DE L’INTERDISCIPLINARITÉ ?

Modérateurs : Marie PREAU & Julie HAESEBERT

Jérôme FOUCAUD, Laboratoire ACTé, Université de Clermont-Ferrand

L’interdisciplinarité en ETP 

Eric van GANSE, Université Lyon 1

Navigation en santé: de Charybde en Scylla, en passant par la Croix-Rousse

Aurélie BOURMAUD, HeSPeR, Université Lyon 1

L’interdisciplinarité dans l’évaluation des projets de recherche en ETP

Thémis APOSTOLIDIS, AMU, Aix en Provence

L’ETP en tant que réalité psychosociale : enjeux théorico-pratiques

Marie-Hélène BOUCAND, Université Lyon 3

Expérience de sessions d’ETP en groupe pendant 5 jours, importance du programme OFF entre les malades et les accompagnants"

 

15h30 - 16h00                       PAUSE

16h00 - 18h30           LES LITÉRACIES EN SANTÉ : ÉTAT DES LIEUX ET REGARD CROISÉS

Modérateurs : Christophe JAURAND & Anne Marie SCHOTT

Aurore MARGAT, Université Paris XIII

ETP et littératie en santé : Quels liens et perspectives pour les patients illettrés et analphabètes ?

Emmanuelle JOUET, Maison Blanche, Paris

La perspective des pairs/personnes concernées : un apport/langage à (davantage) prendre en compte pour la health literacy?

Nathalie BOIVIN, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Littératie en santé: l'expérience de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

Virginie RINGA, CESP Inserm, Paris

Literacie en santé: quel questionnaire et pour quoi faire

Youssouga OUSEINE, Inserm U912 

Littératie en santé, surabondance d’information, et comportement de dépistage et de prévention des cancers

Catherine RIOUFOL, Hospices Civils de Lyon

Oncoral, le suivi ville-hôpital des patients ambulatoires sous anticancéreux oraux des Hospices Civils de Lyon.

 

MERCREDI 23 MARS

 

8h30 - 9h00                ACCUEIL

9h00 - 10h30              LA PLACE DES PSYCHOLOGUES DANS L’ETP

Modérateurs : Tanguy LEROY & Christine DURIF-BRUCKERT

Aurélie GAUCHET, Université Grenoble Alpes

Gestion du stress et de la douleur avec la technique CBSM (Cognitive Behavioral Stress Management)

Cyril TARQUINIO, Université de Lorraine

Synchronie et diachronie psychopathologique et maladie chronique

Stéphane FAURY, Université de Bordeaux

Quelle place pour les psychologues dans les programmes d’ETP destinés aux personnes stomisées atteintes d’un cancer colorectal ?

Manon DALLARI, Université Lyon 2

Construction d’un atelier d’ETP auprès d’une population atteinte de MICI


10h30 - 11h00                       PAUSE

11h00 - 12h30            PSYCHOÉDUCATION, ETP ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Modérateurs : Arnaud SIMEONE & Véronique CHRISTOPHE

Michèle KOLECK, Université de Bordeaux

Psychoéducation et ETP : similitudes et spécificités

Cyrielle DERGUY, Université de Bordeaux

Développement du programme ETAP (Education Thérapeutique Autisme et Parentalité)

Aurélie UNTAS, Université Paris Descartes

Apports de la psychoéducation familiale à l'ETP

Maité CELHAY, Centre Hospitalier des Pyrénées de PAU

Psychoéducation et ETP : le point de vue du psychiatre

  

12h30 – 13h30                        DEJEUNER, BUFFET SUR PLACE

13h30 – 15h                QUELLE PLACE POUR LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES EN ETP

Modérateurs : Nikos KALAMPALIKIS & Aurélie UNTAS

Alexandra DIMA, Université d’Amsterdam

The role of patient and provider behaviors and communication in managing chronic illness: insights from the Astrolab asthma study

Aurore LAMOUROUX, APHM Marseille

Comment intégrer les compétences psychosociales dans l'ETP : techniques et outils

David FONTE, Aix Marseille Université

Appréhender les compétences psychosociales des patients : illustration d’une démarche théorique et méthodologique dans un contexte pédiatrique

 

15h                         CONCLUSION

Véronique CHRISTOPHE, Université Lille 3, Aurélie UNTAS, Université Paris V, Marie PREAU, Université Lyon 2

 


mise à jour le 22 août 2017




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Documents :

Université Lumière Lyon 2