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Camille Carpentier

 
Doctorante (CDU) sous la direction de Marie Préau (Pr, Lyon 2) et co-encadrée par Alexandra Dima (PhD, Lyon 1)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52
Courriel : 
Camille.Carpentier@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

- 2016-17 : Obtention du titre de Psychologue sociale.
- 2015-16 :
Master 2 Recherche Psychologie sociale "Représentations et transmissions sociales", Univ.Lyon2.
- 2014-15 : Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ.Lyon2.

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2017) : Approche psychosociale de la communication et de la participation sociale des patients devenus aphasiques à la suite d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
Résumé : L’aphasie est un trouble du langage pouvant affecter à des degrés divers la compréhension de la parole, l’expression, la lecture et l’écriture. Elle résulte dans 70% des cas d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et est désormais décrite par la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé) en termes de handicap de communication partagé. Cette thèse, ancrée dans le champ de la psychologie sociale de la santé, abordera la communication et la participation sociale des personnes aphasiques après un AVC. Elle visera à identifier les déterminants psychosociaux des processus communicationnels des personnes aphasiques, le poids du stigmate que peut représenter l’aphasie et, plus généralement, les enjeux identitaires liés à ce handicap. 
A terme, l’objectif sera de proposer un protocole d’éducation thérapeutique du patient (ETP) centré sur la communication et la participation sociale des patients aphasiques. Ce protocole sera co-construit dans une démarche de recherche communautaire en s’appuyant sur l’implication des patients et des aidants. 

Mots clés : Aphasie – Participation Sociale –  Communication – ETP – Recherche Communautaire

PUBLICATIONS

ACL
Della Vecchia, C., Préau, M., Carpentier, C., et al. (2019). Illness beliefs and emotional responses in mildly disabled stroke survivors: A qualitative study. PLoS ONE, 14(10):e0223681, DOI:10.1371/journal.pone.0223681
- Prado, L., Carpentier, C., Préau, M., Schott, A.M., & Dima, A. (2019). MHealth Apps for Self-Management of Chronic Conditions in France: What Is out There? Studies in Health Technology and Informatics, 264:1970‑71, doi:10.3233/SHTI190739.
- Siqueira do Prado, L., Carpentier, C., Préau, M., Schott, A.M., & Dima, A. (2019). Behaviour change content, understandability and actionability of chronic condition self-management apps available in France: a systematic review. JMIR mHealth and uHealth, doi: 10.2196/13494. 

ASCL 
Carpentier, C., Ganem, M., & Préau, M. (2018). Positionnements et postures éthiques dans les recherches en santé : engagement, tensions et conflits. Les Carnets du GRePS, 7, 42-43.
- Carpentier, C. (2018). La recherche sur l’aphasie post-AVC. Le témoin, RELAIS – Revue de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), 46, 14-15.
- Carpentier, C. (2017). Actualités des recherches en santé publique. Le témoin, RELAIS – Revue de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), 45, 2-3.

COMMUNICATIONS

  • Orales
- Carpentier, C., Dima, A. & Préau, M. (2019, nov.). Approche psychosociale de l’aphasie : la dyade patient.e aphasique - aidant.e. Les approches en sciences humaines et sociales dans la recherche en orthophonie : journée d’étude interdisciplinaire, Lyon, France. 
- Carpentier, C
., Dima, A., Schott, AM. & Préau, M. (2018, juin). Les déterminants psychosociaux du recours à une association : une étude qualitative exploratoire auprès des patients aphasiques à la suite d'un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Xème congrès de l’AFPSA, Metz, France.
- Della Vecchia, C., Préau, M., Termoz, A., Dima, A., Carpentier, C., Rode, G., Merson, F., Viprey, M., Haesebaert, J. & Schott, AM. 
(2018, Avril). Personal determinants of participation restriction after stroke: A systematic review of observational quantitative and qualitative studies. 27th European Stroke Conference, Athènes, Grèce. 
- Carpentier, C.Dima, A. & Préau, M. (2018, juin). Réflexions éthiques et posture du chercheur : le cas d’une étude avec une association de patient.es aphasiques après un AVC. Journée d'étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, Lyon, France. 
- Carpentier, C., Dima, A., Schott, AM. & Préau, M. (2017, oct.). L’adhésion à une association : le parcours des patients aphasiques à la suite d’un AVC. Journée mondiale de l’AVC, Lyon, France.

  • Affichées 
- Della Vecchia, C., Préau, M., Carpentier, C., Viprey, M., Merson, F., Haesebaert, J., Termoz, A., Dima, A. & Schott, AM. (2018, mai). “It hits us over the head you don’t know, you don’t understand”: the role of patients’ illness representations in improving health post-stroke outcomes. 4th European Stroke Organisation Conference, Gothenburg, Sweden.
- Carpentier, C., Dima, A., Merson, F., Viprey, M., Termoz, A., Schott, AM. & Préau, M. (2017, nov.). Les déterminants psychosociaux du recours à une association : une étude qualitative exploratoire auprès de patients aphasiques à la suite d’un AVC. 10 ans de l’IRESP :  Journées de la recherche en santé publique, Paris, France.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

2019. Membre du comité d’organisation de la journée d’étude interdisciplinaire sur les recherches en SHS en orthophonie, Lyon. 
2019.
 Membre du comité d’organisation de la 7ème édition du Séminaire Inter Laboratoire (SIL), Lyon.
2018-2019. Membre du comité éditorial et scientifique du 7ème et 8ème numéro des Carnets du GRePS.
2018. Membre du comité d'organisation de la journée d'étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales « Positionnements et postures éthiques de chercheur.es dans les recherches en santé : engagements, tensions et conflits ». Dans le cadre de la formation "Acquérir et développer des compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la santé". (Université de Lyon). 7 juin 2018, Université de Lyon.
2018. Adhérente de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA).
2017 - 2019. Membre du comité éditorial de la Newsletter AVC à destination des patient.es et des aidant.es, HESPER, Université Lyon 1.
2016. Membre du comité d'organisation du 9ème Congrès de l'AFPSA, Lyon, 14-16 décembre 2016.
2016. Membre du comité d'organisation de la 9ème Journée de Réflexion du GRePS. Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2.

PARTICIPATION A DES PROJETS DE RECHERCHE

Mars-Juin 2016. Stage de recherche au laboratoire HESPER (Health Services and Performance Research) sur le projet TYBRA (TYpologie des Besoins Ressentis des patients victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral et de leurs aidants).


Activites d’ENSEIGNEMENT

2019-2020
- CM Approches théoriques de l'ETP, M1 Promotion et Education pour la Santé (PES), Université Lyon 2 (2h)
- TD Connaissance du champ et construction d'un programme d'ETP, M1 Promotion et Education pour la Santé (PES), Universtié Lyon 2 (4h)
- CM Approches théoriques en psychologie sociale de la santé, M1PSTO, Université Lyon 2 (2h) 
- TD de Psychologie Sociale Licence 3, Université Lyon 2 (35h).
- TD de Méthodologie et épistémologie Licence 3, Université Lyon 2 (17,5h).
Atelier doctoral d'initiation à l'entretien de recherche (HESPER - EA 7425), Université Lyon 1 (2h30).
2018-2019

- TD de Psychologie Sociale Licence 1, Université Lyon 2 (42h).
- TD de Psychologie Sociale Licence 3, Université Lyon 2 (19,5h).
Atelier doctoral d’initiation IRaMuTeQ (HESPER – EA 7425), Université Lyon 1 (1h30).

ENCADREMENTS DE STAGES & MEMOIRES

2018-2019. Co-encadrement, Mémoire d’orthophonie (Master 2) « La communication et la prise en soin orthophonique des personnes aphasiques : vécu et ressenti des aidants familiaux à partir d’entretiens semi-directifs », soutenu par Alix Mercier (septembre 2019). 

2017-2018. Co-encadrement, Mémoire d’orthophonie (Master 2) «Les enjeux de la relation entre le patient aphasique en phase aiguë de l’AVC et l’orthophoniste : Observations en Unité Neurovasculaire », soutenu par Camille Coëplet (juin 2018). 
2016-2017. Encadrement d’un stage de sensibilisation à la recherche, M1 d’orthophonie, Lyon 1. 

 

FORMATIONS

- Pratiques scientifiques, Université lyon 2 (6h)
- Anglais scientifique, Université Lyon 2 (15h)
- Séminaire "Acquérir et développer des compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la santé (SHS-Santé publique-Santé) - COP Santé", Université de Lyon (30h).
 
- Formation à la Pédagogie : "se former pour enseigner dans le supérieur", MOOC (10h).
- Formation IRaMuTeQ (HESPER – EA 7425), Université Lyon 1 (7h).
- Formation "Nvivo pour l'analyse de discours", Urfist Lyon (10h).
- Histoire des sciences et épistémologie, Université de Lyon (22h).
- Portefolio du docteur (Atelier 1) (4h).



mise à jour le 29 mai 2020


Université Lumière Lyon 2