& Béal A. (2017). Ressentis stigmatiques et résistances de certains jeunes hommes "indésirables".
Articles de vulgarisation- Vinet, E., Fieulaine, N.,
Cadel, C. & Chane Sha-Lin E. (2015). Egalité des sexes et politiques publiques socio-éducatives et urbaines : retours sur deux partenariats avec la Ville de Lyon (2012-2015).
Les Carnets du GRePS, 6, 37-42.
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Cadel, C. (2014). Participation des citoyens : quelques enjeux psychosociaux.
Dossier du GRAINE Rhône-Alpes, 9, 3-4.
- Fieulaine, N., Vinet, E., Chiron, H.,
Cadel, C., Durif-Bruckert, C. & Kalampalikis, N. (2012).
Recherche-action et politiques publiques : une évaluation qualitative et prospective d'un dispositif local dédié à la santé mentale. Les carnets du GRePS, 4, 36-39.
- Fieulaine, N. &
Cadel, C. (2011).
Contextes et sens de l'engagement. Bellecour ou la topologie du champ psychologique.
CanalPsy, 94, 5-9.
Rapports de recherche- Vinet, E.,
Cadel, C., Fieulaine, N., Colombani, C., Beal, A., Deschamps, G., Levasseur, E., Chase Sha Lin, E., Clement, M., Laurent, S. & Vermillon, M-A. (2013).
Etude-action sur les discriminations multifactorielles envers les femmes dans trois quartiers prioritaires lyonnais. Rapport final, GRePS-Université Lyon 2 / Ville de Lyon / Région Rhône-Alpes. (
Synthèse)
- Fieulaine, N., Vinet, E., Chiron, H.,
Cadel, C., Durif-Bruckert, C. & Kalampalikis, N. (2011). Recherche-action et politiques publiques : Une évaluation qualitative et prospective d'un dispositif local dédié à la santé mentale. Restitution de recherche, GRePS-UL2/ Région Rhône-Alpes.
COMMUNICATIONSNationales
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Cadel, C. (2015). Regard psychosocial sur la participation citoyenne du point de vue des habitant-e-s. Journées doctorales du GIS Participation du public, décision, démocratie participative, 13 novembre 2015, Lille.
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Cadel, C. (2015). Regard psychosocial sur la notion de participation.
8e journée du GRePS, 27 avril 2015, Lyon.
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Cadel, C. (2015). Enjeux psychosociaux de la participation citoyenne à l’action publique. Journée jeunes chercheurs 2015 de l’ARC 8, 3 avril 2015, Lyon.
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Cadel, C., Mabire, X., Roux, P. & Savio, A. (2014). Entre « groupes » et « catégories » : quels usages pour les chercheurs en psychologie sociale ? 3e séminaire Inter-laboratoire GRePS - LPS, 12 juin 2014, Nîmes.
- Vinet, E.,
Cadel, C., Colombani, C., Béal, A., Deschamps, G., Levasseur, E., Fieulaine, N. (2013). Etudier les discriminations multifactorielles envers les femmes sur des territoires « prioritaires » : entre enjeux de recherche, enjeux de terrain et enjeux politiques. Genre et discriminations, Colloque inaugural du DIM Genre, Inégalités, Discriminations, Université Paris Ouest.
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Cadel, C. (2011). Du texte de loi à la mise en place locale : principaux enjeux et impacts psycho-sociaux de l'introduction de la participation dans le cadre du Revenu de Solidarité Active. Congrès de l'Association Française de Sociologie. RT 6 : protection sociale, politiques sociales et solidarités, France, juillet 2011.
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Cadel, C. (2011). Stigmatisation et participation : enjeux psychosociaux. Le cas du dispositif du Revenu de Solidarité Active (RSA). Xe colloque jeunes chercheurs, ADRIPS et LPS.
Interventions, animations et diffusion - Co-animation d’un atelier form’actif (7h) avec David Chabanol (CPIE Savoie Vivante) dans le cadre des 9e rencontres régionales de l’Education à l’environnement vers un développement durable (10-12 décembre 2014) : Changements climatiques et participation des citoyens, organisées par le GRAINE Rhône-Alpes. Thématique de l’atelier : Comment favoriser le changement citoyen en adaptant les propositions pédagogiques ?
- Co-animation de trois temps de débat avec Géraldine Bénichou (metteuse en scène, Compagnie du Grabuge) suite aux représentations de la pièce
Décalages (restitution théâtralisée d’une recherche scientifique dirigée par E. Vinet, GRePS), décembre 2014-janvier 2015.
- Intervention avec Pauline Lachappelle (Science et société, Université de Lyon) dans le cadre des rencontres « Université citoyenne » à destination des membres des Conseils de quartier sur le thème « Comment faire changer les comportements des citoyens pour le développement durable ? », le 24 mars 2015, Ville de Lyon.
- Intervention lors d’une table ronde de l’atelier participatif « Associer les citoyens aux démarches de transition énergie et climat », organisé par l’ALE, Alternatiba et Anciela, 9 octobre 2015, Lyon.
ACTIVITES SCIENTIFIQUES
2015-2016 – Participation au projet Labo Théâtre d'émancipation sociale. Projet porté par le Théâtre du Grabuge (Lyon 8ème), sous la directiona rtistique de G. Benichou (T. du Grabuge) et scientifique d'E. Vinet (Université Lyon 2).
2014-2015 – Membre du comité d’organisation du 4e
Séminaire Interlaboratoire, 28 et 29 mai 2015, Lyon
2014 – Membre du groupe d’organisation des
9e Rencontres régionales Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement vers un développement durable : Changements climatiques et participation des citoyens (GRAINE Rhône-Alpes).
2014 – Membre du comité éditorial des
Carnets du GRePS2011 – Membre du comité d'organisation de la 4ème Journée de Réflexion du GRePS, «
Faire-Face ». M2 recherche « Représentations et transmissions sociales », 20 avril, Université Lyon 2, Institut de Psychologie.
ENSEIGNEMENTS2014-2015 : L1, TD Psychologie sociale (2x21h)
L3, TD Méthodologies qualitatives en psychologie sociale (21h).