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Elodie Chambonnière

 
Doctorante sous la direction de
Jacqueline Vacherand-Revel (MC-HDR - Ecole Centrale de Lyon)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél. : +33 (0)4 78 77 31 52

Courriel :  elodie.chambonniere@univ-lyon2.fr

Parcours de formation

  • 2017 - Doctorat en psychologie du travail
  • 2016 - Titre de psychologue
  • 2015-2016 - Master II Psychologie des activités et des représentations collectives option Travail Coopératif Travail en Réseau (Université Lumière Lyon 2 - Ecole Centrale de Lyon)


Projet de recherche doctorale

Thèse CIFRE (débutée en décembre 2017)

Contexte

Le secteur du bâtiment va entrer davantage dans l’ère du numérique : le défi, de ce qui se présente comme une révolution culturelle est de réussir le passage de l’ère du papier à celle du tout numérique. L’enjeu est de taille, en particulier pour la conduite de chantiers puisqu’il suppose une transformation radicale d’une culture ancrée préférentiellement sur des échanges oraux, souvent en présentiel. Pour les grands Groupes internationaux de ce secteur, opérer avec succès une telle transition numérique est vital pour leur pérennité. Elle est également stratégique pour remporter de nouveaux appels d’offres sur les marchés hyperconcurrentiels.

Afin d'appréhender les ressorts et les ressources d'une telle innovation de rupture culturelle dans les pratiques collectives et les incidences organisationnelles et humaines de cette transition numérique, nous avons engagé une recherche doctorale en collaboration avec une entreprise spécialisée en réhabilitation, faisant partie d’un Groupe international de construction et de concession, qui se positionne dans les dix premiers Groupes du Bâtiment et Travaux Publics du monde.


Objectifs

La thèse a une double visée. La première s'attache à comprendre la complexité de l’activité d’un conducteur de travaux sur un chantier et la façon dont elle est susceptible de se reconfigurer sous l'effet de cette médiatisation des activités (démarche ethnographique). La seconde est d'accompagner cette transition numérique en étroite association avec les acteurs clés de projets de réhabilitation. Avec ces visées, nos investigations sur le terrain sont conduites en situations réelles de travail dans deux chantiers.

 

Communications scientifiques

 

Ecrites

 

Chambonnière, E., Vacherand-Revel, J., & Andrieu, B. (2018). Transição numérica na construção : analisar a atividade de "levantamento de reservas" de uma supervisora de obras mediada por uma aplicação profissionial, Laboreal.

 

Chambonnière, E, Barville-Deromas, N, Bobillier-Chaumon, M.E, Vacherand-Revel, J. (2017). Anticiper l’usage d’un réseau social numérique d’entreprise à l’aide des pratiques professionnelles situées. Actes EPIQUE.

 

Orales

 

Chambonnière, E., Vacherand-Revel, J. & Andrieu, B. (2019). Innovation numérique pour la prévention des risques sur un chantier de réhabilitation. Communication présentée au congrès de la SELF : comment contribuer à un autre monde ? Tours, France, 25-27 septembre (à venir).

 

Chambonnière, E., Vacherand-Revel, J. & Andrieu, B. (2019). Insertion d’une application métier sur un chantier de réhabilitation : réorganisation du travail d’articulation au sein de l’activité de “levée de réserves”. Communication présentée au congrès EPIQUE : ergonomie et nouvelles technologies. Lyon, France, 9-12 juillet (à venir).

 

Chambonnière, E. (2019). L’affection du chercheur / chercheure envers son terrain de recherche : une véritable ressource dans le cadre d’un travail ethnographique. Communication présentée à la journée de réflexion d’un séminaire inter-laboratoire : la cognition et la pensée sociale. Lyon, France, 20-21 juin (à venir).

 

Chambonnière, E. (2019). Doctorat en contrat CIFRE : à la croisée des mondes de la recherche et de l’entreprise. Communication présentée à la journée de réflexion de l’école doctorale EPIC (ED 485) : le doctorat, une expérience en questions. Lyon, France, 3 juin (à venir).

 

Chambonnière, E. (2019). La nécessité de construire un partenariat avec les acteurs / actrices lors d’une recherche. Communication présentée à la journée d’étude du laboratoire GRePS : postures de la psychologie sociale et du travail, la recherche partenariale, interdisciplinaire et internationale. Lyon, France, 6 mai.

 

Chambonnière, E, Barville-Deromas, N, Bobillier-Chaumon, M.E. (2017). Considering Enterprise Social Network as a secondary artefact in work activity. Communication présentée à l’European Associtation of Work and Organizational Psychology (EAWOP): Enabling Change through Work and Organizational Psychology. Dublin, Ireland, May 17 th-20th.

 

Chambonnière, E. (2016). Maintenance des voies ferrées : trajectoire de travail et articulation. Quelle acceptation (située) pour un réseau social d’entreprise ? Université Lumière Lyon 2. Poster scientifique M2 présenté au Laboratoire GRePS, le 10 juin 2016.

 

 

Affichées

 

Chambonnière, E, Barville-Deromas, N, Bobillier-Chaumon, M.E, Vacherand-Revel, J. (2017). Anticiper l’usage d’un réseau social numérique d’entreprise à l’aide des pratiques professionnelles situées. Communication affichée présentée (avec actes) à la 9ème conférence de Psychologie Ergonomique (EPIQUE) 2017, Dijon, juillet 2017.

 

Chambonnière, E, Barville-Deromas, N, Bobillier-Chaumon, M.E. (2017). Anticipating Enterprise Social Network (ESN) use from situated professional practices observation. Communication affichée présentée à l'European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP): Enabling Change through Work and Organizational Psychology. Dublin, Ireland, May 17 th-20th.

 

Formations doctorales

Participations à la vie du Laboratoire GRePS : ateliers doctorants, soutenances blanches de doctorants, séminaires GRePS, séminaires doctorants, soutenance HDR, journée d’étude du GRePD.

Formations via l’Institut des Sciences Humaines (ISH) : introduction générale à l’analyse quantitative des données - introduction à l’analyse quantitative - introduction au logiciel R - introduction à la statistique inférentielle (tests d’hypothèse) - méthodologie de l’enquête par questionnaire : initiation à l’outil Limesurvey.

Formations via l’Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) : rester en alerte sur ses thématiques de recherche : méthodes et outils - recevoir des informations ciblées et pertinentes : élaborer un dispositif - pour une analyse du traitement graphique de l’information.

Formation via la Bibliothèque de l’Université Lumière Lyon II : atelier Doc : zotero clés en main : initiation à la gestion automatisée des références bibliographiques, atelier Doc : trouver de la documentation – atelier Doc : document long et styles pour la thèse - recherche SHS : et si on faisait attention aux données personnelles ? – mise en forme d’un document universitaire – atelier Doc : déposer dans HAL, la science par la pratique.

Formation via l’Ecole Doctorale de Lyon (EPIC – ED 485) : portfolio du docteur : repères et construction – portfolio du docteur : présenter et valoriser sa recherche doctorale.

Formations via l’Université de Lyon : les carrières de l’enseignement et de la recherche - la protection des données personnelles - valoriser mon expérience de recherche - éthique de la recherche.            

Conférences via la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) : travail non rémunéré, care, service domestique – le plomb, un toxique industriel de longue durée.

Conférences via le Collegium de Lyon : la rationalité dans un monde transnational : perspectives nouvelles, perspectives culturelles et la construction sociale de la rationalité – la rationalité dans un monde transnational : perspectives nouvelles, le rôle des institutions et les enjeux contemporains de la rationalité.

Autres : journée de réflexion du GREPSYT – journée de réflexion d’un séminaire laboratoire junior.


mise à jour le 7 mai 2019


Université Lumière Lyon 2