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Elodie Chambonnière

 
Doctorante sous la direction de
Jacqueline Vacherand-Revel (MC-HDR - Ecole Centrale de Lyon)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)

Courriel :  elodie.chambonniere@univ-lyon2.fr

Parcours de formation

  • 2017 - Doctorat en psychologie
  • 2016 - Titre de psychologue
  • 2015-16 - Master 2 Psychologie des activités et des représentations collectives (option Travail Coopératif Travail en Réseau) (Université Lumière Lyon 2 - Ecole Centrale de Lyon)


Projet de recherche doctorale

Thèse CIFRE (débutée en décembre 2017)

Contexte

Le secteur du bâtiment va entrer davantage dans l’ère du numérique : le défi, de ce qui se présente comme une révolution culturelle est de réussir le passage de l’ère du papier à celle du tout numérique. L’enjeu est de taille, en particulier pour la conduite de chantiers puisqu’il suppose une transformation radicale d’une culture ancrée préférentiellement sur des échanges oraux, souvent en présentiel. Pour les grands groupes multinationaux de ce secteur, opérer avec succès une telle transition numérique est vital pour leur pérennité. Elle est également stratégique pour remporter de nouveaux appels d’offres sur les marchés hyperconcurrentiels d’un secteur à faible croissance.

Afin d'appréhender les ressorts et les ressources d'une telle innovation de rupture culturelle dans les pratiques collectives et les incidences organisationnelles et humaines de cette transition numérique, nous avons engagé une recherche doctorale en collaboration avec une entreprise spécialisée en réhabilitation, faisant partie d’un groupe multinational de construction et de concession, qui se positionne dans les dix premiers groupes du bâtiment et travaux publics du monde.

L'objectif est d'expérimenter de nouvelles pratiques collaboratives, médiatisées par divers dispositifs numériques, entre les différents partenaires impliqués à toutes les étapes d'un projet. Le principal opérateur de cette mutation numérique est l'usage d'une méthode collaborative (nommée BIM) autour d’une maquette numérique virtuelle partagée. Cette dernière est l'axe principal d'expérimentation pour le groupe qui a pour objectif de la déployer à l'échelle nationale et ce, auprès de ses différentes entreprises.

 

Objectifs

La thèse a une double visée. La première s'attache à comprendre la complexité des pratiques actuelles d'équipes de projet sur un chantier et la façon dont elles sont susceptibles de se reconfigurer sous l'effet de cette médiatisation des activités (démarche ethnographique). La seconde, dite de recherche-action, est d'accompagner cette transition numérique en étroite association avec les acteurs clés de projets de réhabilitation sur un chantier pilote. Avec ces visées, nos investigations sur le terrain sont conduites en situations réelles de travail dans deux chantiers.

 

Communications scientifiques

 

Ecrites

Chambonnière, E., Vacherand-Revel, J., & Andrieu, B. (2018). Transição digital na construção civil : analisar a atividade de "levantamento de inconformidades" mediada por um aplicativo informatico de uma diretora de obra, Laboreal, 14, 2, 45-61

 

Chambonnière, E, Barville-Deromas, N, Bobillier-Chaumon, M.E, Vacherand-Revel, J. (2017). Anticiper l’usage d’un réseau social numérique d’entreprise à l’aide des pratiques professionnelles situées. Actes EPIQUE.

 

Orales

 

Chambonnière, E, Barville-Deromas, N, Bobillier-Chaumon, M.E. (2017). Considering Enterprise Social Network as a secondary artefact in work activity. Communication présentée à l’European Associtation of Work and Organizational Psychology (EAWOP): Enabling Change through Work and Organizational Psychology. Dublin, Ireland, May 17 th-20th.

 

Chambonnière, E. (2016). Maintenance des voies ferrées : trajectoire de travail et articulation. Quelle acceptation (située) pour un réseau social d’entreprise ? Université Lumière Lyon 2. Poster scientifique M2 présenté au Laboratoire GRePS, le 10 juin.

 

Affichées

 

Chambonnière, E, Barville-Deromas, N, Bobillier-Chaumon, M.E, Vacherand-Revel, J. (2017). Anticiper l’usage d’un réseau social numérique d’entreprise à l’aide des pratiques professionnelles situées. Communication affichée présentée (avec actes) à la 9ème conférence de Psychologie Ergonomique (EPIQUE) 2017, Dijon, juillet.

 

Chambonnière, E, Barville-Deromas, N, Bobillier-Chaumon, M.E. (2017). Anticipating Enterprise Social Network (ESN) use from situated professional practices observation. Communication affichée présentée à l'European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP): Enabling Change through Work and Organizational Psychology. Dublin, Ireland, May 17 th-20th.

 

Formations doctorales

Participations à la vie du Laboratoire GRePS : ateliers doctorants, soutenances blanches de doctorants, séminaires GRePS, séminaires doctorants

Formations via la Maison des Sciences de l’Homme (ISH) : introduction générale à l’analyse quantitative des données - introduction à l’analyse quantitative - introduction au logiciel R - introduction à la statistique inférentielle (tests d’hypothèse) - méthodologie de l’enquête par questionnaire : initiation à l’outil Limesurvey

Formations via l’Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) : rester en alerte sur ses thématiques de recherche : méthodes et outils - recevoir des informations ciblées et pertinentes : élaborer un dispositif - pour une analyse du traitement graphique de l’information

Formations via la Bibliothèque de l’Université Lumière Lyon 2 : atelier Doc : zotero clés en main : initiation à la gestion automatisée des références bibliographiques - atelier Doc : trouver de la documentation – atelier Doc : document long et styles pour la thèse - atelier Doc : déposer dans HAL, la science ouverte par la pratique

Formations via la Bibliothèque Universitaire de Diderot : mise en forme d'un document universitaire

Formation via l’Ecole Doctorale EPIC (ED 485) : portfolio du docteur : repères et construction

Formations via l’Université de Lyon : les carrières de l’enseignement et de la recherche - la protection des données personnelles - valoriser mon expérience de recherche - éthique de la recherche


mise à jour le 19 février 2019


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