Mise à jour le 06 nov. 2022
Publié le 2 février 2021 Mis à jour le 6 novembre 2022

Professeure de psychologie sociale

Intérêts
de recherche
Mes recherches portent sur le système éducatif et la variable sexe. L'objectif principal est d'identifier à différents niveaux scolaires (collège, école élémentaire, école maternelle) des facteurs contextuels susceptibles de moduler des stratégies de différenciations entre sexes. Une notion centrale d'analyse est celle des stéréotypes de sexe. Les recherches actuelles sont également en lien avec des problématiques de formation des enseignants et d'actions possibles à l'école dans le cadre des politiques d'égalité des chances filles/garçons.
Mots clefs : stéréotypes, sexe et genre, contexte éducatif, variables contextuelles et positionnelles, égalité des chances

My research is centred on the school system and the gender variable. The main objective is to identify contextual factors that may modulate gender differentiation strategies at different school levels (pre-schools, primary schools, secondary schools). The notion of gender stereotypes is a central analysis notion. Current researches are also linked to teacher training issues and possible actions in schools following the policy of equal opportunity between boys and girls.
Key-words : stereotypes, sex and gender, educational context, contextual and positional variables, equal opportunities.
Publications
Ouvrages
  • Morin-Messabel, C. (Ed.) (2013). Filles / Garçons. Questions de genre, de la formation à l'enseignement. Lyon, Presses universitaires de Lyon (compte-rendu 2013, 2014)
     
  • Morin-Messabel, C. & Salle, M. (Eds.) (2013). À l'école des stéréotypes. Paris, L'Harmattan. (compte-rendu de Marie Duru-Bellat Revue Française de Pédagogie, 2014, 129-130).
     
  • Acioly-Régnier, N., Filiod J.-P., & Morin, C. (2000). Milieux scolaires et questions de genre : éléments de réflexion pour la pratique d'enseignement. Lisboa : Comissão para a Igualdade e para os Direitos das Mulheres.
Articles ACL
  • Maillet-Contoz, J., Combaz, G., & Morin-Messabel, C. (2019). Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers. Orientation Scolaire et Professionnelle, 48(4), 581-609.
     
  • Ferrière, S., & Morin-Messabel, C. (2019). Influence de l’utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de « scientifiques » . Orientation Scolaire et Professionnelle, 48(4), 555-580. 
     
  • Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2018). Contre-stéréotypes de sexe et littérature de jeunesse. Bulletin de Psychologie, 556(4), 727-737.
     
  • Devif, J., Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2018). Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? Education et Formations, 96, mars, 153-170.
     
  • Morin-Messabel, C., Rouyer, V., & Constans, S. (2018). L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives. Education et Formations, 98, 47-60.
     
  • Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., & Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13.
     
  • Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Lainé, A., Mieyaa, Y., & Rouyer, V. (2016). Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire. Cadernos de Pesquisa, 46(160), 527-546.
     
  • Ferrière, S., & Morin-Messabel, C. (2013). Adhésion/transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse: analyse en lecture offerte. Psychologie & Education, 1, 59-78.
     
  • Ferrière, S., & Morin-Messabel, C. (2012). Représentations de l'ennui en contexte scolaire : influence du sexe de l'élève et du statut scolaire sur la perception des enseignants. Bulletin de Psychologie, 522(6), 583-595.
     
  • Morin-Messabel, C., Ferrière, S., & Salle, M. (2012). L'éducation à l'égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s. Recherche & Formation, 69(1), 47-64.
     
  • Haas, V., Morin-Messabel, C. Fieulaine, N., & Demoures, E. (2012). L'entrée à l'université et ses difficultés : regards croisés à partir d'un dispositif du Plan Réussite Licence. L'Orientation scolaire et professionnelle, 41(4), DOI : 10.4000/osp.3925.
Articles ASCL
  • Morin-Messabel, C. (2014). Applications de la psychologie sociale : la thématique du genre en éducation. Revue électronique de Psychologie Sociale, 6, 24-33.
     
  • Morin-Messabel, C. (2009). Transmissions des savoirs et situations éducatives. Carnets du GRePS, 1, 16-32.
Chapitres d'ouvrages
  • Buisson-Fenet, H. & Morin-Messabel, C. (2017). Introduction. In H. Buisson-Fenet (Ed.), École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués (pp. 15-24). Bruxelles, De Boeck.
     
  • Ferrière, S., Morin-Messabel, C. & Ferrière, E. (2017). Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire. In J.F. Dupeyron & B. Courty (Eds.), Le bien-être des écoliers (pp. 77-91). Bordeaux, PUB.
     
  • Morin-Messabel, C. (2016). Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant.e.s : 30 ans déjà ! In A. Léchenet, M. Baurens, I. Collet (Eds.), Former à l’égalité, défi pour une mixité véritable (pp. 41-52). Paris, L’Harmattan.
     
  • Morin-Messabel, C. (2016). L’enfant du rêve à la réalité et les stéréotypes en éducation : réalités et perspectives. Actes du XXIVème CONGRES NATIONAL AFPEN. L’enfant entre rêve et réalités (pp. 26-36). Angers, La Flèche.
     
  • Ferrière, S. & Morin-Messabel, C. (2014). Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre. In C. Connan-Pintado & G. Béhotéguy (Eds.), Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012 (pp. 225-238). Bordeaux, PUB.
Communications internationales
  • Morin-Messabel, C. (2019). Les différences de sexe dans la réussite au permis : du constat aux explications psychosociales. 2es Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM) Montréal, Canada.
     
  • Devif, J., Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2017). Gender counter-stereotypes in education: children’s literature example. EASP Meeting: Gender Roles in the Future? Theoretical Foundations and Future Research Direction, Berlin, Allemagne.
     
  • Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2017). Children's literature and counter-stereotyped role models. EASP Meeting: Gender Roles in the Future? Theoretical Foundations and Future Research Direction, Berlin, Allemagne.
Communications nationales
  • Morin-Messabel, C. (2019). Quelles voies/voix pour le féminisme ? Café citoyen, Orliénas.
     
  • Morin-Messabel, C. (2019). Informations contre-stéréotypiques et stéréotypiques : qu’en disent les enseignant.es ? » symposium "Genre et éducation de l'école au lycée : apports des travaux menés en psychologie. Colloque international du RIPSYDEVE. 23 et 24 mai, Université de Bordeaux.
     
  • Devif, J., Morin-Messabel, C. & Kalampalikis, N. (2019). « Professeure.s des Ecoles et égalité filles-garçons : de la nécessité de penser des applications pédagogiques en formation ». Colloque international du RIPSYDEVE. 23 et 24 mai, Université de Bordeaux.
     
  • Dentella, C. & Morin-Messabel, C. (2019). Contexte éducatif, composition mixte/non mixte de binôme d’enfants sur des choix d’activités : coloriage graphique ou géométrique ? Colloque international du RIPSYDEVE. 23 et 24 mai, Université de Bordeaux.
     
  • Devif, J. & Morin-Messabel, C. (2016). Évaluation d’élèves stéréotypiques versus contre-stéréotypiques : le discours des futur.e.s enseignant.e.s. 8es Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Genre et jeunesses, Lyon.2.
     
  • Morin-Messabel, C., Devif, J. & Reeb, L. (2017). Mixité et représentations enseignantes. Journée d’étude Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (ReDISCO), Lyon, France.
     
  • Devif, J. & Morin-Messabel, C. (2016). Evaluation d’élèves stéréotypiques versus contre-stéréotypiques : le discours des futur.e.s enseignant.e.s. 8es Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Genre et jeunesses, Lyon.
     
  • Morin-Messabel, C., Ferrière, S. & Odin, E. (2015). Images et représentations genrées liées aux sciences. Symposium "Faire et défaire le genre en éducation. Comment penser des dispositifs de recherche et/ou d'action ? Colloque Thématique de l'AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), Reims.
Valorisations et diffusions scientifiques
  • Morin-Messabel, C. (2019). Séminaire : Violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail : de la sensibilisation aux actions de prévention. Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), Lyon.
     
  • Morin-Messabel, C. (2019). Mixité professionnelle et métiers du spectacle. Conférence/débat, Personnels de l’Opéra de Lyon.
     
  • Morin-Messabel, C. (2019). Egalité filles-garçons et stéréotypes. Conférence introductive : BIBDOC 37. Université de Tours.
     
  • Morin-Messabel, C. (2018). Femmes et Sciences : approche psychosociale. Séminaire du groupe Egalité. Institut de physique du globe. Paris. Décembre.
     
  • Morin-Messabel, C. (2018). Lutter contre les discriminations en orientation, quelles formations pour les acteurs ? Centre Alain Savary (ENS-IFé-Lyon), Mars
     
  • Morin-Messabel, C. (2018). Égalité filles-Garçons à l’école. Une approche psychosociale de l’éducation. Séminaire Le Genre à l’Ouest. Université de Bretagne occidentale, Février.
     
  • Morin-Messabel, C. (2017). Mixité et représentations enseignantes. Journée d’étude Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (ReDISCO), Lyon.4.
     
  • Morin-Messabel, C. (2016). Stéréotypes, préjugés et discriminations : éclairage théorique et questions psychosociales. Séminaire de recherche «Religion, discriminations et racisme en milieu scolaire », Laboratoire ECP & IFE.
     
  • Morin-Messabel, C. (2016). Autour d’une enquête en cours: quel rôle joue un dispositif «anti- stéréotypes » dans les représentations de la science chez les collégiens.
     
  • Morin-Messabel, C. (2015). L’enfant du rêve à la réalité et les stéréotypes en éducation : réalités et perspectives. Conférence plénière. Congrès de l’AFPEN. L’enfant entre rêve et réalités. Angers.
CV
Parcours de formation
  • 2017 : Professeure de psychologie sociale
  • 2016 : Habilitation à diriger des recherches, Egalité Filles-Garçons en contexte scolaire : pour une approche psychosociale de l’éducation, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
  • 1993 : Bicatégorisation asymétrique de sexe, normes sociales et stratégies évaluatives entre groupes - Thèse de Doctorat de Psychologie sociale, sous la direction de J.-M. Monteil (Université de Clermont-Ferrand).
Responsabilités
  • Vice-présidente Égalité et lutte contre les discriminations (depuis 2021)
  • Référente égalité entre les hommes et les femmes (Univ. Lumière Lyon 2) (2019-2020)
  • Responsable GEI Psychologie-Sciences de l'Education, Lyon 2 (depuis 2018)
  • Directrice du Département de Psychologie sociale et du travail (09/2015-09/2020)
  • Élue Conseil académique Lyon 2 (CFVU, 2016-18, Commission recherche, 2012-16)
Projets de recherche
  • (2016-19). Membre de la recherche financée "Permis H/F. Différence de sexe dans la réussite au permis de conduire : des paradoxes constatés aux explications". Partenariat : IFFSTAR (LMA et LESCOT), AMU (ISM et ADEF), Lyon 2 (GRePS, EA 4163).
     
  • (2016). Participation au projet financé GENESIS : "Le Genre face à l'Éducation et à la Formation des Sciences. Des stéréotpes enfantins en sciences à la masculinisation des études en informatique". PEPS avec l'ENS Lyon (Resp. scientifique C. Detrez, ENS Lyon, Centre Max Weber)
     
  • (2016). La résolution de problèmes en physique du collège à l’université : regards croisés de la didactique, de la physique, de la sociologie et de la psychologie sociale. Membre de l'Atelier de recherche exploratoire, ENS de Lyon, S2EHP Univ. Lyon 1, Centre Max Weber UL2, GRePS UL2.
Expertises
  • Haut conseil pour l'égalité femmes hommes (2015), CIFRE ANRS (2017), Raisons Educatives, European Review of Applied Psychology, Orientation Scolaire et Professionnelle, Psychologie Française, L'Année Psychologique, Papers on Social Representations, European Journal of Education