Mise à jour le 01 mars 2021
Publié le 4 février 2021 Mis à jour le 1 mars 2021

Professeure de Psychologie du Travail et des Organisations

Intérêts
de recherche
  • Appropriation et usages des technologies numériques en situations de travail (télétravail, travail nomade, travail en open space, travail en débordement, ...) ou de formation (e-learning).
  • Processus psychosociaux en jeu en situations de travail ou de formation (auto-efficacité perçue, motivations, engagement, peformance, sentiment de communauté, relations interpersonnelles médiatisées ou non, rapports vie de travail / vie hors travail, etc.).
Mots clefs : technologies numériques, situations de travail, formation, e-learning
 
  • Appropriation and use of digital technologies in work situations (teleworking, nomadic work, open space work, work in debridement,...) or training (e-learning).
  • Psychosocial processes at play in work or training situations (perceived self-efficacy, motivation, commitment, performance, sense of community, interpersonal relationships mediated or not, work/non-work life relationships, etc.).
Key-words: digital technologies, work situations, training, e-learning
Publications
Ouvrages

Articles
  • Dolce, V., Vayre, E., Chiara, M., & Ghislieri, C. (2020). Far Away, So Close? The Role of Destructive Leadership in the Job Demands-Resources and Recovery Model in Emergency Telework. Social Sciences, 9(196), 1-22.
     
  • Périssé, M., Vonthron, A.-M., & Vayre, E. (2020). Le travail nomade, médiatisé et informel : influence de l’approbation sociale perçue et effets sur les addictions au travail et à Internet. Psychologie du travail et des organisations, 26, 227-238.
     
  • Vayre, E. & Vonthron, A.-M. (2019). Identifying Work-Related Internet’s Uses at Work and Outside Usual Workplaces and Hours and Their Relationships With Work–Home Interface, Work Engagement, and Problematic Internet Behavior. Frontiers in Psychology, doi: 10.3389/fpsyg.2019.02118.
     
  • Vayre, E. (2019). Les incidences du télétravail sur le travailleur dans les domaines professionnel, familial et social. Le Travail Humain, 82(1), 1-39.
     
  • Vayre, E. & Vonthron, A.-M. (2019). Relational and psychological factors affecting exam participation and student achievement in online college courses. The Internet and Higher Education, 43, https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2018.07.001
     
  • Hugon, M. & Vayre, E. (2018). Expérience théâtrale et socialisation/personnalisation chez les adolescent(e)s. Actuels, 7(1), 55-71.
     
  • Vayre, E. & Vonthron, A.-M. (2017). Psychological Engagement of Students in Distance and Online Learning: Effects of Self-Efficacy and Psychosocial Processes. Journal of Educational Computing Research, 55(2), 197-218.
     
  • Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2016). Conduites évaluatives des cyber-étudiants à l’université : rôle du sentiment de communauté. Psychologie du travail et des organisations, 22(4), 273-285.
     
  • Thorel , P., Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2016). Dynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d’expatriation professionnelle : le cas des cadres réintégrant leur organisation d’origine. L'orientation scolaire et professionnelle, 45(2), 155-186.
     
  • Mailles-Viard Metz, S., Marin, P. & Vayre, E. (2015). The shared online whiteboard: An assistance tool to synchronous collaborative design. European Review of Applied Psychology, 65(5), 253-265.
     
  • Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E., & Pelissier, C. (2015). Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage est-ce utile pour les étudiants ? Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 38(4), 1-28.
     
  • Vayre, E. & Pignault, A. (2014). A Systemic Approach to Interpersonal Relationships and Activities among French Teleworkers. New Technology, Work and Employment, 29(2), 177-192.
     
  • Vayre, E., Vonthron, A.-M., & Vannereau, J. (2014). Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning. L’orientation scolaire et professionnelle, 43(3), 263-288.
Chapitres d'ouvrages
  • Vayre, E. (2021). Challenges in Deploying Telework: Benefits and Risks for Employees. In M.-E. Bobillier Chaumon (Ed.), Digital Transformations in the Challenge of Activity and Work: Understanding and Supporting Technological Changes (Vol. 3) (pp. 87-100). Wiley online.
     
  • Van der Linden, J., Amadieu F., Vayre E., Van De Leemput C. (2019). User Experience and Social Influence: A New Perspective for UX Theory. In A. Marcus & W. Wang (Eds.), Design, User Experience, and Usability. Design Philosophy and Theory. Lecture Notes in Computer Science, vol 11583 (pp. 198-112). Springer: Cham.
     
  • Vayre, E. (2017). Le passage en télétravail comme source de restructuration des relations à autrui et des activités. In I. Orly-Louis, et al. (Eds.), Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales (pp. 87-113). Paris, Dunod.
     
  • Vayre, E. (2017). Enjeux psychologiques du maintien et de la réussite en situation de formation à distance et en ligne. In I. Orly-Louis, et al. (Eds.) Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales (pp. 169-186). Paris, Dunod.
     
  • Vonthron, A.-M. & Vayre, E. (2017). Réintégration au travail dans l’organisation après une longue absence : une transition professionnelle multiforme. In I. Olry-Louis, et al. (Eds.), Les transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales (pp. 235-255). Paris, Dunod.
     
  • Vayre, E. (2016). Formation professionnelle médiatisée et à distance. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés (pp. 213-215). Paris, Dunod.
     
  • Vayre, E., Michon, J. & Chaoui, L. (2014). Organisation/réorganisation du système des relations à autrui et du système des activités chez les télétravailleurs. In J. Vacherand-Revel et al. (Eds.), Changements organisationnels et technologiques : nouvelles pratiques de travail et innovations managériales (pp. 67-78). Paris, L’Harmattan.
Communications internationales
  • Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2018). Using the Internet for Work In/Out of the Office and during Work/Nonwork Hours and Days: A typology, antecedents, and consequences. EAWOP Small Group Meeting, Leuven, Belgium.
     
  • Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2018). Facteurs relationnels et psychologiques affectant la participation aux examens et la réussite d’adultes inscrits en formation universitaire en ligne. XXe AIPTLF,  Bordeaux, France.
     
  • Vonthron, A.-M., & Vayre, E. (2017). Identidad de género y auto-eficacia sobre la intencion de acceder a un puesto de supervisor. Congreso Interamericano de Psicologia (SIP), Merida, Mexico.
     
  • Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2016). Effets du travail en débordement via les TIC sur l’engagement au travail et l’interface travail/hors travail des cadres : rôle médiateur du rapport à Internet. XIXe AIPTLF, Bruxelles, Belgique.
     
  • Vonthron, A.M., & Vayre, E. (2015). Intención de carrera como supervisor en los alumnos al final de la formación en gestión: Efectos de la identidad de género y la autoeficacia gerencial. Congreso Interamericano de Psicologia (SIP), Lima, Peru.
     
  • Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2015). Role of relationships with others and self-efficacy on e-learners’ commitment. 14th European Congress of Psychology, Milano, Italy.
     
  • Pélissier, C., Mailles-Viard Metz, S., & Vayre, E. (2015). Une aide pour “apprendre à apprendre” : le cas de l’Espace Personnel d’Apprentissage en IUT. 7e Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), Agadir, Maroc.
     
  • Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E., & Pélissier, C. (2014). La conception d’un environnement personnel d’apprentissage : L’utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité. 1er Colloque international sur l'innovation pédagogique à l'université, Rabat, Maroc.
     
  • Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2014). Retention and achievement in online learning environments: the role of students’ motivational and commitment dynamics. 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France. 
     
  • Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2014). L’engagement psychologique chez des adultes en formation à distance et en ligne : rôle des processus psychosociaux. XVIIIe AIPTLF, Florence, Italie.
Communications nationales
  • Vayre, E., Croity-Belz, S., & Dupuy, R. (2009). Recherche d’informations auprès d’autrui en dehors d’Internet chez les e-étudiants : rôle du sentiment de communauté. Approche comparative. In E. Delozanne, A. Tricot & P. Leroux (Eds.), Actes de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 45-52). Lyon : INRP.
     
  • Vayre, E., Croity-Belz, S., & Dupuy, R. (2005). Role of relationships with others on training conducts in e-learning programme. In D. Remenyyi (Ed.), Proceedings of the 4th European Conference on E-Learning (pp. 515-526). Amsterdam: Academic Conferences International.
     
  • Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2008). Effets des contextes de formation en ligne sur les conduites évaluatives des étudiants : rôle modulateur des soutiens sociaux. In N. Pettersen, J-S. Boudrias & A. Savoie (Eds.), Actes du 15e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française. Québec : PUQ.
     
  • Vayre, E., Lemarié, J., & Dagues, B. (2008). La formation initiale à l’enseignement supérieur par le monitorat : Analyse du dispositif de formation du CIES Midi-Pyrénées. In A. Thépaut & D. Lemaître (Eds.), Actes du 5e Colloque International Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (pp. 487-495). Brest : TELECOM Bretagne.
     
  • Vayre, E., Mailles Viard Metz, S., & Pelissier, C. (2014). Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1ère année de DUT informatique. In J.-M. Frasson,  et al. (Eds.), Actes du 9e colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (pp. 37-47). Berlin - Heidelberg : Springer.
CV
Parcours professionnel et de formation
  • sept. 2019 : PR Univ. Lumière Lyon 2, laboratoire GRePS
  • déc. 2018 : HDR en Psychologie du travail ("Effets et enjeux psychosociaux des situations de formation ou de travail médiatisés et à distance")
  • 2010-18 : MCF (TE2O, LAPPS, Univ. Paris-Nanterre)
  • 2009-10 : Post-doctorante (Laboratoire PDPS, Univ. Toulouse Jean Jaurès - UTM)
  • 2009-10 : Ingénieure d’études (IUFM Midi-Pyrénées)
  • 2007-09 : ATER (mi-temps, UTM)
  • 2004-08 : Doctorat de Psychologie (UTM) ("Conduites de formation en situation de e-learning : rôle des relations à autrui : approche comparative")
  • 2003-04 : DEA Psychologie « Personnalisation et Changements Sociaux » (UTM)
  • 2002-03 : DESS « Psychologie Sociale du Travail et des Organisations » (UTM)
  • 2004-07 : Allocataire-Monitrice (UTM)
Expertises
  • Activités (2012 & 2013) ; Journal of Educational Computing Research (2016 & 2018) ; L’Orientation Scolaire et Professionnelle (2017 & 2018) ; Psychologie du Travail et des Organisations (2015, 2016 & 2017).
  • Expertise d’un dossier de proposition de module pédagogique présenté dans le cadre d’un appel d’offre de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) (2009).
  • Expertise de dossiers CIFRE pour le Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRT (2014 et 2017).
  • Expertise d’un projet de recherche pour le Fonds Wetenschappelijk Onderzoeck – Vlaanderen (FWO) (2018).
  • Membre du Comité restreint du Service interUniversitaire de Pédagogie du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (SiUP PRES) de Toulouse.
Responsabilités
  • 2017-19 : Membre élue du Conseil d’UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l’Education (SPSE), UPN.
  • 2016-19 : Responsable du Parcours en Psychologie du travail, Ergonomie, Orientation au sein du Département de Psychologie, UFR SPSE, UPN.
  • 2013-19 : Membre élue du Comité Consultatif par Discipline (CCD) section 16, Département de Psychologie, UFR SPSE, UPN.
  • 2016-19 : Responsable du Master 1 de Psychologie du travail, Ergonomie, Orientation, UFR SPSE, UPN.
  • 2016-19 : Membre de la Commission Pédagogique du Département de Psychologie, UFR SPSE, UPN.
  • 2011-16 : Responsable de la Spécialité « Psychologie du travail, Ergonomie, Orientation » en Licence, UFR SPSE, UPN.
  • 2009-10 : Membre du Comité restreint du Comité restreint du Service interUniversitaire de Pédagogie du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (SiUP PRES) de Toulouse.
  • 2006-10 : Membre de la Cellule de Réflexion sur le Plan de Formation du Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) Midi-Pyrénées.