Mise à jour le 01 mars 2021
Publié le 28 février 2021 Mis à jour le 1 mars 2021

Docteure associée

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doctorale

« La formation d'ingénieur-e-s : analyses psychosociales des processus d'orientation genrée. » - Thèse financée par l'Institut Gaston Berger (INSA Lyon, Campus de La Doua).

Résumé : Le choix d'une formation, et donc d'une profession, n'émane pas seulement de la volonté d'un-e individu-e : ce sont par exemple ses parents ou encore ses professeur-e-s qui vont impacter sa décision (de manière implicite ou non). Des travaux en science de l'éducation ont mis en évidence l'impact de variables sociodémographiques (e. g. sexe, milieu social, etc.) sur les choix d'orientation. Au-delà de ces éléments sociologiques classiquement étudiés, cette thèse se propose d'aborder les processus sociocognitifs (e. g. menace du stéréotype, orientation motivationnelle, perspective temporelle, etc.) à l'œuvre dans le champ de l'orientation scolaire. C'est dans le cadre de la formation d'ingénieur-e-s que ce travail se place, en effet, le monde de l'ingénierie est marqué par un mécanisme de reproduction sociale (Bourdieu et Passeron, 1970). Ainsi, les écoles d'ingénieur-e-s dénombrent peu de filles (Stevanovic & Mosconi, 2005) de même, les enfants d'ouvriers-ières y sont peu représenté-e-s (Ministère de l'Education Nationale, 2013). L'Institut des Sciences Appliquées de Lyon se démarque des autres formations d'ingénieur-e-s par une volonté institutionnalisée de travailler et d'agir en faveur d'une diversité de la population estudiantine, à travers, notamment, l'existence d'un service spécifique (l'Institut Gaston Berger). Ce travail de thèse a pour objectif d'identifier les freins et leviers à l'orientation dans le contexte même d'apprentissage d'une profession (i. e. d’ingénieur-e).

Mots clés : Orientation genrée - Ingénierie - In/égalité - Processus psychosociaux. 

Publications
Articles
  • Douffet, B. Erouart, M. Gouillet, M. & Petit, A-S. (2015). Représentations sociales et mondes de vie, Denise Jodelet. Carnets du GRePS, 6, 65-72. 
Communications orales
  • Erouart, M. (août, 2018). S’orienter vers et dans une formation d’ingénieur-e-s: analyses psychosociales des processus d’orientation genrée à l’INSA Lyon, Nanterre.
     
  • Erouart, M. (août,2018). Psychosocial analyses of gendered orientation choices in the context of an engineering school in France. 10th European Conference on Gender Equality in Higher Education, Dublin, Irlande.
     
  • Erouart, M. (2017). Entre recherche et professionnalisation. 10e Journées de Réflexion du GRePS, Lyon.
     
  • Erouart, M. (2017). Des jouets pour enfants à l’orientation scolaire : les impacts des stéréotypes liés au sexe. 5e Séminaire Inter-Laboratoire, Aix-en-Provence, France.
Communications affichées
  • Erouart, M., Sarnin, P. & Vinet, E. (2019). L'orientation dans une formation en ingénierie. Analyse psychosociale longitudinale auprès des étudiant-e-s à l'Institut Nationale des Sciences Appliquées de Lyon. Journées thématiques de l'ADRIPS 2019. Grenoble.
CV
Parcours de formation
  • 12 décembre 2020 : soutenance de thèse de doctorat Contrat INSA Lyon - Institut Gaston Berger) sous la direction de Philippe Sarnin (Pr, Lyon 2), La formation d'ingénieur-e-s : analyses psychosociales des processus d’orientation genrés vers et pendant la formation d’ingénieur·e·s
  • 2016-17 : Réalisation d'un stage professionnalisant - Obtention du titre de psychologue
  • 2015-16 : Master 2 Recherche Psychologie sociale "Représentations et transmissions sociales", Univ. Lyon 2
  • 2014-15 : Master 1 Psychologie sociale et du travail, Univ. Lyon 2.
Activités scientifiques
  • 2019 : Membre de jury dans le cadre de la réalisation des entretiens d’admission au groupe INSA (en tant que psychologue sociale)
     
  • 2018-2019 : Membre du comité d’organisation du 7e Séminaire Inter Laboratoire (https://seminaireinterlaboratoires.home.blog/)
     
  • 2015 : Membre du comité d'organisation de la 8e Journée de Réflexion du GRePS. Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2.  
Activités d'enseignements
  • 2018-19 : TD de Psychologie Sociale Licence 3 (Université Lyon 2)
     
  • 2017-18 :
    - TD de Psychologie Sociale Licence 3 (Université Lyon 2)
    - TD « Genre…et si on parlait sciences inclusives » auprès de 4ème année en Génie Mécanique (INSA Lyon)
    - TD Psychologie et Pratiques Educatives Licence 1 (Université Lyon 2)
     
  • 2016 - 2017 : TD de Psychologie Sociale Licence 1 (Université Lyon 2)
Formations
  • Formation « Portfolio de docteur – Valoriser ses compétences de jeune chercheur
  • Enrichir son corpus documentaire et optimiser flux d’informations pour la thèse (SHS) : ressources, méthodes et bonnes pratiques
  • Pratiques scientifiques (30 mai 2017), formation proposée par l’ED EPIC. 
  • Communiquer sa recherche à tous : Ma thèse en 180 secondes. Janvier / Février 2018
  • Anglais scientifique. Mars 2018.
  • Formation IRaMuTeQ. Février 2018. Formation à la pédagogie. De novembre 2017 à juin 2018.