Mise à jour le 16 févr. 2024
Publié le 22 février 2021 Mis à jour le 16 février 2024

Post-doctorante

 
Parcours

2023-24 : Post-doctorante projet ETAPES, recherche communautaire ETP-aphasiologie.
2017-23 : Thèse de Psychologie Sociale, sous la direction de Marie Préau (Pr, Lyon 2), co-encadrée par Alexandra Dima (Phd, Lyon 1).
2016-17 : Obtention du titre de Psychologue sociale.
2015-16 : Master 2 Recherche Psychologie sociale "Représentations et transmissions sociales", Univ.Lyon2.
2014-15 : Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ.Lyon2.

Projet
de recherche
  • Projet de Post-doctorat : "Co-construction d’une Éducation Thérapeutique du patient dans une démarche de recherche communautaire avec des personnes APhasiques Et leurs aidant.e.S" (ETAPES)
L’objectif est de développer des modules d’ETP fondés sur une démarche de recherche communautaire afin d’améliorer l’accompagnement de la dyade personne aphasique-aidant.e et de favoriser l'autodétermination des choix de vie ainsi que l'empowerment de cette population. Recherche en partenariat avec la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF).
Mots clés : ETP dyadique - Recherche communautaire - Compétences psychosociales - Autodétermination – Empowerment

 
  • Thèse de Doctorat soutenue le 06/03/2023 : "Explorer le vécu des personnes aphasiques à la suite d'un AVC et de leurs aidant.e.s : une approche psychosociale des situations de handicap et de participation sociale"
Cette thèse porte sur la construction sociale des situations de handicap et de participation sociale des personnes aphasiques à la suite d’un AVC et de leurs aidant.e.s, en mobilisant le Modèle du Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH). Elle vise à analyser le traitement social des troubles aphasiques mais aussi à mieux comprendre l’expérience qu’en font les personnes concernées, en s’intéressant particulièrement aux représentations sociales du handicap, aux processus de stigmatisation et au partage social des émotions. Peu de recherches s’étant intéressées au vécu des personnes aphasiques, l’objectif est également de proposer une méthodologie adaptée à des troubles communicationnels afin de pouvoir développer de futures recherches prenant en compte le point de vue de cette population.
Deux volets de recherche qualitative ont été construits, chacun axés sur un temps du parcours des personnes aphasiques et de leurs aidant.e.s :
la phase aiguë de l'AVC en s'intéressant aux relations soignant.e.s-soigné.e.s ainsi qu'à l'annonce des troubles aphasiques - ce volet est composé d'une étude fondée sur des observations de la communication des soignant.e.s (infirmiers.ières/aides-soignant.e.s) analysées à l'aide de la Grounded Theory ; la phase chronique de l'AVC en explorant le vécu des situations de handicap dans une perspective identitaire et émotionnelle - ce volet est composé d'une première étude fondée sur des récits de vie menés auprès de personnes aphasiques (n=13) ayant fait l'objet d'une analyse de trajectoires et d'une seconde étude fondée sur des entretiens dyadiques personne aphasique-aidant.e.s (n=6) pour lesquels une Interpretative Phenomenological Analysis (IPA) a été réalisée.
L’analyse de ces deux volets de recherche au regard du MDH-PPH a permis d’identifier des déterminants personnels (ajustements communicationnels, concordance des stratégies de revalorisation identitaire) et environnementaux (représentations sociales de la « personne handicapée », stigmatisation, accès à une association, système juridique et administratif) des situations de handicap et de participation sociale de la dyade personne aphasique-aidant.e.
Mots clés : Aphasie - Modèle social du Handicap - Approche dyadique - Recherche qualitative
Publications et
communications
Publications

ACL

  • Carpentier, C., Dima, A., Vollet, L., Chantre, R., & Préau, M. (2023). La recherche participative en aphasiologie: Comment mobiliser les savoirs expérientiels des soignants ? Santé Publique, 35(HS2), 3743.
  • Piton, M., Della Vecchia, C., Alain, T., Mabire, R., Salcedo, M., Charpentier, N., Puppo, C., Petit, A.S., Carpentier, C., Perray, M., Mabire, X., Michels, D., Préau, M. (2022). Facteurs associés à la crainte élevée de l’infection COVID-19 : perceptions des PVVIH recrutés par réseaux communautaires. Santé publique
  • Della Vecchia, C., Girodet, M., Ginguené, S., Carpentier, C., Leroy, T., Siméone, A., Vayre, E., Mabire, X., Ferraz, D., Morin‐Messabel, C., & Préau, M. (2022). At the heart of the COVID‐19 crisis: Perceived concerns of changes in long‐term cancer care in French women with cancer. European Journal of Cancer Care. https://doi.org/10.1111/ecc.13599
  • Della Vecchia, C., Préau, M., Carpentier, C., et al. (2019). Illness beliefs and emotional responses in mildly disabled stroke survivors: A qualitative study. PLoS ONE, 14(10):e0223681, DOI:10.1371/journal.pone.0223681
  • Prado, L., Carpentier, C., Préau, M., Schott, A.M., & Dima, A. (2019). MHealth Apps for Self-Management of Chronic Conditions in France: What Is out There? Studies in Health Technology and Informatics, 264:1970‑71, doi:10.3233/SHTI190739.
  • Siqueira do Prado, L., Carpentier, C., Préau, M., Schott, A.M., & Dima, A. (2019). Behaviour change content, understandability and actionability of chronic condition self-management apps available in France: a systematic review. JMIR mHealth and uHealth, doi: 10.2196/13494.  
ASCL
  • Carpentier, C. (2020). Recherche sur le vécu des personnes aphasiques suite à un AVC et de leurs proches. Le témoin, RELAIS – Revue de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF).
  • Carpentier, C., Ganem, M., & Préau, M. (2018). Positionnements et postures éthiques dans les recherches en santé : engagement, tensions et conflits. Les Carnets du GRePS, 7, 42-43.
  • Carpentier, C. (2018). La recherche sur l’aphasie post-AVC. Le témoin, RELAIS – Revue de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), 46, 14-15.
  • Carpentier, C. (2017). Actualités des recherches en santé publique. Le témoin, RELAIS – Revue de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), 45, 2-3.
Communications

Orales

  • Carpentier, C., Chantre, R., Vollet, L., Dima, A. & Préau, M. (2023, nov.). Les enjeux psychosociaux des relations de soins avec des patients aphasiques : une recherche participative avec une équipe d’infirmières et d’aides-soignantes. 22èmes journées de la Société Française de Neuro-Vasculaire (SFNV), Lille.
  • Carpentier, C. Dima A. & Préau, M. (2023, septembre). The patient-provider relationship with aphasic patients : a study with nurses and care assistants. 37th Annual Conference of the European Health Psychology Society, Breme, Allemagne.
  • Carpentier, C. Dima A. & Préau, M. (2023, juillet). Développer l'accessibilité de la recherche : quelles adaptations méthodologiques qualitatives auprès des personnes aphasiques ? 12ème congrès de l'AFPSA, Montpellier.
  • Carpentier, C. (2023, juin). La prise de décision dans différents milieux de vie : l’importance des relations de communication pour les personnes aphasiques. CapLab : « La prise de décision pour les personnes en situation de vulnérabilité », Toulouse.
  • Carpentier, C., Dima A. & Préau, M. (2022, mars). Faire de la recherche participative avec des équipes soignantes partenaires : quels enjeux organisationnels et relationnels ? Recherches participatives en santé et bien-être des populations : défis et pratiques, IRESP, en ligne.
  • Carpentier, C. (2021, nov.). Le partenariat patient-chercheur, enjeux pratiques. Atelier expérience patient, Oncoriales, en ligne.
  • Siméone, A., Mabire, R., Puppo, C., Perray, M., Ginguené, S., Carpentier, C., … & Préau, M. (2021, juill.) Représentations du risque liées à la Covid-19 et respect des pratiques de distanciation sociale : Résultats issus de l’étude RAR2C. 11ème congrès de l’AFPSA, en ligne.
  • Carpentier, C., Dima, A. & Préau, M. (2019, nov.). Approche psychosociale de l’aphasie : la dyade patient.e aphasique - aidant.e. Les approches en sciences humaines et sociales dans la recherche en orthophonie : journée d’étude interdisciplinaire, Lyon, France.
  • Carpentier, C., Dima, A., Schott, AM. & Préau, M. (2018, juin). Les déterminants psychosociaux du recours à une association : une étude qualitative exploratoire auprès des patients aphasiques à la suite d'un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Xème congrès de l’AFPSA, Metz, France.
  • Della Vecchia, C., Préau, M., Dima, A., Carpentier, C., Merson, F., Viprey, M., Termoz, A. & Schott, AM. (2018, Juin). Application de méthodes mixtes dans l’étude de la restriction de participation après un Accident Vasculaire Cérébral : l’étude TYBRA. Xème congrès de l’AFPSA, Metz, France.
  • Carpentier, C., Dima, A. & Préau, M. (2018, juin). Réflexions éthiques et posture du chercheur : le cas d’une étude avec une association de patient.es aphasiques après un AVC. Journée d'étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, Lyon, France.
  • Della Vecchia, C., Préau, M., Termoz, A., Dima, A., Carpentier, C., Rode, G., Merson, F., Viprey, M., Haesebaert, J. & Schott, AM. (2018, Avril). Personal determinants of participation restriction after stroke: A systematic review of observational quantitative and qualitative studies. 27th European Stroke Conference, Athènes, Grèce
  • Carpentier, C., Dima, A., Schott, AM. & Préau, M. (2017, oct.). L’adhésion à une association : le parcours des patients aphasiques à la suite d’un AVC. Journée mondiale de l’AVC, Lyon, France.
 

Affichées 

  • Carpentier, C., Dima, A. & Préau, M. (2021, juill). Explorer le vécu des situations de handicap au sein de la dyade patient.e aphasique aidant.e.11ème congrès de l’AFPSA, en ligne.
  • Della Vecchia, C., Préau, M., Carpentier, C., Viprey, M., Merson, F., Haesebaert, J., Termoz, A., Dima, A. & Schott, AM. (2018, mai). “It hits us over the head you don’t know, you don’t understand”: the role of patients’ illness representations in improving health post-stroke outcomes. 4th European Stroke Organisation Conference, Gothenburg, Sweden.
  • Carpentier, C., Dima, A., Merson, F., Viprey, M., Termoz, A., Schott, AM. & Préau, M. (2017, nov). Les déterminants psychosociaux du recours à une association : une étude qualitative exploratoire auprès de patients aphasiques à la suite d’un AVC. 10 ans de l’IRESP : Journées de la recherche en santé publique, Paris, France.
  • Della Vecchia, C., Préau, M., Dima, A., Carpentier, C., Merson, F., Viprey, M., Haesebaert, J. & Schott, AM (2017, Nov). Contextual determinants of post-stroke participation: A systematic review of observational and qualitative studies. 22èmes journées de la SFNV, Paris, France.
Activités
Participation à des projets de recherche
  • Projet Université Inclusive (UI) (2023) : Identifier les freins et les leviers à la réalisation des habitudes de vie des étudiants vulnérables dans le milieu universitaire, en collaboration avec le laboratoire ECP, UL2.
  • Groupe de travail inclusion numérique aphasie, projet 3114 (2022-23) : identifier les ajustements communicationnels auprès des personnes aphasiques et les spécificités du vécu de cette population, en collaboration avec la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF).
  • RAR2C (2020-22) : Représentations sociales, Adaptation, Risques, Cancer et Covid, UL2
  • ACOVIH (2020-22) : Adaptations à la crise COVID-19 lorsque l’on vit avec le VIH, UL2 en collaboration avec l’association AIDES.
  • TYBRA (2016-17) : Stage de recherche au laboratoire HESPER (Health Services and Performance Research) sur le projet TYBRA (TYpologie des Besoins Ressentis des patients victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral et de leurs aidants).
Activités scientifiques

2020-2023. Membre du conseil scientifique et d’administration de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF).

2019. Membre du comité d’organisation de la journée d’étude interdisciplinaire sur les recherches en SHS en orthophonie, Lyon.

2019. Membre du comité d’organisation de la 7ème édition du Séminaire Inter Laboratoire (SIL), Lyon.

2018-2019. Membre du comité éditorial et scientifique du 7ème et 8ème numéro des Carnets du GRePS.

2018. Membre du comité d'organisation de la journée d'étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales « Positionnements et postures éthiques de chercheur.es dans les recherches en santé : engagements, tensions et conflits ». Dans le cadre de la formation "Acquérir et développer des compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la santé". (Université de Lyon). 7 juin 2018, Université de Lyon.

2018. Adhérente de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA).

2017 – 2018. Membre du comité éditorial de la Newsletter AVC, HESPER, Université Lyon 1.

2016. Membre du comité d'organisation du 9ème Congrès de l'AFPSA, Lyon, 14-16 décembre 2016.

2016. Membre du comité d'organisation de la 9ème Journée de Réflexion du GRePS. Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2.

Enseignements

2022-2023
- CM Méthodologies qualitatives, M2 PES, UL2 (21h)
- CM Initiation aux Sciences Humaines et Sociales, M1 Santé Publique, UL1 (3h)
- TD Innovations thérapeutiques, M1 Psychologie de la Santé, UL2 (2h)
2021-2022
- TD Méthodologies qualitatives, M2 PES, UL2 (21h)
- CM Initiation aux Sciences Humaines et Sociales, M1 Santé Publique, UL1 (3h)
- Intervention DU santé publique, UL1 (2h)
- TD Évaluation et promotion du bien-être et de la qualité de vie - ETP, M1 PES, UL2 (4h)
- CM Approches théoriques en psychologie sociale de la santé, M1PSTO, Université Lyon 2 (2h)
2019-2020
CM Connaissance du champ : enjeux psychosociaux de l'ETP, M1 PES, UL2 (2h)
CM Santé, bien-être et qualité de vie, M1 PES, UL2 (2h)
TD Évaluation et promotion du bien-être et de la qualité de vie ETP, M1 PES, UL2 (2h)
CM Approches théoriques en psychologie sociale de la santé, M1PSTO, UL2 2 (2h)
CM Initiation aux Sciences Humaines et Sociales, M1 Santé Publique, UL1 (3h)
TD de Psychologie Sociale Licence 3, UL2 (35h)
TD de Méthodologie et épistémologie Licence 3, UL2 (17,5h)
Atelier doctoral d'initiation à l'entretien de recherche (HESPER - EA 7425), UL1 (2h30).
2018-2019
TD de Psychologie Sociale Licence 1, Université Lyon 2 (42h)
TD de Psychologie Sociale Licence 3, Université Lyon 2 (19,5h)
Atelier doctoral d’initiation IRaMuTeQ (HESPER – EA 7425), Université Lyon 1 (1h30).

Encadrements de stages & mémoires 
2021-2022 :
- Co-encadrement d’un mémoire de recherche – démarche communautaire, M2 Promotion et Éducation à la Santé, UL2.
2020-2021 :
Encadrement d’un stage de recherche – Aidance-AVC, M2 Promotion et Éducation à la Santé, UL2.
Encadrement d’un stage de recherche – Aidance-AVC, M1 Santé publique, UL1.
2019-2020 :
Encadrement de deux stages de sensibilisation à la recherche, M1 d’orthophonie, Lyon 1.
Encadrement d’un stage d’intervention psychosociale en association (FNAF), M2 Promotion et Éducation à la Santé, UL2.
2018-2019 :
Co-encadrement, Mémoire d’orthophonie (Master 2) « La communication et la prise en soin orthophonique des personnes aphasiques : vécu et ressenti des aidants familiaux à partir d’entretiens semi-directifs », soutenu par Alix Mercier (septembre 2019).
2017-2018 :
Co-encadrement, Mémoire d’orthophonie (Master 2) « Les enjeux de la relation entre le patient aphasique en phase aiguë de l’AVC et l’orthophoniste : Observations en Unité Neurovasculaire », soutenu par Camille Coëplet (juin 2018).
2016-2017 :
Encadrement d’un stage de sensibilisation à la recherche, M1 d’orthophonie, Lyon 1.