Mise à jour le 12 mars 2021
Publié le 24 février 2021 Mis à jour le 12 mars 2021

Doctorante (CIFRE Association Aides) sous la direction de Marie Préau (Pr, Lyon 2)

 
Parcours
  • 2017 : Doctorat en Psychologie Sociale
  • 2015-16 : Stage professionnalisant- Obtention du titre de psychologue
  • 2014-15 : Master 2 Recherche Psychologie sociale, « Représentations et transmissions sociales », Univ. Lyon 2
  • 2013-14 : Master 1 Psychologie sociale et du travail, Univ. Lyon 2
     
Projet
de recherche

Thèse de Doctorat (inscription septembre 2017) : "Faire face" à l'infection au VIH/Sida en Guyane : étude psychosociale sur les stratégies d'adaptation et d'ajustement des personnes vivant avec le VIH dans un contexte multiculturel.

Résumé : Cette thèse de doctorat en psychologie sociale de la santé, qui compose le volet recherche du projet Takari porté par l’association AIDES, s’ancre dans la lignée de travaux historiques de psychologues sociaux concernant l’infection à VIH (Morin, 2003) et dans une démarche de recherche communautaire en Guyane. Le projet Takari vise, par la mise en place d’un accompagnement communautaire, à répondre aux besoins spécifiques des PVVIH du territoire, afin à la fois de répondre à des enjeux de santé publique en lien avec l’observance des traitements. Mais également, de les accompagner vers l’autonomie, notion centrale et évaluée dans le cadre de l’appel à projet des articles 92 visant à l’expérimentation à l’autonomie dans le cadre de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. L’accompagnement communautaire du projet Takari vise à l’autonomisation des PVVIH en les accompagnant à élaborer des réponses à leurs besoins en santé, et en travaillant à l’amélioration de la littératie en santé. Notre thèse de doctorant vise à questionner le « faire-face » à l’infection au VIH, et les stratégies d’adaptation spécifiques et culturelles, en prenant comme cadre de référence, l’expérience et le discours des populations concernées. La notion d’autonomie est envisagée sous l’angle d’une forme d’adaptation promue par les institutions, posant alors le paradigme de son appropriation par les communautés culturelles concernées par l’infection. 

Mots clés : ajustement, adaptation, accompagnement, VIH

Publications
et communications
Chapitre
  • Petit, A.-S., et al. (2020). La recherche communautaire en psychologie sociale. In L. Muller, V. Laguette & L. Dany (Eds.), Pratiques et interventions en psychologie de la santé (pp. 37-48). Paris, Editions des Archives Contemporaines.
ASCL
  • Petit, A-S. (2015). Représentations sociales et mondes de vie, Denise Jodelet. Carnets du GRePS, 6, 65-72.
     
  • Petit, A.-S., Kalampalikis, N., & Préau, M. (2018). L'accompagnement du VIH/Sida en Guyane de l'Ouest : réflexions sur une recherche communautaire dans un contexte multiculturel. Carnets du GRePS, 7, 17-27.
     
  • Petit, A.-S. (2018). Xème congrès de l'Association Française de Psychologie de la Santé - Metz (13-15 juin 2018). Carnets du GRePS, 7, 38-39.
Communications
  • Petit, A.-S., Kalampalikis, N., & Préau, M. (2018). Enjeux psychosociaux de l’accompagnement communautaire des personnes vivant en Guyane de l’Ouest. Sidaction, Lyon, France.
     
  • Petit, A.-S., Kalampalikis, N., & Préau, M. (2018). Enjeux méthodologiques et questionnements éthiques : le cadre d'une recherche communautaire. Journée d'étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociale, Lyon, France. 
     
  • Petit, A.-S., Kalampalikis, N., & Préau, M. (2018). Recherche communautaire dans un contexte multiculturel : le cas de la Guyane de l'Ouest. Xe congrès de l'AFPSA, Metz, France.
     
  • Petit, A.-S., Kalampalikis, N., & Préau, M. (2018). Recherche communautaire dans un contexte multiculturel : le cas de la Guyane de l'Ouest. VIe Séminaire inter-laboratoire, Nîmes, France.
     
  • Petit, A.-S., Kalampalikis, N., & Préau, M. (2019). L'autonomie à la santé et la prise en charge du VIH/Sida : une recherche communautaire en Guyane de l'Ouest. Journée d'études de l'association Aides, Paris, France. 
     
  • Perray, M., Petit, A.-S., Kalampalikis, N., & Préau, M. (2019). La recherche communautaire dans un contexte international : la question du VIH/Sida. Journée de réflexion du laboratoire GRePS, Lyon, France. 
     
  • Petit, A.-S., Préau, M., Le Goff, F., Piedrafita y Costa, C., & Kalampalikis, N. (2019). HIV support in West Guiana : health and associative professionals' discourses. AIDS Impact 14th International Conference, London, UK.
     
  • Petit, A.-S., Préau, M., Le Goff, F., Piedrafita y Costa, C., & Kalampalikis, N. (2019). Psychosocial community-based research in French Guiana : specificities through difficulties. 33rd Annual conference of the European Health Psychology Society, Dubrovnik, Croatia. 
Activités
Activités scientifiques
  • 2019-21 : Représentante des doctorant.es au conseil de l'école doctorale (EPIC)
  • 2018-20 : Représentante des doctorant.es au conseil de laboratoire
  • Depuis 2018 : Membre de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA)
  • 2018-19 : Membre du comité éditorial et scientifique des Carnets du GRePS.
  • 2018 : Membre du comité d'organisation de la journée d'étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales "Positionnements et postures éthiques de chercheur.es dans les recherches en santé : engagements, tensions et conflits. Dans le cadre de la formation "Acquérir et développer des compétences de travail pluridisplinaire dans le champ de la santé". (Université de Lyon). 7 juin 2018, Université de Lyon.
  • Membre du comité d'organisation de la 8ème Journée de Réflexion du GRePS. Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2.
Participation à des projets de recherche
  • 2017-18 : Participation au projet PAPRICA (IARC/GREPS) : rôle des médecins généralistes quant à la vaccination HPV
Activités d'enseignement
  • 2018-2019
    - TD d'Histoire de la Psychologie Licence 1, S1 (Université Lyon 2, 42h)
    - TD de Psychologie Sociale Licence 3, S1 (Université Lyon 2, 19,5h)
    - TD de Psychométrie Licence 3, S1 (Université Lyon 2, 19,5h)
    - CM d'Epistémologie Licence 3, S1 (Université Lyon 2, 6h)
    - TD de Psychologie Sociale Licence 1, S2 (Université Lyon 2, 21h)