agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Ferrière Séverine

Ferrière Séverine

 

- Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Education - ESPE de Nouvelle-Calédonie
Université de Nouvelle-Calédonie

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Education (LIRE), Nouméa
Membre du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Nantes
Membre associée au Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS), Lyon 2

Courriel : severine.ferriere@univ-nantes.fr
web : http://severineferriere.wix.com

PARCOURS DE FORMATION

- 2009 : Thèse de Doctorat de Psychologie Sociale, sous la co-direction d'Annik Houel (Pr) et de Christine Morin-Messabel (MC), Laboratoire GRePS (EA 4163) - Univ. Lyon 2. Titre : L'ennui en contexte scolaire. Représentations sociales et attributions à l'école primaire
- 2006-8 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, IUFM de Lyon, en Psychologie

INTERETS DE RECHERCHE ACTUELS

Mes principaux thèmes de recherche concernent l'ennui et le bien-être en contexte éducatif ; et l'égalité des chances en contexte scolaire, autour de la transmission des représentations sociales genrées dans une perspective psychosociale et développementale. Ces thématiques, dans le domaine de l'analyse psychosociale des inégalités et du mal-être dans le champ de l'éducation et la formation, articulent des méthodologies quantitatives  et qualitatives.

- Mots clefs : ennui, bien-être/mal-être, motivation, réussite vs échec scolaire.

PUBLICATIONS

- OUVRAGE



Ferrière
, S. (2013). L'ennui à l'école primaire : Représentations Sociales, Usages, Utilités. Paris : L'Harmattan.




- ARTICLES (ACL) (sections 70* et 16**) (depuis 2013)

- Gaudonville, T., Ferrière, S., Guimard, P., Florin, A. et Bacro, F. (2018). Le bien-être à l'école et au collège selon les élèves et les chefs d'établissements : des représentations différenciées. Recherches & Educations, 17, sous presse

- Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13.


Ferrière
, S., Bacro, F., Florin, A. et Guimard, P. (2016). Le bien-être en contexte scolaire : Intérêt d'une approche par triangulation méthodologique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 3(111), 341-365.

Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Lainé, A., Mieyaa, Y., Rouyer, V. (2016). Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire. Cadernos de Pesquisa, http://dx.doi.org/10.1590/198053143624.

Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Thanh Ngo, H. et Florin, A. (2015). Le bien-être des élèves à l'école et au collège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Education et Formation, 88-89, 163-184.*

Ferrière, S., (2015). Des tablettes tactiles à l'école primaire : représentations et résistances, Hors Série des Cahiers Pédagogiques, Enseigner en primaire avec le numérique, en ligne.*

Ferrière
, S., Cottier, P., Lacroix, F., Lainé, A. et Pulido, L. (2013). Dissémination de tablettes tactiles en primaire et réception des enseignant-e-s : entre rejet, indifférence et adoption. Sticef, 20, en ligne.*

- CHAPITRES

- Ferrière, S., Morin-Messabel, C. & Ferrière, E. (2017). Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire. In J.F. Dupeyron & B. Courty (Eds). Le bien-être des écoliers (pp. 77-91). Bordeaux, PUB.

* Ferrière, S. & Morin-Messabel, C. (2014). Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre. In C. Connan-Pintado & G. Béhotéguy (Eds.). Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012 (pp. 225-238). Bordeaux, PUB.

* Ferrière, S. (2013). Transmission des représentations sociales et professionnelles genrées chez les formateurs et formatrices dans l'enseignement du 1er degré. In C. Morin-Messabel & M. Salle (Eds.), A l'école des stéréotypes (pp. 203-223). Paris, L'Harmattan.

* Morin-Messabel, C. & Ferrière, S. (2013). Lectures offertes à l'école maternelles : impact des albums contre-stéréotypés. In C. Morin-Messabel & M. Salle (Eds.), A l'école des stéréotypes (pp. 43-59). Paris, L'Harmattan.

COMMUNICATIONS

- COMMUNICATIONS INTERNATIONALES (depuis 2009)

* Ferrière, S. (2014). Les tablettes tactiles à l'école : différences de représentations et de pratiques selon le sexe des enseignant-e-s. 2eme Colloque International sur les TIC en éducation : Bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.

* Ferrière, S., Cottier, P., Lacroix, F., Lainé, A. et Pulido, L. (2013). Usages enseignants des tablettes tactiles à l'école primaire. Réception, stratégies d'appropriation et instrumentations. Colloque International Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Nantes, France.

* Ferrière, S. (2010). L'ennui comme thêma en contexte éducatif. X International Conference on Social Representations, Tunis, Tunisie.

* Ferrière, S. et Morin-Messabel, C. (2009). Men in primary school : differences of expectations on training teachers. 6th European Conference on Gender Equality in Higher Education, Stockholm, Suède.

* Morin-Messabel, C. et Ferrière, S. (2009). Scholar contex, sex stereotypes and mathematics in primary school. 7th International Conference Gender and Education, Londres, Grande-Bretagne.

* Ferrière, S. et Morin-Messabel, C. (2009). Contexte scolaire, biais évaluatifs et catégorisation de sexe. 1er Colloque international de l'Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique, Genève, Suisse.

- CONFERENCES INVITEES, JOURNEES D'ETUDES (depuis 2012)

* Ferrière, S. (2014). L'ennui en classe : Une crainte pour les élèves, un risque pour les enseignant-e-s. Les Mercredis de Créteil, Cycle de printemps : Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d'apprendre.

* Ferrière, S. (2013). Ennui, bien-être et mal-être à l'école : Représentations et conséquences chez les enseignant-e-s et les élèves. La bienveillance éducative, représentations et enjeux. Deuxièmes Assises de l'éducation, bienveillance éducative et droits de l'enfant, Saint-Etienne-du-Rouvray.

* Ferrière, S. (2013). Représentations stéréotypées de genre et transmissions à l'école primaire. La socialisation différenciée, un obstacle à la pédagogie de l'égalité. Colloque organisé par l'Institut universitaire Kurt Bösch, l'Institut Internationale des Droits de l'enfant et le 2ème Observatoire de Genève.

* Ferrière, S. & Morin-Messabel, C. (2012). Les albums contre-stéréotypés au stade critique du développement de l'identité de genre : Impacts en contexte scolaire de lectures offertes en fin de maternelle. Journée d'étude : Etre une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse (1970-2012), Université Bordeaux IV-IUFM/MSHA/TELEM-Bordeaux 3, Bordeaux.

PROJETS DE RECHERCHE

2018-20 : "Numériprof" (Resp. scientifique R. Ailincai, ESPE de Polynésie, EASTCO et S. Ferrière, ESPE de Nouméa, LIRE)
2017-20 : "Adaptation du programme PLSLP en contexte calédonien" (Resp. scientifique S. Ferrière, ESPE de Nouméa, LIRE)

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

2017 : Chargée de Mission "Egalité femmes-hommes : égalité des sexes et étude de genre", Université de la Nouvelle-Calédonie
2015-18 : Membre du Projet Enjeu(X), Région Pays de la Loire.

mise à jour le 4 janvier 2019


Université Lumière Lyon 2