agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Ferrière Séverine

Ferrière Séverine

 

- Maîtresse de Conférences HDR en Sciences de l'Education - ESPE de Nouvelle-Calédonie
Université de Nouvelle-Calédonie

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Education (LIRE), Nouméa
Membre du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Nantes
Membre associée au Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS), Lyon 2

Courriel : severine.ferriere@univ-nantes.fr
web : http://severineferriere.wix.com

PARCOURS DE FORMATION

- 2019 : Habilitation à diriger des recherches, « Constructions et reconstructions identitaires dans et par l’École » (soutenue le 19/03/2019)
- 2009 : Thèse de Doctorat de Psychologie Sociale, sous la co-direction d'Annik Houel (Pr) et de Christine Morin-Messabel (MC), Laboratoire GRePS (EA 4163) - Univ. Lyon 2. Titre : L'ennui en contexte scolaire. Représentations sociales et attributions à l'école primaire
- 2006-8 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, IUFM de Lyon, en Psychologie

INTERETS DE RECHERCHE ACTUELS

Mes principaux thèmes de recherche concernent l'ennui et le bien-être en contexte éducatif ; et l'égalité des chances en contexte scolaire, autour de la transmission des représentations sociales genrées dans une perspective psychosociale et développementale. Ces thématiques, dans le domaine de l'analyse psychosociale des inégalités et du mal-être dans le champ de l'éducation et la formation, articulent des méthodologies quantitatives  et qualitatives.

- Mots clefs : ennui, bien-être/mal-être, motivation, réussite vs échec scolaire.

PUBLICATIONS

- OUVRAGE



Ferrière
, S. (2013). L'ennui à l'école primaire : Représentations Sociales, Usages, Utilités. Paris : L'Harmattan.




- ARTICLES (ACL) (sections 70* et 16**) (depuis 2013)

- Bacro, F. et al. (2019). The French adaptation of the Satisfaction with Life Scale (SWLS): Factorial structure, age, gender and time-related invariance in children and adolescents. European Journal of Developmental Psychology, DOI: 10.1080/17405629.2019.1680359 **

- Ailincai, R., Gabillon, Z., & Ferrière, S. (2018). Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien : préalables à la conception d’un dispositif de formation des enseignants du 1er degré. Contextes et Didactiques, 11, 35-68.*

- Gaudonville, T., Ferrière, S., Guimard, P., Florin, A., & Bacro, F. (2018). Le bien-être à l'école et au collège selon les élèves et les chefs d'établissements : des représentations différenciées. Recherches & Educations, 17(1). *

- Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., & Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13. **

- Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A., & Guimard, P. (2016). Le bien-être en contexte scolaire. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 3(111), 341-365. **

- Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Lainé, A., Mieyaa, Y., Rouyer, V. (2016). Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire. Cadernos de Pesquisa, http://dx.doi.org/10.1590/198053143624. *

- Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Thanh Ngo, H. & Florin, A. (2015). Le bien-être des élèves à l'école et au collège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Education et Formation, 88-89, 163-184.*

- Ferrière, S., (2015). Des tablettes tactiles à l'école primaire : représentations et résistances, Hors Série des Cahiers Pédagogiques, Enseigner en primaire avec le numérique, en ligne.*

- Ferrière, S., Cottier, P., Lacroix, F., Lainé, A. & Pulido, L. (2013). Dissémination de tablettes tactiles en primaire et réception des enseignant-e-s : entre rejet, indifférence et adoption. Sticef, 20, en ligne.*

- CHAPITRES

- Ferrière, S., Morin-Messabel, C. & Ferrière, E. (2017). Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire. In J.F. Dupeyron & B. Courty (Eds). Le bien-être des écoliers (pp. 77-91). Bordeaux, PUB.

* Ferrière, S. & Morin-Messabel, C. (2014). Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre. In C. Connan-Pintado & G. Béhotéguy (Eds.). Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012 (pp. 225-238). Bordeaux, PUB.

* Ferrière, S. (2013). Transmission des représentations sociales et professionnelles genrées chez les formateurs et formatrices dans l'enseignement du 1er degré. In C. Morin-Messabel & M. Salle (Eds.), A l'école des stéréotypes (pp. 203-223). Paris, L'Harmattan.

* Morin-Messabel, C. & Ferrière, S. (2013). Lectures offertes à l'école maternelles : impact des albums contre-stéréotypés. In C. Morin-Messabel & M. Salle (Eds.), A l'école des stéréotypes (pp. 43-59). Paris, L'Harmattan.

PROJETS DE RECHERCHE

2018-20 : "Numériprof" (Resp. scientifique R. Ailincai, ESPE de Polynésie, EASTCO et S. Ferrière, ESPE de Nouméa, LIRE)
2017-20 : "Adaptation du programme PLSLP en contexte calédonien" (Resp. scientifique S. Ferrière, ESPE de Nouméa, LIRE)

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

2017 : Chargée de Mission "Egalité femmes-hommes : égalité des sexes et étude de genre", Université de la Nouvelle-Calédonie
2015-18 : Membre du Projet Enjeu(X), Région Pays de la Loire.

mise à jour le 29 octobre 2019


Université Lumière Lyon 2