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Julie Devif

 
Doctorante (CDU-ATER) sous la co-direction de Nikos Kalampalikis (Pr, Lyon 2) & Christine Morin-Messabel (Pr, Lyon 2)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V110
Courriel : Julie.Devif@univ-lyon2.fr 


PARCOURS DE FORMATION

2015 – Auj. :
Préparation d’une thèse de doctorat en Psychologie sociale (UL2), sous la co-direction de Christine Morin-Messabel (PR UL2, GRePS) et de Nikos Kalampalikis (PR UL2, GRePS).

2014 – 2015 : Master 2 Recherche Psychologie sociale « Représentations et transmissions sociales » (UL2), sous la direction de Christine Morin-Messabel (MCF UL2, GRePS). Mémoire de recherche « Les enseignant.e.s comme média des contre-stéréotypes. Discours et insertion professionnelle autour d’éléments contre-stéréotypiques ».

2013 – 2014 : Master 1 Psychologie sociale et du travail (UL2), sous la direction de Christine Morin-Messabel (MCF UL2, GRePS). Mémoire de recherche « L’ABCD de l’égalité au prisme du féminisme. Représentations et résistances liées à un nouveau dispositif pro-égalitaire en système scolaire ».

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2015) :

La formation des futur.e.s enseignant.e.s à l’égalité entre les sexes in situ. Analyse psychosociale autour des notions de stéréotypes et de contre-stéréotypes

Résumé :

Depuis une trentaine d’années, les travaux de sciences humaines et sociales et les politiques éducatives ne cessent de souligner le rôle des enseignant.e.s dans la transmission et le maintien des stéréotypes sexués, en contexte scolaire (Devif, Reeb, Morin-Messabel & Kalampalikis, 2018). Dans cette perspective, la formation des enseignant.e.s à l’égalité entre les sexes doit répondre aux enjeux de déconstruction des stéréotypes afin de lutter contre les discriminations (Cacouault-Bitaud & Gaussot, 2012 ; Marro & Vouillot, 2004 ; Morin-Messabel, 2014). Cette volonté de lutter contre les stéréotypes peut poser question étant donné les apports de la psychologie sociale sur l’étude des stéréotypes : ces mécanismes ne seraient pas mauvais en soi (McGarty, Yzerbyt & Spears, 2002). Certes, leur application peut être positive ou négative mais la formation des stéréotypes permettrait de donner un sens au monde dans lequel nous vivons (Haslam, Turner, Oakes, Reynolds & Doosje, 2002 ; Lippmann, 1922 ; McGarty & al., 2002). En outre, notre discipline appréhende les stéréotypes de différentes manières : s’ils s’inscrivent pleinement dans la cognition sociale où ils sont réduits à de simples biais perceptifs (Blair, 2002 ; Hardré, 2015), ils sont également pensés comme des processus sociaux dynamiques qui témoignent des relations inter-groupes (Spears, 2002). Cependant, dans le sens commun, le stéréotype semble surtout se résumer à « un schéma de pensée simplificateur qu’il faut dépasser » (Seurrat, 2010, p.110).

En nous focalisant sur le champ éducatif, nous nous sommes intéressés à la manière dont les stéréotypes et contre-stéréotypes sont appréhendés par les futur.e.s professeur.e.s des écoles (PE) et par les formateurs.rices. Si nous questionnons les contre-stéréotypes c’est parce qu’ils permettraient de réduire le poids des stéréotypes (Gawronski, Deutsch, Mbirkou, Seibt & Strack, 2008), puisqu’ils induisent de la créativité et de la flexibilité (Goclowska, Crisp & Labuschagne, 2013). Dans cette perspective, un dispositif pluri-méthodologique a été pensé (i.e. entretiens semi-directifs et focus groups avec de futur.e.s enseignant.e.s, observation des séances de formation à l’égalité entre les sexes et recueil de textes officiels traitant de cet objet).

Mots clés : Stéréotypes, contre-stéréotypes, formation des enseignant.e.s, égalité entre les sexes.

PUBLICATIONS

Devif, J.
, Reeb, L., Morin-Messabel, C. & Kalampalikis, N. (2018). Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? Education et Formations, 96, 153-170.

Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J. & Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images: an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education. doi: 10.1007/s11218-017-9370-5

Devif, J. (2015). Autour de la question sexe et genre en psychologie sociale appliquée au champ de l’éducation. Carnets du GRePS, 6, 43-49.

COMMUNICATIONS

Orales

Rouyer, V., Morin-Messabel, C., Dentella, C., Mieyaa, Y., Robert-Mazaye, C. & Devif, J. (Mai 2019). Genre et éducation de l'école au lycée : études auprès des enfants et des enseignant.e.s. 12ème colloque international RIPSYDEVE, Bordeaux, France.

Porhel, V. & Devif, J. (Mai 2019). La nécessité d’une approche interdisciplinaire en éducation : le cas des stéréotypes liés au sexe. 12ème Journée de réflexion du GRePS, Lyon, France.

Devif, J. (Novembre 2018). Analyse de la formation à l’égalité entre les sexes : discours et pratiques des futur.e.s professeur.e.s des écoles. Journée d’études Egalités garçons/filles, éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur, Lille, France.

Devif, J. (Juin 2018). La formation des enseignant.e.s à l’égalité entre les sexes in situ : l’intérêt de l’analyse psychosociale. Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices, actualités et débat, Paris, France.

Morin-Messabel, C., Devif, J. & Reeb, L. (Septembre 2017). Mixité et représentations enseignantes. Journée d’étude Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (ReDISCO), Lyon, France.

Devif, J. (Septembre 2017). Les contre-stéréotypes en éducation : une piste pour penser la diversité ? 58ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Nice, France.

Devif, J. (Juin 2017). Promotion de l'égalité femmes-hommes et lutte contre les stéréotypes: la formation enseignante in situ. 5ème Séminaire Inter-Laboratoire, Aix-en-Provence, France.

Devif, J. & Morin-Messabel, C. (Octobre 2016). Évaluation d’élèves stéréotypiques versus contre-stéréotypiques : le discours des futur.e.s enseignant.e.s. 8èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Genre et jeunesses, Lyon, France.

Morin-Messabel, C. & Devif, J. (Mai 2015). Autour de la question sexe et genre en psychologie sociale appliquée au champ de l’éducation : historique, évolution et questions actuelles. 8ème Journée de réflexion du GRePS, Lyon, France.

Affichées

Devif, J., Reeb, L., Morin-Messabel, C. & Kalampalikis, N. (Juin 2017). Gender counter-stereotypes in education: children’s literature example. Poster présenté lors de l’EASP Meeting: Gender Roles in the Future? Theoretical Foundations and Future Research Direction, Berlin, Allemagne.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

2018 – Auj. :
HAL, mise à jour des publications du laboratoire GRePS (EA 4163).

2018 – Auj. : Permanence testothèque (UL2, Institut de psychologie).

2016 – Auj. : Représentante des doctorant.e.s au Conseil de l’École Doctorale EPIC.

2015 – Auj. : Membre du comité éditorial et scientifique des 6ème, 7ème et 8ème numéros des Carnets du GRePS.

2016 – 2018 : Représentante des doctorant.e.s au Conseil du laboratoire GRePS (EA 4163).

2014 : Membre du comité d'organisation de la 8ème Journée de Réflexion du GRePS.

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT

2019 – 2020 :
176,75h de TD et 15,75h de CM

-      1er semestre

« Histoire de la psychologie » - TD et CM (Licence 1 Psychologie-Sciences cognitives, UL2)

« Psychologie sociale » (Licence 2 Psychologie, UL2)

« Psychologie sociale et du travail » (Licence 3 Psychologie et CFP, UL2)

-      2ème semestre

« Psychologie sociale » (Licence 1 Psychologie-Sciences cognitives, UL2)

2018 – 2019 : 194,25h de TD et 15,75h de CM

-      1er semestre

« Histoire de la psychologie » - TD et CM (Licence 1 Psychologie-Sciences cognitives, UL2)

« Psychologie sociale » (Licence 2 Psychologie, UL2)

« Psychologie sociale et du travail » (Licence 3 Psychologie et CFP, UL2)

-      2ème semestre

« Psychologie sociale » (Licence 1 Psychologie-Sciences cognitives, UL2)

« Psychologie et pratiques éducatives » (Licence 1 Education, socialisation et langage, UL2)

2017 – 2018 : 63h de TD 

« Histoire de la psychologie » (Licence 1 Psychologie-Sciences cognitives, UL2)

« Psychologie sociale et du travail » (Licence 3 Psychologie, UL2)

« Psychologie et pratiques éducatives » (Licence 1 Education, socialisation et langage, UL2)

2016 – 2017 : 63h de TD

« Histoire de la psychologie » (Licence 1 Psychologie-Sciences cognitives, UL2)

FORMATIONS

Formations disciplinaires

2015 – Auj. : Participation aux activités du laboratoire (séminaires du GRePS, doctoraux et des doctorant.e.s, journées de réflexion).

Septembre 2016 : Bénévole à la 13ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales (CIRS), Marseille, France.

Juin 2016 : Participation à la journée d’études « Enfance et égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes ? » (ENS) Lyon, France.

Formations transversales

21 février 2018 : Formation IRaMuTeQ (HESPER), Lyon, France (7h).

Septembre 2017 – Janvier 2018 : Formation à la pédagogie (UL2), Lyon, France (20h).

9 juin 2017 : Participation à la Journée d’étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales (COP-Santé, UdL), Lyon, France (8h45).

Avril – Mai 2017 : Anglais scientifique (ED EPIC), Lyon, France (12h).

Février 2017 :     
-        Participation à la réunion Axe Genre (ISH), Lyon, France (2h).
-        Participation à la réunion sur la formation à la pédagogie, Bron, France (2h).

Juin 2016 :
-        Analyse textuelle avec R (ISH), Lyon, France (7h).
-        Pratiques scientifiques générale, psychologie, sciences de l’éducation (ED EPIC), Lyon, France (9h).

Mars 2016 : Isidoc’t (BU Chevreul), Lyon, France (21h).


mise à jour le 17 février 2020


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