agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Laneyrie Elsa

Laneyrie Elsa

 
Maîtresse de conférences en Psychologie du travail



Université Lumière Lyon 2 - Institut de Psychologie

5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V114
Courriel : Elsa.Laneyrie@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

- 2015: Docteure en Psychologie (Université Pierre Mendès France, Grenoble) 
Titre de la thèse:  « Mobilisation des acteurs durant une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques et psycho-sociaux : un enjeu d’efficacité de l’intervention ergonomique. Le cas du secteur hospitalier. »
Direction : Sandrine Caroly et Alexis Descatha
- 2011 : Master 2 professionnel en Psychologie du travail et des organisations, Université Pierre Mendès France, Grenoble.

- 2010 : Master 1 Psychologie du travail, Université Pierre Mendès France, Grenoble.
- 2009 : Licence de Psychologie, Université Pierre Mendès France, Grenoble.


OBJECTIFS GENERAUX DES RECHERCHES ENTREPRISES

Etudier les impacts des changements organisationnels, économiques, sociaux et technologiques sur les individus, les collectifs et les organisations dans différents secteurs d’activité à l’aide de méthodes d’accompagnement innovantes. Ces méthodes, en mettant au cœur de l’analyse le travail tel qu’il s’exerce et se pense par les opérateurs, mettent en perspective tant les potentialités créatrices des dynamiques de participation des salariés au service de leur santé que du développement et de la performance des organisations.

Recherches en cours de réalisation : 

  1. Etat des lieux de la place et formes de management associés des femmes cheffes de cuisine
  2. Vers la mise en place d’une organisation libérée au sein d’un restaurant traditionnel : une occasion de repenser collectivement l’organisation du travail
  3. Etat des lieux des conditions de travail des commis et apprentis de cuisine.
  4.   Impacts d’un serious game play sur les représentations des étudiants en matière d’orientation professionnelle.
  5. Impacts de la mise en œuvre d’ateliers d’art oratoire sur les représentations, les compétences des étudiants de l’université Lyon 2.
  6.  Impacts des relais d’assistantes maternelles sur la professionnalisation et la reconnaissance de la profession des assistantes maternelles


Méthodologies utilisées lors des recherches menées

·       Analyse de l’activité
Entretiens individuels et collectifs (avec l’usage de cartes projectives)
Théâtre forum
Simulation organisationnelle de l’activité

PUBLICATIONS


- Laneyrie, E., Caroly, S., & Descatha, A. (2019). Description des régulations opérées par les soignants face aux facteurs organisationnels : un enjeu de santé au travail et de performance des services de soins. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, 80(1), 8-15.

- Laneyrie, E., Landry, A., Rouat, S. (2018). Représentations des chefs cuisiniers quant à leur activité de management : entre performance et prévention des risques. Psychologie du travail et des Organisations, https://doi.org/10.1016/j.pto.2018.11.001

- Bobillier-Chaumon, M.E., Rouat, S., Laneyrie, E. et Cuvillier, B. (2018). De l'activité DE simulation à l'activité EN simulation : simuler pour stimuler, @ctivité, 15(1). 

- Cuvillier, B., Bouzid, S., Bobillier-Chaumon, M.E., Laneyrie, E., Rouat, S., Sarnin, Ph. (2018). Les mots du travail : analyse des thématiques de recherche publiées dans le travail humain de 1933 à 2016. Le travail humain, 81(1)

- Laneyrie, E., et Landry, A. (2016). Prise en charge pluridisciplinaire des risques psychosociaux : un premier état des lieux auprès des médecins du travail, des inspecteurs du travail et des psychologues du travail. PISTES,18(1).

- Laneyrie, E., Caroly, S. et Descatha, A. (2015). Le travail collectif pluri-acteurs une ressource pour favoriser le maintien en emploi des soignants. Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, 77(1).

- Pavillet, J., Askri, A., Josselin, V., Amar, A., Laneyrie, E., Lamy, S., Sicard, P., et De Gaudemaris, R. (2013). Amélioration de la qualité de vie au travail dans les unités de soins : la démarche ORSOSA. Psychologie du travail et des organisations, 14(19).

COMMUNICATIONS

Laneyrie, E., Landry, A. (2019). L’usage de cartes projectives comme support à l’analyse de l’activité : le cas des chefs cuisiniers. Manager aujourd'hui et demainGREPSYT, Bron, France. 

Laneyrie, E. (2018). Liens entre mode de management des chefs cuisiniers au sein des brigades et soutenabilité du travail pour l'équipe. Acte colloque Subjectivité et Travail: entre mal être et bien être, La Havane, Cuba. 
Laneyrie, E. et Landry, A. (2018). L'usage de cartes projectives comme méthode innovante afin de recueillir les représentations des chefs cuisiniers sur leur activité. Actes du 53 éme congrés de la SELF, Bordeaux. 
Laneyrie, E. et Caroly, S. (2018). Apport de l'ergonomie pour comprendre le lien entre les facteurs organisationnels et les régulations des soignants : un enjeu en termes de santé et de performance. Actes du 53 éme congrés de la SELF, Symposium. Bordeaux.
Laneyrie, E. (2018). The use of projective cards to identify the components of management of the cook chefs: a new innovative tool for ergonomists. Actes congrès IEA, Florence. 
Laneyrie,
E., Rouat, S. et Bobillier-Chaumon, M.E. (2018). Analyser les représentations des chefs cuisiniers sur leur activité de travail via une méthode innovante: l'usage de cartes projectives. AIPTLF, Bordeaux.
Laneyrie,
E., Caroly, S. et Descatha, A. (2016). When mobilization of workers is a condition for the efficiency of hospital level intervention. IEA, HEPS, Toulouse
Laneyrie, E. Caroly, S. et Descatha, A. (2016). Stratégies des intervenants pour mobiliser des acteurs dans une démarche préventive en milieu hospitalier. SELF, Marseille.
Laneyrie
, E., Boccara, V., Fucks, I et Couix, S. (2016). Impacts de la simulation sur l’activité des formateurs lors d’une formation expérimentale en prévention des risques. AIPTLF, Bruxelles.
Laneyrie
, E., Caroly, S. et Descatha, A. (2016). Mobilisation des acteurs dans le cadre d’une démarche préventive : le cas du secteur hospitalier. AIPTLF, Bruxelles.
Laneyrie
, E., Caroly, S. et Descatha, A. (2016). Conditions for the prevention of musculoskeletal disorders and psycho-social : the case of the hospital sector. PREMUS, Toronto (Canada).
Laneyrie
, E., Brunet, L., Fucks, I. et Boccara, V. (2016). Orienter le processus de conception d’outils de formation professionnelle par l’analyse des travails. Exemples de deux projets de formation dans le domaine nucléaire. ACFAS, Aix en Provence.
Laneyrie
, E., Caroly, S., Descatha, A. (2015). Mobilisation des acteurs dans une démarche préventive : un enjeu d'efficacité de l'intervention ergonomique. SELF, Paris.
Arnoud, J., Perez, M.S., Brunet, L., Carta, G., Girardot, P., Laneyrie, E. (2015). Enjeux et perspectives d'une intervention en ergonomie centrée sur le développement. SELF, Paris.

Laneyrie
, E., Caroly, S., Descatha, A. (2015). Mobilization of workers in primary prevention, a condition for the efficiency of hospital-level intervention. IEA, Melbourne (Australie).
Laneyrie,
E., Caroly, S. (2014). La construction sociale de la prévention des risques complexes : le cas du secteur hospitalier. SELF, La Rochelle.
Laneyrie
, E., Caroly, S. et Descatha, A. (2014). Les conditions d'une construction sociale de la prévention des risques professionnels : le cas du secteur hospitalier. AIPTLF, Florence (Italie).
Laneyrie
, E., Caroly, S. (2013). Faire du maintien en emploi un enjeu de mobilisation collective des acteurs dans le cadre d'une politique institutionnelle de prévention.  SELF, Paris.
Laneyrie
, E., Pavillet, J. (2013). Les conditions de travail à l’hôpital : des conditions aux mesures de prévention. Solidarité 3 éme âge. Le travail à cœur une dynamique entre plaisir et souffrance. 6 émes journées des soignants en gériatrie, Pont du Gard. 
Lamy, S., Laneyrie, E., Caroly, S., Descatha, A., Lang, T. (2013). Work organisation and incident shoulder pain within a cohort of hospital workers: an epidemiology and ergonomics discussion. PREMUS, Busan (Corée du Sud).
Pavillet, J., Laneyrie, E. (2012). Les contraintes psycho-organisationnelles des soignants. La santé au travail à l’hôpital : pourquoi en parler. Centres hospitalier du Pays de Giers, Saint Etienne (France).

RESEAUX

-Membre du GREPSYT 

- Membre active de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF).

-Membre du réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie (RJCE)

-Membre de l’Association pour la Promotion de la Psychologie des Organisations et la Recherche sur le Travail (APPORT)

-Membre de l’Association des Ergonomes d’Orsay (ADEO)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Post-doctorat au sein du Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI-CNRS), Université Paris-Sud (91) (2015- août 2016)

Enseignante vacataire
 : De la L1, aux licences professionnelles et Masters 1 et 2: Université Paris Sud, Université de Nantes, Université Pierre Mendès France, Ecole nationale supérieur de génie industrie, POLYTECH Grenoble

Ingénieure d’étude et de recherche
à l’Institut d’études politiques (IEP), Université Pierre Mendès France (2012-mars 2015)

Educatrice spécialisée, Service Médiation familiale, ADSEA 38 (2010-2014)

 


mise à jour le 27 septembre 2019


Université Lumière Lyon 2