Publié le 30 juin 2021 Mis à jour le 30 juin 2021
le 30 juin 2021

Parution du 5e numéro de la revue "Genre éducation formation"

Sommaire du n°
Ce numéro de la revue GEF, Genre Éducation Formation, s’inscrit dans un renouvellement du questionnement autour des pratiques et des sociabilités adolescentes, de ce qui les trame, et fait du genre une grille de lecture heuristique pour comprendre les influences du contexte social, institutionnel, familial sur les socialisations différenciées tout en prêtant attention à la façon de s’inscrire dans ces contextes et/ou de s’y opposer.
  • In Memoriam / Nicole Mosconi (1942 – 2021)
    REVUE GEF COMITÉ ÉDITORIAL
     
  • Éditorial / Genre et pratiques adolescentes
    Introduction / Herilalaina Rakoto-Raharimanana - Christine Morin-Messabel
    Herilalaina Rakoto-Raharimanana et Christine Morin-Messabel
     
  • Genre et pratiques adolescentes
    - La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : Critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié / Alice Pavie
    - L'influence du sexe des élèves et du contexte scolaire de mixité/non-mixité sur l'élaboration du discours des adolescent·es au sujet de la vaccination contre l'infection papillomavirus humain / Charlotte Bauquier - Marie Préau
    - Le rôle de l'EPS et de l'Association Sportive dans la mobilisation et l'engagement des adolescentes. Recherche action sur leur adhésion aux pratiques sportives d'opposition individuelle et collective / Thibaut Kuehn
    - Protéger sa meilleure amie, sauver son mec : les adolescentes n’aident que les autres / Marine Lambolez
    - L’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit / Youness Rsaissi - Sigolène Couchot-Schiex
    - Entre norme et subversion : (re)constructions du genre à l’école / Jamile Guimarães - Cristiane da Silva Cabral
    - Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre. Le cas des jeux dits dangereux chez les adolescents et les adolescentes / Thibaut Hébert - Mickaël Vigne - Benoît Maréchaux
    - « Une volonté d’émancipation » : autonomisation et confrontations aux figures repoussoirs dans une population de jeunes étudiant·es homosexuel·les / Julien J. Bourgier
     
  • Se former avec la recherche
    Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire. / Clémentine Masson - Gabrielle Richard
     
  • Varia
    « Un projet réaliste et réalisable » : Genre et handicap dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques / Elena Pont
     
  • Entrevues
    - Entretien avec Geneviève Pezeu à propos de son ouvrage Des filles chez les garçons. L’apprentissage de la mixité. / Céline Delcroix
    - Entretien avec Sophie Duteil Deyries à propos de son ouvrage Transgression scolaire au prisme du genre : De l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons / Céline Delcroix
La revue GEF

La revue "Genre éducation formation" vise à rassembler des articles scientifiques le plus souvent disséminés dans différentes revues et à soutenir la publication d’articles en sciences de l’éducation adoptant une approche de genre et/ou visant à apporter des connaissances académiques ou professionnelles sur les questions de genre.
La revue GEF propose des dossiers thématiques à partir d’appel à articles, des articles de varia, des comptes rendus d’expérience professionnelle.

GEF est :

  • Une revue internationale francophone à comité de lecture sur le genre en éducation et formation. Elle ne se limite pas à l’espace scolaire mais s’ouvre à la formation d’adultes, à l’éducation populaire, à la pédagogie féministe, à la petite enfance, à l’éducation non formelle, etc. Elle examine les objectifs que se donnent les institutions et les politiques publiques et leurs effets. Elle s’intéresse également à la manière dont les différents rapports sociaux s’entremêlent ainsi qu’aux effets qu’ils coproduisent.
  • Une revue exclusivement en ligne, d’accès gratuit afin de favoriser la diffusion et la lecture par différents publics, au-delà du cercle académique.
  • Une revue de recherche qui accepte des articles de retour d’expérience ou sur l’intervention (entretiens, dispositifs, analyse de travaux réalisés par les étudiant·es…).
  • Une revue ouverte à la jeune recherche.
  • Une revue publiée au rythme d’un numéro par an, sur la base de numéro thématique, intégrant une rubrique varia  

Informations pratiques